Chanel N°5, 100 ans de règne

Quel avenir pour Chanel et son fabuleux N°5 après 100 ans de succès ?

Saison 2 – Épisode 28

Écouter le podcast sur les 100 ans de Chanel N°5 :

Une présentation séculaire : Le Zen (en Oud Royal d’Armani) et L’Ancien (en Incarnata d’Anatole Lebreton), parlent de l’impact du N°5 de Chanel à sa sortie, et de son futur après 100 ans de règne.

Il y a 100 ans, le 5/05/1921, Gabrielle Chanel mettait en orbit N°5, composé par Ernest Beaux. La fragrance est devenue une légende, décrite depuis des années comme étant le plus grand parfum de l’Histoire.

Chanel N°5 a 100 ans

Un parfum unique, une révolution à sa sortie, une pièce maitresse de l’Art Olfactif, de l’Histoire de la parfumerie moderne, Chanel N°5 a 100 ans.

N°5, au sommet de la marque

Avec N°5, Chanel peut parader face à n’importe quelle marque. Emblème de la réussite, tant par sa composition incroyable que par son discours marketing, ce parfum se fout des époques. Il a représenté le luxe durant des décennies, presqu’un siècle, si l’on considère les dernières années d’essoufflement.

Mais tenir 100 ans au sommet des ventes mondiales de parfums, n’est-ce pas un record unique ? Alors qu’on nous bassine sans cesse avec les scores de La Vie est Moche, Chanel pouffe de rire de son côté. Un record obtenu sans vidéos, sans réseaux sociaux, par la simple réussite d’une formule : Celle du travail d’orfèvre d’Ernest Beaux et du génie commercial de Gabrielle Chanel.

Catherine Deneuve, égérie de Chanel N°5

Après l’ère des égéries légendaires, telle Catherine Deneuve, Chanel N°5 peut-il rester au sommet ?

Le trône vacille-t-il vraiment ?

On le sait, les époques changent. Et malgré un règne sans partage d’un siècle, Chanel voit son fer de lance en perte de vitesse. Les remarques du type « ça sent la vieille » lui sont généreusement destinées, considérant qu’être jeune, au final, c’est aimer la merdouille.

La question est donc simple : « Le génie peut-il s’éteindre » ? Comment faire perdurer un autre siècle un opus qu’avait immortalisé Marilyn Monroe ?

Chanel a lancé un début de réponse en 2015, sortant N°5 l’Eau Première. Un flanker superbement affûté par Jacques Polge. De quoi porter la légende vers le futur. Non satisfait, Chanel lance finalement une autre version, N°5 l’Eau, un an plus tard. Une nouvelle déclinaison, toute aussi réussie, composée par Olivier Polge.

Marilyn Monroe et Chanel N°5, une histoire de buzz

En 1954, Marilyn Monroe attirait toute l’attention sur N°5…

Ce que je porte pour dormir ? Juste quelques goutes de N°5…

Est-ce que Chanel peut le faire ?

La marque de luxe ne souffre pas qu’avec son N°5. Son image de marque commence à lui jouer des tours, Chanel devient Has been, cauchemar de toute enseigne. Malgré des fragrances de grande qualité, une collection privée, les Exclusifs, dont les références surclassent nombre de fragrances concurrentes du privé, Chanel sent les soucis.

Bien sûr, avec une telle base, un tel patrimoine, et en comptant dans l’esprit collectif parmi les grandes marques du luxe, il ne s’agit que d’enclencher un léger virage. Chanel qui réalise ses plus belles ventes, depuis sa création, auprès de la gente féminine, a tenté le pari Gabrielle… un pari sans défi, un lancement stérile.

Après 100 ans de règne de N°5, Gabrielle peut il prendre le relais chez Chanel ?

L’héritage de Chanel N°5 après 100 ans

Qu’il disparaisse ou pas des linéaires, le Chanel 5 est un monument de l’Art Olfactif que tout amoureux du parfum se doit de posséder. Qu’on l’aime ou non, on lui doit respect et reconnaissance pour ce qu’il laisse comme héritage et comme leçons dans les écoles de parfumerie.

On espère très sincèrement que L’Eau ou L’Eau Première prennent le relais, qu’elles ne soient pas victimes de leur ADN, de ce chiffre qu’elles arborent. N°5 n’est pas un parfum, il est le parfum.

Andy Warhol mettait en couleurs un Chanel N°5 de légende.
Cartier pourra-t-il moderniser son image de marque avec un parfum comme Carat ?

Cartier ou Hermès arriveront-ils à moderniser leur image de marque ?

Une leçons pour tous…

Toutes les grandes marques de luxe sont concernées par le danger de la mode. On peut être, comme Chanel, au sommet de la tendance, du fashion, puis, si l’on gère mal sa longévité, glisser lentement vers le bas.

Cartier est clairement touché par cette image de marque vieillissante. Il en est de même pour Hermès qui n’a pas lancé de masculin pendant 15 ans, pour surfer sur la vibe de Terre. Le lancement d’H24 s’en retrouve être un risque énorme en cas d’échec. Vont-ils pouvoir tourner la page à temps ?

Là où des marques comme Dior, Yves Saint Laurent ou même Céline ont parfaitement su s’adapter, d’autres sont sur la sellette.

Avis Parfum : H24 Hermès

Et vous, comment voyez-vous l’avenir de Chanel et de N°5 après ces 100 ans de règne ?

Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.

La parfumerie expérimentale

La parfumerie expérimentale

La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues incontournables dans l’intérieur du perfumista, elles sont aussi un produit dérivé majeur des marques.