Les Grandes Gueules du Parfum !

À chacun son avis sur le parfum

Avoir sa manière de voir les choses, d’exprimer son avis et d’adopter une position en cas de divergence autour d’un parfum est tout ce qu’il y a de plus humain. En tant que passionnés de senteurs nous vibrons sur des réactions humaines. On a notre manière de voir les choses et on se fait un plaisir de la partager en podcast. Et comme disaient certains : « Si tu kiffes pas t’écoutes pas et puis c’est tout » !

Nos avis n’ont pas la prétention d’être une science exacte et nos pensées peuvent être dans l’erreur bien entendu. Mais après tout l’art est subjectif et l’œil (ou le nez) ne sert que son âme. Ainsi le plat qui vous est servi sur ce site n’est que la soupe de ses cuisiniers.

Guerriers Massai 2.0

Notre combat est simple : promouvoir la créativité en parfumerie dans une industrie qui a déserté le beau et l’artistique. Quoi de plus normal que de luter et d’appeler à cela ? Nos articles, nos coups de gueules découlent d’une passion et d’un amour sincères, nous n’avons donc pas fini de gueuler.

Toutes ces années plongés dans les odeurs de belles fragrances, de grands classics de la parfumerie, ne peuvent nous laisser tolérer le n’importe quoi. Les grandes marques et les chroniqueurs merdeux nous détestent, tant mieux. Nous étions prêts avant de nous lancer dans ce projet. Insultes et menaces nous nourrissent et nous donnent le fuel pour continuer

Critiquer le parfum

Lorsque nous donnons notre avis sur une référence ça n’est pas pour dénigrer le travail d’un Nez. Par cela, nous critiquons l’ensemble d’une démarche. Celle d’une marque et de sa direction artistique. Nous décrivons donc ce que nous ressentons, notre impression du point de vu olfactif, mais nous l’inscrivons dans le contexte de cette démarche de l’enseigne productrice.

Juger un parfum d’une marque comme Histoires de Parfums ne peut être comme le fait de donner son avis sur une fragrance de Marc Jacobs. L’intention d’origine, même si l’odeur compte avant tout, doit être prise en considération. Le boost promotionnelle et tous les autres moyens mis à dispositions dans la conception seront donc pris en compte. Mais, on ne le répètera jamais assez, l’important reste le jus, la formule.

 

Un ton pas comme les autres ?

C’est normal, nous ne sommes pas les autres. Le milieu, ce cercle très fermé de la parfumerie, snobe de son petit contexte bobo les aventuriers venus d’ailleurs… Si notre lexique semble imprégné de celui de la rue c’est justement parce que nous venons de cet hyperespace ! Ainsi notre connaissance de ce milieu nous donne une vision très large de tout ce que touche le parfum. C’est donc cette origine qui nous caractérise.

Et puis quoi de mieux pour l’orateur que d’être compris ? Loin de nous l’idée de nous faire mousser avec des discours scientifiques et un langage trop soutenu. Comme on dit outre-atlantique « What you see is what you get » , ce site est donc à notre image et pour un public qui nous comprendra (et qu’on a bien compris!). Un Podcast et des articles simplifiés pour partir à la découverte du monde de la parfumerie.

Un Avis nécessaire sur le parfum

Donner notre avis c’est aussi aider les autres en devenant un écran entre l’acheteur et la marque. Les produits si reluisants dans les publicités sont filtrés chez nous et explicités. Le parfum reste un produit de luxe, mieux vaut donc être bien conseillé, n’est-ce pas ?

Les narines à notre époque ne sont pas éduquées. Notre odorat, même éprouvé dans un contexte familier, n’ a pu mémorisé que peu d’odeurs jusqu’à un âge avancé. C’est l’une des raisons qui font que le commun des humains ne peut déceler la supercherie dans les flacons. Notre imaginaire, travaillé par la communication visuelle autour d’une référence parfumée, prend donc le pas sur le réel de la formule.

Notre podcast est donc là pour médiatiser la réalité sur les fragrances et leurs propriétaires, et éduquer nos appendices nasales. En vous poussant, chaque jour, à vous rendre dans les parfumeries pour sentir tout ce que vous voyez, vous faites violence à vos sens. En apprenant à vos narines et votre cerveau à supporter des matières que dans un premier temps vous n’aimiez pas, vous avancez à grands pas. Continuons sur cette lancée et avalons le parfum dans son entièreté !

« L’escroc-n*queur » de parfums

Comme toujours, et comme dans tous les domaines, les intéressés et divers opportunistes sont au taquet. Le parfum étant un produit commercial de premier ordre, il faut bien sûr composer avec ces petits merdeux. Vidéos mensongères, articles mythos, tout y est. Toutes les armes sont mises à dispositions pour vous convaincre d’acheter.

Ce qui nous intéresse n’est pas tant le fait qu’on essaie de vous vendre des produits, c’est plutôt l’incompétence hurlante des acteurs. Certains chroniqueurs ne peuvent même pas lire leur texte, mais si ça n’était que leur talent qui était en question ça irait encore. Les parfums présentés sont rarement évalués avec sérieux, ni même snifés, autant le dire. Un autre de nos combat donc est de vous permettre d’avoir le discernement minimum pour capter l’escroc rapidement et d’avoir bien sûr un véritable avis sur les parfums.

La résistance est donc là, organisée, brûlante et hurlante. La Parfumerie Podcast se joint aux soldats dévoués à l’olfaction. Nous continuerons donc à donner notre point de vue sur ce qui se fait dans ce domaine cosmétique si prisé tant qu’il y aura lieu de le faire, tant qu’il faudra contrecarrer les discours mensongers.