Bois d’Argent

La Parfumerie Podcast : C’est du Bois ?

Saison 2 – Épisode 10

Une présentation légendaire : Le Zen (en Exit The King par État Libre d’Orange) & L’Ancien (en Bois d’Orange de Roger & Gallet), font le tour de la légende Bois d’Argent, de la collection privée Christian Dior.

Écouter l’épisode du podcast sur Bois d’Argent :

Que se cache-t-il derrière la légende Bois d’Argent de Dior ?

Si l’on prend tous les éléments qui font parti du phénomène Bois d’Argent, on s’aperçoit que le succès qui a suivi coulait de source. Mais reprenons tout depuis le début pour bien comprendre la légende de ce monument de la marque Christian Dior. Dans cette épisode on décrypte la compo, les rumeurs et on remet tout à sa place.

Votre avis compte !

Donnez votre avis sur Bois d’Argent :

Et envoyez nous un commentaire

Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !

Affiche du Parfum Bois d'Argent, collection privée de Christian Dior

Le grand Dior

C’est sous l’impulsion d’un Hedi Slimane fraichement débarqué chez Dior que la collection Couturier Parfumeur a vu le jour. Lancée autour de 3 colognes :

  • Eau Noire (Francis Kurkdjian)
  • Cologne Blanche (Francis Kurkdjian)
  • Bois d’Argent (Annick Ménardo)

La légende du dernier naissait discrètement, pour devenir des années après le plus grand parfum privé, baromètre de la parfumerie de luxe et marqueur d’une époque. C’est désormais toute une génération qui encense ce parfum unique et le porte dans ses souvenirs.

Annick Ménardo à la baguette

Lancée sur le thème par la Direction Artistique d’antan, Annick Ménardo a formulé une œuvre d’art. Un Boisé Chypré trempé d’Iris, à l’Ambre mielleux bien sale. Du jamais vu en parfumerie.

Ainsi avec la marque Dior pour signature, la notion de collection privée naissante, le prix luxe, un parfum superbe et commercial, un nom remarquable, ce parfum courrait vers la réussite. C’est cet ensemble marketing unique qui a construit cette réputation inouïe.

L’effet d’un feu de poudre prend la rue, mais pas à partir du vrai parfum. C’est l’arrivée de la première copie, Collection Privée 2004, qui créer l’étincelle. Dès lors, l’emballement fait boule de neige et le peuple prend connaissance de l’existence de cette luxueuse fragrance inconnue. C’est la ruée vers Dior.

Flacon de Bois d'Argent, collection privée de Christian Dior

Un point sur le Bois d’Argent des génériques

La rue et le Bois…

C’est devenu épidémique en si peut de temps ! À peine produit, Collection Privée 2004, le pionnier des Bois d’Argent génériques, a fait l’effet d’un incendie criminel. Copie à la tenue monstre et au sillage ambré puissant, elle s’est vendu à milliers d’exemplaire partout en France.

La concurrence n’a pas tardé bien évidemment, et les marques se sont suivies pour mieux se ressembler. Copies des copies, autant dans le packaging que le jus raté, chaque projet a vu un autre projet naître de lui.

Les meilleurs Bois d’Argent de rue

Si l’on doit comparer les génériques entre eux on constate vite que ça sent à peu près la même chose. La banane encaissée dans des laboratoires malhonnêtes n’a donné que des jus sans Iris, tendant à faire passer du Poivre en note de tête pour faire croire au côté poudré. Catastrophe. C’est finalement sur les dernières années, sous l’impulsion du Bois de la marque Or Liquide, qui s’est d’ailleurs toujours fait remarquer pour sa qualité supérieure, que la copie du privé de Dior a commencer à ressembler à quelque chose.

Le temps améliorant le travail, les jus finissent enfin par se rapprocher. Ainsi, on classera comme tel :

  1. Or Liquide
  2. Crystal Dynastie
  3. Eau de Gamme
  4. Black Édition

Un succès du luxe venu de la rue

Comme bien souvent

Tous ces bruits, ces histoires mythos, ces légendes plus que douteuses pour certaines, la rue a contribué à faire vivre le produit et le faire connaitre sans que Dior ne débourse quoi que ce soit (ou presque) dans la promo.

Le buzz du net et le bouche à oreille majeur, boosté d’ailleurs par les rappeurs et les stars du football, a poussé la légende jusque dans les quartiers huppés, et les ventes, issus aussi de la rue bien souvent, pour les fêtes ou des occasions spéciales, ont explosé.

Les plus beaux bruits (mdr)

  • Les chauffeurs Uber qui prétendent que leur bois est un vrai, venu de fonds de cuves de Dior
  • La fille qui sent le bois sur le type et lui saute dessus
  • La fille qui montre ses fesses à l’aéroport après avoir compris que le gars porte du bois
Bois d'Argent, les légendes urbaines

Faites-nous part de vos avis, vos pires histoires autour de ce parfum qui a tant fait couler d’encre et de salive !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis Enclave Amouage – Les Avis Parfum de La Parfumerie Podcast - […] la tradition créative de la marque, on nous propose du fougère déposé sur un sample de Bois d’Argent. Une…
  2. Privé is the new Mainstream : État des Lieux – La Parfumerie Podcast - […] La parfumerie privée, telle qu’on la connait, est née en 2004 avec les productions de Christian Dior, Armani et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.

La parfumerie expérimentale

La parfumerie expérimentale

La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues incontournables dans l’intérieur du perfumista, elles sont aussi un produit dérivé majeur des marques.