La parfumerie expérimentale

La niche de la niche, la parfumerie qui va loin

Saison 2 – Épisode 32

Écouter le podcast sur la parfumerie expérimentale :

Une présentation parallèle : Le Zen (qui porte Le Cri de Parfum d’Empire) et L’Ancien (en Portrayal Man d’Amouage), font un tour succinct des marques de niche qui forment la parfumerie expérimentale.

Lorsque le parfum nous attrape, on fini par voyager dans les linaires des parfumeries confidentielles et de luxe, on se promène loin de Sephora, tombant parfois sur des dingueries de la parfumerie expérimentale. Loin d’être de simples mixtures mises en flacons, cette parfumerie mêle la folie à la technique. Cet épisode avait été mis de côté pour laisser sa place à une actualité plus importante, puis avait disparu des radars. Nous sommes heureux de l’avoir retrouver pour le partager avec vous.

Habillage du clip de Fantomas, parfum de Nasomatto. Notre Avis sur cette parfumerie expérimentale

Alessandro, maître de la parfumerie expérimentale

On était forcé de revenir sur Alessandro Gualtieri, savant fou et troublion de la parfumerie. On ne reviendra pas dessus en détail ici, vu qu’on en a déjà beaucoup parlé, avec même un épisode dédié.

On parlera dans l’épisode de ses expériences les plus étonnantes, telles que Fantomas de Nasomatto, ou encore Stercus d’Orto Parisi, dont on a fait les critiques. Une parfumerie, certes complètement décalée, mais qui reste parfaitement portable.

Avis Stercus Orto Parisi, les folies d'Alessandro Gualtieri, une vraie parfumerie expérimentale

Roberto Greco

Dans une toute autre atmosphère, Roberto Greco exprime sa parfumerie comme une œuvre qu’on expose. C’est de cette manière qu’est né son premier parfum.

Œillères, l’objet parfumant

C’est pour le projet d’une exposition photo que Roberto Greco décide d’y placer sa propre vision du parfum. Il contacte alors Marc-Antoine Corticchiato de Parfum d’Empire et le parfum se crée.

Œillères est une œuvres spéciale, difficilement portable, mais portable quand même. Peu accessible au perfumista du dimanche, il est extrêmement profond, puissant, au sillage singulier. L’atmosphère construite par Greco est homogène et nébuleux, dont cette superbe description :

Qu’on les aligne sous nos fenêtres ou qu’on leur coupe la tête, elles se font reines.

Sur nos tables, sur nos tombes, elles s’élèvent et s’inclinent exhalant d’amers relents de souffles défunts.

Entre affront et soumission, c’est avec une sensualité interdite qu’elles esquissent notre condition humaine, mêlant le miasme à cette dernière valse qui pétrifiera l’instant.

Cet instant décomplexé où la chair se fane et où la réalité se tord dans un vertige émaillé de sombres nuances. Et si l’obscurité est l’absence de quelque chose, alors à cet instant elles ne sont.

C’est le rien, mais tout vient de là.

La douleur se veut exquise – une écharde plantée dans l’épiderme – entre hier et demain.

Parfumerie Expérimentale : Œillères de Roberto Greco

Une communication maitrisée par un orfèvre de l’image du parfum. Côté communication vidéo, c’est autre chose, on est pas dans la perfection, mais l’univers Greco y reste retranscrit, mettant en scène corps humains bruts et fleurs. Une imagerie crue, loin des paillettes que les marques aiment jeter sur leurs fragrances.

Porter sa peau

En second projet, Roberto Greco a fait appelle à Rodrigo Flores-Roux, noble auteur du superbe Ella d’Arquiste. Porter sa peau est une nouvelle œuvre parfumée complètement décalée. Ce Floral Aldéhydé a été édité en 500 exemplaires, ce qui en fait, à nouveau, une œuvre d’art olfactive.

Loin d’être une simple reproduction d’une odeur charnelle ou animale, Porter sa peau est complexe. Tout est superbement mis en apesanteur, en équilibre autour d’un Narcisse, par le parfumeur. 

Pour ceux qui affectionnent les OVNI de la parfumerie, ils trouveront ici un parfum hypnotique à souhait.

Le parfum Porter sa peau, la parfumerie expérimentale de Roberto Greco
Roberto Greco, photographe émérite et pilier de la parfumerie expérimentale

Escentric Molécules

La parfumerie expérimentale d'Escentric Molécules

L’expérimental synthétique

Escentic Molécules propose de son côté une parfumerie basée entièrement sur les molécules de synthèse. L’idée avait d’ailleurs été explorée par Mathilde Laurent pour Cartier avec sa fameuse XIIIe Heure, l’heure perdue, entièrement composée de cette manière.

Après cet enregistrement, Escentric Molécules a agrémenté sa collection en pimpant son Molécule 01 basé sur l’Iso-E-Super, avec des matières supplémentaires que sont le Patchouli, la Mandrine ou l’Iris. Une initiative qui nous fait plaisir au vu de la très faible tenue et projection du parfum initial.

voir le site officiel d’Escentric Molécules

Liquides Imaginaires

Beauté du Diable de Liquides Imaginaires, parfumerie expérimentale

Lorsqu’on arrive dans les bas-fonds de la parfumerie de Niche, on découvre Liquides Imaginaires. Une marque qui présente un catalogue sombre, glauque, aux tonalités olfactives clairement singulières.

