Bois d’Argent
La Parfumerie Podcast : C’est du Bois ?
Saison 2 – Épisode 10
Une présentation légendaire : Le Zen (en Exit The King par État Libre d’Orange) & L’Ancien (en Bois d’Orange de Roger & Gallet), font le tour de la légende Bois d’Argent, de la collection privée Christian Dior.
Écouter l’épisode du podcast sur Bois d’Argent :
Que se cache-t-il derrière la légende Bois d’Argent de Dior ?
Si l’on prend tous les éléments qui font parti du phénomène Bois d’Argent, on s’aperçoit que le succès qui a suivi coulait de source. Mais reprenons tout depuis le début pour bien comprendre la légende de ce monument de la marque Christian Dior. Dans cette épisode on décrypte la compo, les rumeurs et on remet tout à sa place.
Votre avis compte !
Donnez votre avis sur Bois d’Argent :
Et envoyez nous un commentaire
Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !
Le grand Dior
C’est sous l’impulsion d’un Hedi Slimane fraichement débarqué chez Dior que la collection Couturier Parfumeur a vu le jour. Lancée autour de 3 colognes :
- Eau Noire (Francis Kurkdjian)
- Cologne Blanche (Francis Kurkdjian)
- Bois d’Argent (Annick Ménardo)
La légende du dernier naissait discrètement, pour devenir des années après le plus grand parfum privé, baromètre de la parfumerie de luxe et marqueur d’une époque. C’est désormais toute une génération qui encense ce parfum unique et le porte dans ses souvenirs.
Annick Ménardo à la baguette
Lancée sur le thème par la Direction Artistique d’antan, Annick Ménardo a formulé une œuvre d’art. Un Boisé Chypré trempé d’Iris, à l’Ambre mielleux bien sale. Du jamais vu en parfumerie.
Ainsi avec la marque Dior pour signature, la notion de collection privée naissante, le prix luxe, un parfum superbe et commercial, un nom remarquable, ce parfum courrait vers la réussite. C’est cet ensemble marketing unique qui a construit cette réputation inouïe.
L’effet d’un feu de poudre prend la rue, mais pas à partir du vrai parfum. C’est l’arrivée de la première copie, Collection Privée 2004, qui créer l’étincelle. Dès lors, l’emballement fait boule de neige et le peuple prend connaissance de l’existence de cette luxueuse fragrance inconnue. C’est la ruée vers Dior.
Un point sur le Bois d’Argent des génériques
La rue et le Bois…
C’est devenu épidémique en si peut de temps ! À peine produit, Collection Privée 2004, le pionnier des Bois d’Argent génériques, a fait l’effet d’un incendie criminel. Copie à la tenue monstre et au sillage ambré puissant, elle s’est vendu à milliers d’exemplaire partout en France.
La concurrence n’a pas tardé bien évidemment, et les marques se sont suivies pour mieux se ressembler. Copies des copies, autant dans le packaging que le jus raté, chaque projet a vu un autre projet naître de lui.
Les meilleurs Bois d’Argent de rue
Si l’on doit comparer les génériques entre eux on constate vite que ça sent à peu près la même chose. La banane encaissée dans des laboratoires malhonnêtes n’a donné que des jus sans Iris, tendant à faire passer du Poivre en note de tête pour faire croire au côté poudré. Catastrophe. C’est finalement sur les dernières années, sous l’impulsion du Bois de la marque Or Liquide, qui s’est d’ailleurs toujours fait remarquer pour sa qualité supérieure, que la copie du privé de Dior a commencer à ressembler à quelque chose.
Le temps améliorant le travail, les jus finissent enfin par se rapprocher. Ainsi, on classera comme tel :
- Or Liquide
- Crystal Dynastie
- Eau de Gamme
- Black Édition
Un succès du luxe venu de la rue
Comme bien souvent
Tous ces bruits, ces histoires mythos, ces légendes plus que douteuses pour certaines, la rue a contribué à faire vivre le produit et le faire connaitre sans que Dior ne débourse quoi que ce soit (ou presque) dans la promo.
Le buzz du net et le bouche à oreille majeur, boosté d’ailleurs par les rappeurs et les stars du football, a poussé la légende jusque dans les quartiers huppés, et les ventes, issus aussi de la rue bien souvent, pour les fêtes ou des occasions spéciales, ont explosé.
Les plus beaux bruits (mdr)
- Les chauffeurs Uber qui prétendent que leur bois est un vrai, venu de fonds de cuves de Dior
- La fille qui sent le bois sur le type et lui saute dessus
- La fille qui montre ses fesses à l’aéroport après avoir compris que le gars porte du bois…
Faites-nous part de vos avis, vos pires histoires autour de ce parfum qui a tant fait couler d’encre et de salive !
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks