Matière Première d’Aurélien Guichard
La matière première sublimée
Saison 2 – Épisode 40
Écouter le podcast sur Matière Première d’Aurélien Guichard :
Disclaimer
Matière Première d’Aurélien Guichard
La matière première sublimée
Saison 2 – Épisode 40
Disclaimer
Écouter le podcast sur Matière Première d’Aurélien Guichard :
Une présentation ardue : Le Zen (qui porte La Migration de l’Arbre de Senyoko) et L’Ancien (en Fougère Bengale de Parfum d’Empire), partagent un moment passé sur Zoom avec Aurélien Guichard de Matière Première.
Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu plus de 272 cafés (ok, on abuse là) pour réaliser l’ensemble de cet épisode !
Quand le parfum retourne à sa source, l’air de rien…
Matière Première, on vous en parle depuis un bon moment, notamment à cause du parfum Radical Rose à qui on a décerné nos prix Matières et Balle d’Or de notre Ball-Trap Awards Millésime 2020. Aurélien Guichard, parfumeur maison, y délivre une parfumerie authentique, loin des grands discours marketés, loin des paillettes, et surtout proche de la matière.
Nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec lui, un parfumeur qui fait revenir la matière au cœur de la composition. Quoi de mieux pour un homme, et plus encore, un artiste, que de se présenter lui-même ? On découvre une vision de la parfumerie à la fois puriste et esthétique, une approche moderne qui montre qu’on peut aimer travailler pour les grandes marques du Mainstream autant que composer au sein d’une équipe d’amis.
Une vie au parfum
Fils de Jean Guichard (Loulou de Cacharel, Concentré d’Orange Verte d’Hermès ou encore l’excellent Céline pour femme de Céline), grassois, Aurélien a baigné dans l’ambiance depuis sa plus tendre enfance. Lorsque les discussions de famille tournent autour de la parfumerie autant que certains parleraient de foot, on a peu de chance d’échapper à la matrice.
Aurélien Guichard fini donc par tomber dans la soupe et se forme chez Givaudan. Il apprend la grande théorie du parfum avant de savourer la pratique en travaillant pour de superbes projets. Il fera donc ses armes dans les grandes marques Mainstream, comme de nombreux parfumeurs, chose que l’on ressent dans ses compositions pour Matière Première.
Il travaillera ainsi pour Givaudan, mais aussi pour Firmenich et plus récemment pour Takasago, maison de composition japonaise. Cette aventure, basée sur la passion et la confiance, le conduira à travailler pour des grandes marques, telles Narciso Rodriguez, Kenzo, Gucci ou Issey Miyake.
Matière Première
C’est en voulant renouer avec les matières qu’il s’associe avec Caius von Knorring et Cédric Meiffret, et lance la marque. Le catalogue de Matière Première se compose en équipe et s’impose dès le lancement comme une enseigne avec laquelle il faudra compter. 2020 nous a présenté Radical Rose, véritable prouesse, qui hurle une direction artistique sincère.
De la terre au flacon
Aurélien Guichard est aussi cultivateur de sa propre Rose Centifolia. Il fait pousser, en 100% bio, la reine de fleurs de la parfumerie, sur ses terres à Grasse. Un privilège indéniable lorsqu’on compose des parfums. C’est d’ailleurs en pleine récolte qu’il nous a accordé cette interview, tout en nous révélant ses projets de culture de Tubéreuse, une autre princesse de l’At Olfactif, qui sera donc l’héroïne l’objet d’un prochain parfum.
Falcon Leather
L’actualité 2021 de Matière Première c’est surtout le parfum Falcon Leather. Lancé en 2019 en exclusité pour Harrod’s à Londres, le parfum rejoint le catalogue international de la marque.
Un Cuir qui s’inspire du gant des fauconniers, entre cuir fumé et daim, d’une grande beauté.
De nombreux cuirs, sortis par de nombreuses marques, sont souvent difficiles à appréhender par les nez non-averti, mais on a ici un vrai travail sur la matière qui reste complètement portable et facile.
Chaleur, beauté, puissance…
Une fois encore, Aurélien Guichard sublime le composant, en l’emportant au-delà de l’odeur. Car le cuir proposé ici est avant tout un parfum dont on a ôté les facettes qui pourraient heurter. Soucieux de rappeler à tous qu’un parfum se porte et doit laisser un sillage inoubliable, le parfumeur fait montre de toute sa technique, sa créativité, en composant un cuir singulier. Pour Falcon Leather il aurait pu tomber dans la facilité en copiant un cuir commercial, déjà vu. Mais celui-ci reste ultra matière, séduisant, addictif. Bref, on laisse écouter (ou lire) la critique de Falcon Leather ici pour plus de détails.
Un parfum à sentir de toute urgence !
Et vous, Matière Première vous en dites quoi ?
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
3 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Avis Falcon Leather Matière Première – Critique La Parfumerie Podcast - […] vous avoir présenté Matière Première lors de l’interview d’Aurélien Guichard, on tenait à donner notre avis sur Falcon Leather,…
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
La parfumerie expérimentale
La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !
25′ : « Les gens ne portaient plus de parfum car trouvaient ça trop compliqué/comprenaient pas » : un grand merci à GuiGui pour les travaux. Le grand sauveur de la parfumerie du 21e siècle, c’est lui. Ou comment prendre les gens pour des cons.
Les gens n’aiment plus la complexité donc on va leur servir massivement des bois ambrés : https://mag.bynez.com/dossiers/transformer-les-discours-de-la-parfumerie/bois-ambres-linvasion-des-profanateurs-de-narines/
32’10 »: merci GuiGui grâce à toi l’écologie y trouve son compte et surtout les petits Aborigènes pourront enfin vivre mais attention uniquement si le projet fonctionne 🙂
Et pour finir, psq ici on a les crocs : on remercie GuiGui de nous permettre de savoir ce qu’est le safran grâce à Crystal Safron.
Quel génie.
Un plombier de génie qui a inventé l’eau tiède !!