Les parfums “briseurs de nuques”

La sélection quali de La Parfumerie Podcast

À la guerre comme à la guerre, il faut parfois sortir armé pour conquérir le monde. On a décidé de publier une liste non-exhaustive de parfums briseurs de nuques. Une sélection de balles qui frapperont le passant en plein cœur, au point d’entendre ses vertèbres péter une à une lorsqu’il se retourne.

Saison 5 – Épisode 17

Écouter le podcast sur les parfums briseurs de nuques

10 briseurs de nuques

par La Parfumerie Podcast | Saison 5

Une présentation assassine : Le Zen (qui porte Le Feu de Floratropia) et  L’Ancien (qui a mis L’Ambre des Fleurs, de Floratropia aussi) échangent leurs listes de parfums aux sillages irrésistibles, les briseurs de nuques du monde de la parfumerie de qualité.

Par L’Ancien.

Parfums briseurs de nuques : les sillages les plus accrocheurs.

Ultimes briseurs de nuques

Lorsqu’on cherche le people pleaser qui se déploie comme un filet de pêche dans la rue, il faut une certaine expérience pour le déceler. On s’est fait un malin plaisir à établir cette liste de péteurs de vertèbres, basée sur du vécu et du nez.

On n’en presente d’abord 10, et quelques autres cartouches en bas de page, mais bien évidemment il en existe des tonnes. Le truc chez nous c’est qu’on aime trouver un minimum de qualité avant de valider quoi que ce soit, ça complique tout en 2024 !

On a un chouette mix de mainstream et de références de la niche, de quoi avoir du choix quand le compte en banque n’en laisse pas. C’est aussi l’occasion de montrer que les frappes n’ont pas de prix spécifiques, qu’il faut arrêter de se faire mettre dans le crâne que ce qui est cher est supérieur. Le sélectif prouve le contraire.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 11 triples espressos pour préparer cet épisode !

Le Grand Jeu – Voyages Imaginaires

Le Grand Jeu de Voyages Imaginaires, Parfums briseurs de nuques

Le Chiropracteur

La claque ! Le Grand Jeu de Voyages Imaginaires m’est parvenu avec le kit découverte, j’étais pas prêt ! De loin, en sentant le capuchon, laissait s’échapper une note de coco, mais c’était la partie visible de l’iceberg. Le développement est dingue et on est dans le briseur de nuques premium.

Le récit floral est d’une lourdeur militaire, entre Gardénia et Tubéreuse (criminelle), mais surtout, depuis le cœur, on a tout un aspect biscuit qui se dévoile dans le fondu de la coco qui est irrésistible !

De quoi aimanter les sensibles aux senteurs gourmandes sans jamais tomber dans le facile ou le sucré merdique. On a une composition d’Isabelle Doyen tout simplement, il y a du savoir faire, de l’expérience au service de l’amateur de compliments.

Le Grand Jeu est imparable, qu’on se le dise.

Tuxedo – Saint Laurent

Tuxedo YSL, parfum briseur de nuques par excellence

Le tireur d’élite

Bon… parlons peu, parlons bien, Tuxedo s’est un véritable tue mouches ! Ce parfum est d’une efficacité rarement observée auparavant, il faut s’armer d’un filet de pêche lorsqu’on sort avec.

On peut discuter question qualité, mais ça reste quand même un des meilleurs sorti dans la collection du Vestiaire YSL. Le nombre de compliments qu’il moissonne est juste hallucinant, il ne manque que très rarement la cible. La formule est classique, mais le savoir-faire a été machiavélique, bravo à Juliette Karagueuzoglou !

Rochas Man

Top 10 des sillages briseurs de nuques : Rochas Man

L’imparable

L’un des plus gros péteurs de vertèbres que la Terre ait connu, Rochas Man, se vend pour trois fois rien chez Sephora. Une arme de séduction massive à portée de toutes les bourses… on se comprend.

Très clairement, je ne connais pas les versions vendues à ce jour, mais ma version de 2015 est juste incroyable ! Taillé avec les dents par ce coquin de Maurice Roucel, on a des aspects quelque peu Fougère, mais ce Boisé balance du lourd après son ouverture Lavande. Vanille, Framboise, Jasmin, Santal… un aspect poudre de maquillage, plus une note de café ! 

Sa forme de sextoy pourra même t’aider si les victimes sont trop nombreuses pour ta capacité.

Cuir Ottoman – Parfum d’Empire

Flacon de Cuir Ottoman de Parfum d'Empire. Notre Avis sur le parfum...

