Dominique Ropion Vs Bertrand Duchauffour
Shots des Titans chez Olfactive Studio
Saison 2 – Épisode 37
Écouter le podcast les Shot d’Olfactive Studio :
Une présentation électrique : Le Zen (triste, en Fève Délicieuse de Christian Dior) et L’Ancien (en Révolution de Cire Trudon), arbitrent le choc des Titans, Dominique Ropion face à Bertrand Duchauffour, dans les créations « Shot » pour Olfactive Studio.
Olfactive Studio est une marque de parfum de Niche qu’on ne présente plus. Mais le lancement des ses « Shots » depuis 2 ans, pour sa collection Sépia, méritait une attention particulière, surtout quand deux géants du parfum, Dominique Ropion et Bertrand Duchauffour, s’y concurrencent en chefs-d’œuvre. On les a classés dans notre ordre de préférence, quoi que… :
On a imaginé ces créations comme un duel entre les deux esthètes du parfum, sans donc prendre en considération que les œuvres de Bertrand Duchauffour sont parues avant celles de Dominique Ropion.
Dominique Ropion, IFF.
Bertrand Duchauffour, Technico Flor.
#1 Iris Shot
Chaque parfum est illustré par la photo d’un grand photographe. Iris Shot est donc un cliché de Roberto Greco pour une composition de Dominique Ropion.
Iris de malade !
Iris Shot est bien l’un des Iris les plus lourds qu’on a pu sentir. Puissance, beauté, sillage de feu… on n’en peut plus tellement nos têtes tournent !
La première pulvérisation est déjà un choc dont on a du mal à se remettre, mais la suite n’est que pire. Car au-delà des Aldéhydes et de la Cardamome, au-delà d’un Iris monstrueux, c’est la chaleur qui s’étend lentement, basée sur des notes d’Amande et de Carotte. En fond, Cèdre, Vétiver et Ambroxan finissent le film de la plus belle des manières.
Iris Shot the Sherif
Ce parfum nous a mis en doute, et on a dû se consulter pendant des heures pour savoir comment on avait pu ne pas le voir aux Ball-Trap Awards ? C’est tout simplement parce que certains l’ont daté 2019 et d’autres 2020. Ainsi, on avait Violet Shot dans nos échantillons, mais Rose Shot et Iris Shot n’y étaient pas.
Dominique Ropion donne encore une fois une leçon à la parfumerie moderne. Heureux que ça soit Olfactive Studio qui en profite.
#2 Chypre Shot
Sillage destructeur
Au-delà du superbe cliché de Martin Hill, Chypre Shot est une création d’une puissance et d’une efficacité extrême. Avec une attaque d’une percussion Tysonesque, le trio de Cardamome, Safran et Bergamotte ne laissera personne indifférent. Le développement est pire encore. Café, Pivoine, Poivre noir et Thé noir, rien que ça ! Puis le chypre se montre, avec ses inévitables Patchouli et Mousse de Chêne, son Labdanum. Le tour est joué, et c’est une sorcellerie.
Chypre Shot est la meilleure réponse qu’un Bertrand Duchauffour pourrait lancer à un Dominique Ropion, même si, bien évidemment, le Chypre est sortit avant l’Iris. Mais cette collection est une véritable guerre où les missiles olfactifs se répondent les uns aux autres.
Chybride
Ce parfum est plus qu’un chypre, c’est un monstre. Sa projection peut atteindre Mexico en 30mn et son sillage brisera les nuques des américains au même moment que les asiatiques. Avis donc aux amateurs de puissance. Pas besoin de Viagra olfactif, vous avez ici ce qu’il vous faut.
C’est beau, c’est fort, c’est technique. Un monument de plus pour Olfactive Studio.
#3 Violet Shot
Sa tête ultra bonbon n’est qu’un leurre ! Cette Violette est piégée par Dominique Ropion, mais ça n’est pas juste une bombe.
Si l’on laisse les 10 premières minutes passer, un autre monde olfactif s’ouvre, laissant entrevoir une composition plus complexe qu’elle n’en avait l’air. Lorsque le génie de M. Ropion est en roue libre, la poésie est assurée.
Car le bonbon de départ devient vite très sombre. Après un froid de notes d’herbes coupées et de Patchouli, on ouvre une nouvelle porte qui dévoile une pièce obscure. Un accord Cuir, Vanille, donne à cette Violette toute la chaleur et l’audace qu’il lui fallait pour nous prendre à contrepied. La composition va ainsi s’assombrir de plus en plus, nous emportant lentement, comme dans des sables mouvants.
