Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat

Récompenser la crème des crèmes pour les Ball-Trap Awards…

Saison 2 – Épisode 36

Écouter le débat sur le Prix de La Légende et les Parfums de l’année :

Un débat fratricide : Le Zen et L’Ancien échangent leurs points de vue sur le prix de la Légende et sur les prix à attribuer pour les trois meilleurs parfums de 2020, dans le cadre des Ball-Trap Awards.

Cet enregistrement devait être envoyé aux membres de La Parfumerie Podcast, mais nous avons finalement jugé qu’en faire un épisode serait profitable, afin d’obtenir un maximum d’avis.

Lorsqu’on doit trancher entre des légendes de la parfumerie moderne, c’est extrêmement difficile. On doit confronter deux entités majeures en matière d’olfaction, de formulation, d’aura, d’impact sur l’Histoire du parfum ou encore de réussite commerciale. Un vrai cauchemar.

À côté de ça, on a ajouté à ce débat difficile nos vues sur les parfums de l’années, histoire de voir entre nous lesquels allaient sortir du lot pour brouillonner un pré top 3.

Au sommet de la Légende

Prix de la Légende, la place obligatoire de Chanel N°5
En lice pour le prix de la Légende aux Ball-Trap Awards, Habanita de Molinard
Prix de la Légende des Ball-Trap Awards, Shalimar de Guerlain nominé

Alors que notre humble jugement doit être diffusé ce 17 mai 2021, nous sommes dans la douleur du choix et de la comparaison. Attribué un prix de la Légende est une affaire compliquée. Non pas qu’on puisse se tromper dans le choix, des légendes en parfumerie il y en a à foison.

Deux légendes qui ont cent ans

Le vrai souci est que cette année est le centenaire du N°5 de Chanel et de celui de Habanita de Molinard. Deux monuments de la parfumerie, de l’olfaction, de l’Art.

Et de trois…

Mais notre horrible débat entre ces deux immensités nous a mené à Shalimar de Guerlain, autre monstre de l’Histoire du Parfum. C’est là qu’on se dit : « Mais pourquoi on s’est foutu dans cette merde ?! »

Meilleurs parfums 2020 ?

Avis en rafale sur quelques parfums, Radical Rose de Matière Première
Le parfum Golden Oud de Mizensir. La Parfumerie Podcast donne son avis
Le Feu de Floratropia en lice pour le top 3 des meilleurs parfums 2020
Avis parfum : le Oud monumental de Louis Vuitton Nuit de Feu

Cette année passée, on eu de belles créations, des surprises, des coups d’éclat. Devoir choisir un top 3 pour en faire un podium de l’année 2020 est donc forcément une autre torture.

Parmi les parfums qui ont secoué l’année, les finalistes Golden Oud de Mizensir, Radical Rose de Matière Première ou encore Nuit de Feu de Louis Vuitton. Mais même un flanker comme J’adore Eau de Parfum Infinissime de Dior nous fait de l’œil…

Qui y a-t-il au-delà des finalistes ?

Outre les nominés pour les finales de nos Ball-Trap Awards, divisés en catégories spécifiques, on est obligé de se rendre à l’évidence : certains parfums qui ne sont pas passés par le biais de ces éliminatoires ont clairement leur place dans le top 3 ou 4.

On se retouve ainsi avec quelques références qui nous ont marqués, même s’ils ne sont pas arrivés en finales. C’est là qu’on se retrouve à débattre. Le Feu de Floratropia est une fragrance énorme, qui plus est en étant « handicapée » par une formulation sans matières de synthèses !

Un autre parfum, dont on s’est retrouvé à parler après cet enregistrement, c’est Quando Rapita in Estasi de Filippo Sorcinelli. Un OVNI de la parfumerie !

Aidez-nous dans l’aventure Ball-Trap Awards 2020

Au-delà des conneries échangées dans cet enregistrement sans filtre, notre appel est sérieux. En plus de l’équipe de La Parfumerie Podcast qui nous appuie dans l’aventure Ball-Trap Awards, on est à l’écoute de vos avis, ici en commentaires, pour nous aider à sortir de l’impasse.

Donnez votre avis sur ce prix de la Légende et sur les meilleurs parfums de l’année 2020

Lâchez un commentaire et faites profiter notre équipe de vos idées sur la question.

5 Commentaires

  1. Leliondechanel

    Amouage a fait du lourd cette année. Meander et Enclave sont a renifler sérieusement. Le flanker Black Iris est de toute beauté.

    Réponse
  2. Leliondechanel

    Je viens de commander les parfums Floratropia alors que je suis Argentropa. Merci à l’Ancien et au Zen pour nous faire découvrir des trésors de l’univers. On s’appauvrît financièrement mais on s’enrichit olfactivement. Vive l’odorat!

    Réponse
  3. Leliondechanel

    🤣😭👌🏽

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.

La parfumerie expérimentale

La parfumerie expérimentale

La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues incontournables dans l’intérieur du perfumista, elles sont aussi un produit dérivé majeur des marques.