L’Iris, la noblesse du parfum

La Parfumerie Podcast : L’Iris

Saison 2 – Épisode 12

Une présentation de chantier : Le Zen (en 1978 les bains douche des Bains Guerbois) & L’Ancien (qui porte le Jardin de Monsieur Li d’Hermès), font le tour de l’Iris, l’une des plus nobles matières premières de la parfumerie.

Écouter l’épisode du podcast sur l’Iris :

L'iris, cette fleur qui fait la noblesse des grands parfums

L’Iris, est-elle la matière première la plus noble ? On est forcé de constater, par le travail fourni pour obtenir sa concrète, que c’est fort possible. Même si nombre de parfumeurs répondraient que c’est la rose, ils sont tous amoureux, secrètement de cette fleur mystérieuse.

L’Iris et l’art du temps

L’iris n’est pas une matière première comme les autres. Pouvoir l’utiliser demande de la patience, beaucoup de patience… Certains parlent de 6 ans ! Une éternité dans ce monde où tout va si vite. C’est là où l’on voit qui maîtrise qui, la technologie n’accélère rien, il n’y a que le temps qui puisse fournir cette matière exceptionnelle.

Le temps nous dira

Car si sa cueillette est des plus routinières pour les spécialistes du métier, tout réside finalement dans sa conservation. Cette concrète que l’on retrouvera dans les laboratoires des grands parfumeurs s’est faite avec le repos, entreposée avec une ventilation spéciale, dans un taux d’humidité adéquat.

C'est de la racine dont on a besoin pour exploiter l'iris en parfumerie

Un procédé précis

Les racines, qu’on appelle rhizomes, sont dépoussiérées et séchées, mais il faut attendre quasiment 4 ans avant qu’elles ne produisent cet irone qui est composant principal de la senteur si spéciale de l’iris. Réduites ensuite en poudre et traitées par le biais d’une distilation qui donnera ce qu’on appelle le beurre d’iris.

C’est la macération de ce beurre dans un solvant organique, puis son extraction finale, qui donnera, après 6 longues années, l’absolu d’Iris. Un procédé impressionnant qui n’a guère d’égale et qui permet de saisir à quel point ces techniques donnent toute sa noblesse à cette note poudrée.

iris de Florence en Italie, Iris Florentina

Iris Pallida

L’Iris Pallida est de loin la variété la plus noble de cette fleur. Au sommet de cette variété d’origine croate, on trouve celle qui pousse en Italie, vers Florence. Son exploitation y est extrêmement complexe dû aux reliefs de la région et c’est donc uniquement manuellement qu’on parvient à la récolter. Elle pousse aussi vers Seillans, à quelques kilomètres de Grasse.

Iris Germanica

Cette variété, elle, pousse au maghreb, et plus particulièrement au Maroc où elle y est sérieusement exploitée. Son parfum est bien moins complexe mais sa récolte est plus simple, notament dû à la solidité des ses racines. Son traitement est différent, et surtout elle est moins prisée des parfumeurs.

Mais puisqu’on en a à Grasse…

Malgré le monopole psychologique de l’Italie, la région de Grasse tire largement son épingle du jeu. Fournisseur mondialement connu dans la parfumerie, la ville fait valoir son expertise en matière de culture, de collecte et d’extraction.

Les Alpes-Maritimes et le Var présentent bien sûr des conditions climatiques quasi identiques à celle de l’Italie, ce qui explique la présence de la fleur sur place et sa bonne tenue.

Le business, donc, y est fleurissant, et ajoute une corde à l’arc français du parfum.

L'Heure Bleue de Guerlain, un parfum Iris qui a marqué l'Histoire
L'immense N°19 de Chanel, l'Iris sublimée dans un parfum d'anthologie.
Iris Silver Mist, L'iris spatiotemporelle de Serge Lutens

Ancrée dans l’Histoire du parfum…

Cette fleur, cet art en poudre, est liée à la parfumerie et coule presque dans les veines de chaque parfumeur. Elle est à l’origine de fragrances qui comptent parmi les plus grands classiques.

Pour cet épisode du podcast, l’équipe de La Parfumerie a choisi 7 parfums qui l’ont marquée :

  1. L’Heure Bleue de Guerlain
  2. N°19 de Chanel et son flanker N°19 Poudré
  3. Iris Silver Mist de Serge Lutens
  4. Iris Cendré de Naomi Goodsir
  5. Infusion d’Iris de Prada
  6. Purple Rain de Prada
  7. Irish Leather de Memo

Une liste bien sûr non-exhaustive à laquelle d’autres légendes de la parfumerie auraient pu être ajoutées.

On aurait pu d’ailleurs mentionner Bois d’Argent et quelques chouchous du podcast, tels qu’Incarnata d’Anatole Lebreton ou encore Dior Homme Intense

Un autre parfum Iris légendaire, Bois D'Argent de la Collection Privée de Dior

Faites-nous part de vos avis, vos petites anecdotes autour de cette sublime matière première !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ropion VS Duchauffour, Olfactive Studio – La Parfumerie Podcast - […] Shot est bien l’un des Iris les plus lourds qu’on a pu sentir. Puissance, beauté, sillage de feu… on…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…

Les Temps Dansent…

Les Temps Dansent…

Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.