Le harpon

Cuir Ottoman est tout simplement l’un des hameçons les plus solides pour la pêche au gros ! Son sillage est ultra attractif, le porter est ultra addictif, le combo est très sale.

Certains parlent de le porter dès qu’un appétit sexuel se manifeste et qu’ils font mouche à chaque fois (témoignages réels). On a donc non seulement un parfum de légende, d’une classe absolue, mais on a clairement du gros calibre sur l’étagère en cas de besoin.

Ce parfum sent cher pour de vrai, on a une sensation de matières supérieures dès le premier spray, et sa se ressent dans le sillage.

Cuir Ottoman n’est pas à prendre à la légère, c’est du très sérieux, certains ne décrochent pas une fois l’avoir testé, allez demander à Suntzu sur notre Discord !

Musc Ravageur – Frédéric Malle

Dans le Top10 des parfums briseurs de nuques : Musc Ravageur des Éditions de Parfums Frédéric Malle

L’aimant

Voilà une autre célébrité du domaine qu’on ne pouvait pas laisser de côté. Musc Ravageur porte bien son nom. Maurice Roucel (encore lui!) a même dû se restreindre sous le choc que s’est pris Frédéric Malle lors de sa proposition : trop sexuel Momo !

Malheureusement, la version récente s’est aussi faite castrée en laboratoire, c’est bien triste. Ceci dit, un peu à l’image de Body Kouros, il nous reste au moins l’aspect olfactif qui fait encore des émules.

Musc Ravageur est donc un must have pour les coquins, un piège à ours qui a fait bien plus que ses preuves à travers le temps. Il additionne les victimes depuis 2000, un classic, une balle qui ne rate pas sa cible pour les tireurs d’élite qui se cherchent une arme en plus.

Narcist Iris – Ofumum

Briseur de nuque ultime : Narcist Iris Ofumum

Le tueur silencieux

Voici un parfum qui m’a fait péter un plomb, mais il a fallu que le porte pour en saisir la dangerosité. Cet ambré qui santalise toute personne qui le croise est un des plus addictifs que j’ai senti depuis un bail. Un fond tonka subtil, un iris efficace et tellement beau, je suis vraiment un fou de ce parfum.

Narcist Iris d’Ofumum est un péteur de nuques absolu, insoupçonné de par son invisibilité sur les réseau, en bref une pépite qu’il faut sentir ! On est dans le beau, le suave, qui laisse ce sillage prenant derrière nous, très discret mais suffisamment perceptible pour poignarder le passant.

Body Kouros – Saint Laurent

N°1 des parfums briseurs de nuques, Body Kouros d'Yves Saint Laurent est indétrônable !

Le génocidaire

On ne peut pas parler de briseurs de nuques et oublier l’un des plus grand criminel du genre. Lancé en 2000 par Yves Saint Laurent, murmuré par une certaine Annick Ménardo, Body Kouros en est au stade du génocide.

On a beau expérimenter diverses armes en la matière, on reviendra toujours aux valeurs sûres. Il est vrai qu’il n’est plus le chef-d’œuvre d’antan, et on vous conseille de vous diriger vers du vintage, mais même la version d’aujourd’hui reste efficace. La magie est partie avec les multiples reformulations stérilisantes, mais l’esprit olfactif à son mot à dire.

Mesdames et messieurs, ce parfum est un classic de la chasse à la viande, un péteur de uc’ comme dirait notre cher Sabre dont la poésie nous manque tant (big up) ! À sentir donc absolument pour les âmes mal intentionnées, ne vous laissez pas distraire par son coût dérisoir, cette fragrance est une lame de rasoir…

Vanille de Tahiti – Perris Monte Carlo

Vanille de Tahiti de Perris Monte Carlo compte parmi les briseurs de nuques les plus efficaces

L’expéditif

Chez Perris, on ne sait peut-être pas vraiment raconter des histoires et faire rêver, mais on sait faire du parfum. Vanille de Tahiti n’est pas une énième vanille comme on pourrait le trouver chez Adopt’. On a ici de la matière qui pulse et saisit l’odorat sur le coup.

Avec un sillage très violent, cette fragrance est une arme qui non seulement captera celles et ceux qui aiment les gourmandises, mais leur enverra un message très clair sur la qualité du parfum et donc de son propriétaire ! On est dans l’expéditif, au message clair.