Violet, sombre et moderne
C’est là que nous revient le cliché de Roberto Greco. Noir, sombre, où la violette garde sa superbe en exprimant ce qu’elle a de plus secret. On est bien loin des violettes maintes et maintes fois senties, celles qui nous évoquent parfois certains parfums un peu trop vintages pour coller à l’époque.
On est dans la parfumerie de niche telle qu’elle doit être. Elle propose ici ce qu’elle fait de mieux. Une alternative aux merdouilles du mainstream, mais surtout une leçon aux marques opportunistes qui hantent le marché confidentiel. Quand trop c’est trop, Olfactive Studio développe du très lourd comme rappel à l’ordre.
#4 Vanilla Shot
Comme un véritable écho à Violet Shot, Duchauffour balance une Vanille complètement déjantée ! Un combo d’Aldéhydes, de Safran, Coriandre, de Rose de Turquie, d’Opoponax et un accord de Fruits secs, donnent un côté opulent et une attaque fruitée très puissante. On est frappé d’emblée, et ceux qui ne seraient pas friands de Vanille feraient bien de se mettre au sol avant la première pulvérisation.
Technique et évolution magnifique
C’est lorsque la tempête se calme que l’on voit un cheminement se tracer. Car alors que l’entrée en matière nous porterait à penser à certaines fragrances un brin foireuses de chez Montale / Mancera, la suite de l’histoire nous fait clairement comprendre qu’il y a la niche bling bling éclatée d’un côté, mais qu’il y a toujours cette niche indépendante qui montre la voie au reste du monde.
Le Vanilla Shot du laboratoire Olfactive Studio
Une belle Vanille, originale, singulière, qu’on avait jamais senti sous un tel apparat, on est heureux de la trouver ! Son finish Caramel, Benjoin, Myrrhe, où finalement l’incroyable visage d’une Vanille d’Ouganda va se montrer sous son plus beau jour, reste inoubliable.
#5 Rose Shot
Rose Shot n’est pas un simple Floral autour de la Rose, thématique vue et revue 120.000 fois. Dominique Ropion entraine la reine des fleurs vers des contrées boisées, quelques peu fumées par le biais d’un Bois de Gaïac subtil.
Une Rose d’orphèvre
On est dans une composition qui évoque donc une superbe Rose de Turquie à l’orientale, accompagnée de Poivre Rose et d’Élémi qui donnent de la fraicheur à la tête avec sa touche de Bergamote.
Quelques Fleurs Blanches vont porter cette composition, en lui donnant du volume, vers le boisé final. Un beau Cèdre qui rejoint, au beau milieu de notes de Mousses d’arbres, les touches légèrement fumées du Bois de Gaïac.
Un Rose Shot spécial
Ce qui interpèle dans ce parfum ça n’est pas spécialement cette Rose de Turquie revendiquée dans le Story Telling, mais c’est la précision de l’exécution et son évolution délicate. C’est une très belle Rose, magnifiquement imagée par la photo de Roberto Greco.
#6 Leather Shot
Last, but not least du tout
Avec son nom, Leather Shot nous laissait présager un Cuir puissant dans l’esprit de celui de Carner Barcelona. Il n’en est rien, on cherche même la note au premier abord. Avant d’être une odeur, Leather Shot est d’abord un parfum, et ça, ça nous emplie de joie.
Démarrant sur de la Cardamome, du Cumin et une Bigarade, on est pris de court. Le Cuir ne viendra que lentement, en note de cœur, flottant sur un Iris et une note de Thé noir. Le tout donnant une légère impression de feuille de Violette.
Leather Shot, un cuir subtil
Ce parfum, allant à contre-courant des Cuirs du genre de Tuscan Leather et autres monstres de la famille, nous évoque plutôt la délicatesse parfumée d’un Cuir de Russie.
En fond un Bois de Santal donnera de l’envergure, avec un Cèdre, des notes de « Bois flotté » et de Vétiver. La formule est magnifique, suprenante, et c’est exactement ce qu’on aime. Leather Shot trompe son monde et se joue des clichés. L’Olfactive Studio prouve d’ailleurs ici qu’il laisse le taf de photomaton aux suiveurs.
Et vous, quel vainqueur vous donnez entre Dominique Ropion et Bertrand Duchauffour pour ces Shot Olfactive Studio ?
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
La parfumerie expérimentale
La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !
Bonjour La Parfumerie Podcast !
Je ne sais pas quand cet article est paru, mais je le découvre aujourd’hui, grâce à un signalement de l’équipe Perfumist !
Je suis très sensible à vos compliments sur la gamme Sepia, aux choix originaux que nous avons fait avec Bertrand et Dominique.
Oui, le rôle des marques artistiques ou de niche doit être de repousser toujours et encore les limites de la créativité. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Merci encore,
Céline Verleure
Fondatrice / Créatrice Olfactive Studio depuis 2011