On avait déjà présenté la marque dans notre épisode sur le Oud. Celui qui cherche à se démarquer avec un parfum jamais senti, une thématique jamais appréhendée, il est à la bonne adresse.

Fortis, Succus, La Beauté du Diable

Les thèmes parfois frôlent les ambiances satanistes, c’est vrai. Mais on va bien au-delà que leur Eau-delà avec le récent Liquide, interprétant l’argent liquide, nominé dans les finales de nos Ball-Trap Awards. Sans parler de l’étonnant Buveur de Vent. Liquides Imaginaires est l’essence même de la parfumerie expérimentale, jusqu’au-boutiste et dérangeante, mais dont les compositions sont réussies.

On invite donc tout le monde, une fois de plus, à partir à la découverte de Liquides Imaginaires.

En parfumerie Expérimentale, Beaufort London propose Tonnerre qui évoque la bataille de Trafalgar

Beaufort London

Tonnerre et la bataille de Trafalgar

Ceux qui aiment les champs de bataille et la poudre à canon seront servis. 1805 Tonnerre est une fragrance surprenante qui évoque la bataille de Trafalgar et la chute de Nelson, rien que ça !

Poudre à canon, fumée, sang, tout y est. La composition de Julie Marlowe reste saisissante, il faut bien l’avouer. Car même si l’on se demande qui pourrait bien vouloir porter une telle fragrance, on se doit de souligner l’habileté de la formulation.

La parfumerie expérimentale de Beaufort

Lorsqu’on parcourt les marques de ce (troisième) type, on rencontre vraiment l’insolite. Beaufort présente un catalogue singulier, avec une identité qui lui est propre et c’est bien là le plus important après les jus.

Métal Hurlant de Pierre Guillaume

Un parfum qui évoque l’épopée de la route 66, ça existe ! En mode expérimental, Pierre Guillaume a plutôt bien réalisé cette prouesse olfactive de retranscrire la selle d’une moto chauffée par le moteur.

Mission référence des motards aux États-Unis, la route 66 peut donc se porter en tant que parfum, pourquoi pas ? Ce Cuir Musqué jusqu’à l’os est une belle réalisation et va chercher une facette d’un cuir qu’on attendait pas.

Les goûts et les couleurs…

À la parfumerie, ceux qui nous suivent ont bien compris qu’on est pas fans du tout de Pierre Guillaume. Un parfumeur et une marque surcotés, dont on ne comprend pas les œuvres qui, parfois, frôlent le merdique, à l’image de Rivage Noir

Comme on aime se donner tort de temps à autre, Métal Hurlant est une belle prouesse expérimentale.

Le cuir brûlant de la scelle sur la route 66. Métal Hurlant, la parfumerie expérimentale de Pierre Guillaume

Odeur ou parfum ?

C’est une question qui provoque souvent des débats dans notre équipe. Une retranscription de ce genre peut-elle être appelée « parfum » ? N’est-ce pas plutôt une « odeur » ? Car on se pose toujours la question, comme pour Tonnerre, qui peut bien vouloir porter ce genre de parfum ?

Le questionnement ne dénigre en rien la prouesse créative et technique. Mais ça reste compliqué, à notre sens, de porter cette fragrance. On se dit toujours qu’en tant que bougie parfumée la démarche aurait un réel intérêt, mais dans un flacon ?

Un cuir brûlant

Pierre Guillaume peut en tout cas se vanter de cette réalisation, faite de musc et de cuir, qui suscite au moins l’intérêt des narines curieuses de la sphère parfum. On lui souhaite de faire paraître plus d’initiatives novatrices de ce type.

voir Métal Hurlant sur le site officiel de Pierre Guillaume

Sécrétions Magnifiques d'État Libre d'Orange, la parfumerie expérimentale à son paroxysme

Sécrétions Magnifiques État Libre d’Orange

Plus besoin de présenter la marque d’Étienne de Swardt si vous suivez ce podcast depuis longtemps. Spécialiste de la provoc’ olfactive, son opus Sécrétions Magnifiques est un must du genre.

On avait même fait un épisode spécial État Libre d’Orange lors de la Saison 1, qu’on vous encourage à écouter. I’m a Trash est aussi symbolique de ce désir de repousser les limites, sans parler bien sûr de Putain des palaces !

Ainsi, même si parfois les compositions ne vont pas aussi loin que le discours et la communication, certaines sont quand même jusqu’au-boutistes à souhait !

Une parfumerie expérimentale, jusqu'au-boutiste et dérangeante : Putain des Palaces d'État Libre d'Orange

Et vous, cette parfumerie expérimentale, vous en pensez quoi  ?

Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.

1 Commentaire

  1. Lion de Chanel

    Stercus (ste cul) me fait beaucoup penser à Bois Farine (une fois la forte odeur de cacao passée )

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues incontournables dans l’intérieur du perfumista, elles sont aussi un produit dérivé majeur des marques.

Chanel N°5, après 100 ans de règne

Chanel N°5, après 100 ans de règne

Chanel N°5 100 de règne ! Mais qu’en est-il de la suite ? Chanel est désormais victime du parfum qui lui avait donné ses lettres de noblesse.

Chercher un parfum : le piège des notes

Chercher un parfum : le piège des notes

Lorsqu’on cherche à s’offrir un nouveau parfum on a tendance à regarder dans le retro, voir les notes qu’on aime souvent. Une petite erreur qu’on corrige ici.

Les discontinués

Les discontinués

On fait un tour des parfums qui ont été discontinués. C’est toujours avec tristesse qu’on les voit partir. On en parle…