Tardes – Carner

Le discret Trades de Carner Barcelona est un briseur de nuque destructeur

Le diable

Tardes se fait discret au beau milieu d’une collection Carner qui lui fait de l’ombre. Si Fig man est redoutable en matière de pétage de nuques, Tardes fait plutôt dans la douceur et le charme. Une fragrance poudrée et amandée, boisée d’une touche de palissandre et d’un cèdre très propre, mais surtout qui frappe le cœur avec une récit interne de rose / géranium, d’une note ronde de prune et d’héliotrope.

Ce parfum est sublime, intime, mais sait déchirer les projets de ceux qui le sentiront sur leur chemin. Un serial killer très vicieux.

Black Orchid – Tom Ford

Tom Ford Black Orchid, l'énorme briseur de nuques

L’impitoyable

Tom Ford sait y faire en terme de sillage, il n’y a qu’à voir notre liste supplémentaire. On aurait pu mettre Velvet Orchid dans cette première liste, mais sa grande sœur Black Orchid a ce truc en plus, une profondeur sombre. Je me rappelle en avoir parlé longuement avec un steward de British Airways, ce parfum est un coup de fusil à pompe. Il a aussi cet avantage de ne plus être très prisé, donc d’être peu connu du public. On est dans le beau, le lourd, le captivant et surtout l’efficace. Black Orchid n’épargne personne.

Munitions supplémentaires

Citer ces parfums n’est bien sûr pas une liste exhaustive. Voici quelques autres frappes qu’on se devait de nommer :

D’autres géants du domaine : Bois d’Argent Dior, La Nuit de l’Homme Yves Saint Laurent, Dior Homme (et Intense), Le Mâle Jean-Paul Gaultier.

Et :

Incarnata Anatole Lebreton, Phylosikos Diptyque, Tuscan Leather, Velvet Orchid, Ombré Leather, Noir, Beau de Jour & Soleil Neige Tom Ford, Le FeuL’Ambre des Fleurs Floratropia, Poivre Porcelaine Ofumum, Lalibela Memo, Coromandel Chanel, Rahat Loukoum Serge Lutens, Aziyadé Parfum d’Empire

Alors, cette sélection de parfums briseurs de nuques vous en pensez quoi ?

Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !

6 Commentaires

  1. Liloo

    Superbe liste (je ne les ai pas tous senti, mais il me tarde).

    Réponse
  2. Andrei

    Vous êtes bons les types

    Réponse
  3. odile

    l’aimant c’est le nom d’un ancien succés Coty des années 20 ?
    J’ai du mal a voir EFM ne pas avoir fait le rapprochement

    Réponse
  4. Tibo

    Hahaha excellente pub pour cette liste de parfums !
    Du coup en tant que fan de coco j’ai pas p m’empêcher de chopper un échantillon de “le grand jeu”.
    J’ai pris en même temps un échantillon de Portrait Of Lady qui aurait pu faire partie de la liste.

    Réponse
  5. Tibo

    Voila, j’ai testé Le grand Jeu. Pas mal du tout en effet quand on sait que la marque utilise du naturel (si j’ai bien lu). Car malgré ça le parfum tient toute la journée.
    On a effectivement un agréable biscuit coco. Ca manque l’évolution et complexité à mon goût mais ce parfum fait le taf.
    Par contre POAL… j’ai du avoir un échantillon Estee Lauder car c’est pas le POAL que j’ai connu. C’est pas ce POAL qui était pour moi “The Night” version femme. Cette version a un coté chimique/agréssif. La tenue et le sillage sont toujours démesurés mais l’odeur a changée clairement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 5 du Podcast Parfum 

Tous les épisodes :

Mancera / Montale

Mancera / Montale

Montale et Mancera ont inondé la rue via les influenceurs et le marché gris. Le constat olfactif est affligeant, on fait un tour d’horizon…

Bricolage et originalité

Bricolage et originalité

De nombreuses marques de parfumerie de Niche sont obligées de composer avec un budget serré, elles jouent aux Lego pour leur packaging…

StrangeLove NYC

StrangeLove NYC

StrangeLove NYC est une marque crée par Christophe Laudamiel qui s’est surtout illustrée par ses prix délirants, on donne un avis clair !

Ofumum : Toucher le parfum

Ofumum : Toucher le parfum

Ofumum, superbe marque indépendante, propose un lien entre le toucher et l’odorat, entre les matières nobles, une expérience sublime…

Le monument Serge Lutens

Le monument Serge Lutens

Serge Lutens est un personnage sombre et intriguant, mais il nomme surtout une marque monument de la parfumerie. Personnalité, Art, tout y est !

Quelques pépites…

Quelques pépites…

Des parfums en mode “perfect”, il y en a beaucoup qui nous ont marqués. On a sélectionné 6 pépites qui nous ont vraiment touchés.