L’Ancien
Auteur / Animateur
Avant, c’était mieux.
Le Top 10 Parfum de L’Ancien a été mis en ligne il y a un moment déjà. Découvrez ici son Top actuel et sa Wish List Parfum (mis à jour régulièrement) :
- Patchouli Nosy Be Extrait Perris Monte Carlo
- Boxeuses Serge Lutens
- Io non ho mani che mi accarezzino il volto Filippo Sorcinelli
- The Night Frédéric Malle
- Ella Arquiste
- Corpus Equus Naomi Goodsir
- Vétiver Bourbon Parfum d’Empire
- Milky Dragon Isabelle Larignon
- Violon Basse 16 Filippo Sorcinelli
- L’Eau de Memo
- Hyde Hiram Green
- Samsara Guerlain
- Iris Gris Jacques Fath
- Vol de Nuit Guerlain
- Mitsouko Guerlain
- Opium Yves Saint Laurent
- Eau Sauvage Christian Dior
- Eau de Narcisse Bleu Hermès
- L’Heure Bleue Guerlain
- 24 Faubourg Hermès
- N°19 Chanel
- Héritage Guerlain
- Nu Yves Saint-Laurent
- In Love Again Yves Saint-Laurent
Mentions : Y (2011) & Rive Gauche YSL, Dune Dior…
- XS Paco Rabanne
- A Men Thierry Mugler
- Alien Thierry Mugler
- Noir de Noir Tom Ford
- Tuscan Leather Tom Ford
- White Suede Tom Ford
- Velvet Orchid Tom Ford
- Lalibela Memo
- Portrait of a Lady Frédéric Malle
- The Night Frédéric Malle
Acquisitions 2022
Tome 1 de la Wishlist de l’Ancien et Tome 2, visionnables sur YouTube !
À l’étude pour un Tome 3
- Hyde Hiram Green
- Une voix noire Serge Lutens
- Rahat Loukoum Serge Lutens
- La myrrhe Serge Lutens
- Timbuktu L’Artisan Parfumeur
- Tea for Two L’Artisan Parfumeur
- En passant Frédéric Malle
- Benjoin Bohème Diptyque
- Philosykos Diptyque
- Tokyo Bloom The Different Company
- Blamage Nasomatto
- Cuir Le Galion
- Vol de nuit (extrait) Guerlain
- Mitsouko (edp) Guerlain
Une sombre histoire d’odeurs
L’Ancien a mis du temps à s’intéresser à la parfumerie. Dans sa sombre jeunesse, ses parfums s’appelaient XS de Paco Rabanne, A Men de Thierry Mugler, puis Alien de la même Maison. C’est en découvrant Noir de Noir de Tom Ford, dans la voiture de Bath-man à Bamako, superhéros de l’équipe, qu’il a commencé à chavirer.
Lors de ses passages à Paris, L’Ancien l’accompagne aux Galeries Lafayette et dans de nombreuses autres parfumeries, et il prend alors goût à l’olfaction en découvrant des collections qui le font voyager : Private Blend de Tom Ford dont une raclée qui s’appelle Tuscan Leather, les Exclusifs de Chanel ou encore les grandes œuvres d’Hermès et Cartier.
Une sombre rencontre
Après avoir fait connaissance avec le Zen, ils reviennent sur le boulevard Haussmann et y passent la majeure partie de leur temps pour y décortiquer les différentes fragrances. Ils y lient des amitiés avec de nombreux vendeurs et vendeuses, des cadres de différentes marques.
De rencontres en projets plus sombres
Très emballé par les grands classiques du Mainstream, il se décide à voyager dans le passé avec Marty McFly pour comprendre ce qu’était réellement la grande parfumerie (bon ok, c’était juste un stand de l’Osmothèque avec Patricia de Nicolaï, à Grasse).
Dans le cadre d’un obscur projet, il se retrouve à arpenter les laboratoires et diverses structures liées à la parfumerie, puis le Zen l’y rejoint. L’équipe de l’ancienne garde de La Parfumerie se forme alors sans le savoir, avec Bath-man et un certain Big Sack qui mettra sur les rails les grands précurseurs des parfums génériques.
L’idée noire !
L’idée du podcast se rapproche doucement, à mesure que l’expérience croît. Après tout ce temps passé chez les conditionneurs, assis avec des parfumeurs, des fournisseurs, des conférenciers, des formateurs, pourquoi ne pas partager toutes ces connaissances ?
Tous les articles de L’Ancien :
Kilian ?
Kilian est-elle une marque de merde ? Le mieux est de comparer la maison avec ce qu'il se fait dans la parfumerie de nos jours pour voir.
10 secondes !
Il faut seulement 10 secondes au client pour prendre sa décision d'achat en boutique après avoir senti un parfum, parlons technique et biais.
Avis Parfum : Equistrius de Parfum d’Empire
Avis Equistrius Parfum d'Empire: un hommage au cheval avec lequel M.A. Corticchiato a remporté ses courses, on parle de parfum classe !
Marc-Antoine Corticchiato, entre l’Art et les matières
Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur émérite de Parfum d'Empire, exprime son point de vue sur la parfumerie, l'IFRA, le futur, la culture, on en redemande !
Avis Parfum : Très Russe d’Institut Très Bien
Avis Très Russe Institut Très Bien : Une cologne qui dépasse toute attente mais dont les différences sur peau ou sur touche peu surprendre.
L’importance du flacon
L'importance du flacon en parfumerie est à comprendre pour toute marque qui se lance. On parle donc de tout ce que ça implique...
Les prix flambent !
L'actuelle montée des prix du parfum est de l'ordre du jamais vu, jusqu'où ira-t-on et surtout cela joue-t-il pour ou contre la parfumerie ?
Avis Parfum : Speakeasy de Frapin
Avis Speakeasy Frapin : Superbe fragrance qui se place entre le liquoreux et le tabac, c'est une vraie pépite de la parfumerie de Niche.
Un peu de tenue !
Tenue Parfum : La problématique des Eaux d'Hermès et des Hermessences qui ne tiennent pas. Pourquoi ? Est-ce acceptable en 2023 ?
Avis Parfum : Sadonaso de Nasomatto
Avis Sado Naso Nasomatto : Alessandro Gualtieri fait parler de lui une fois plus avec un marketing choc, mais qu'en est-il du parfum .
Avis Parfum : Sugar Leather d’Une Nuit Nomade
Avis Sugar Leather Une Nuit Nomade : Une cannelle aguichante au sillage efficace, un gourmand qui n'exagère pas, dans une belle thématique...