Rendre à Guerlain…

La Parfumerie Podcast : Guerlain, au-delà des époques.

Saison 2 – Épisode 20

Écouter le podcast sur Guerlain :

Une présentation monumentale : Le Sabre (en L’Instant de Guerlain), Le Zen (en Équipage d’Hermès) et L’Ancien en (Bergamask d’Orto Parisi) rendent à César ce qui appartient à César.

Ça fait bien longtemps que cet épisode aurait dû être publié, cette Maison étant le sommet de la parfumerie française. Il n’est jamais trop tard, on va donc évoquer quelques légendes de la marque :

Guerlain : 2 siècles de parfum

Un brin d’Histoire

C’est en 1828 que Pierre François Guerlain lance la marque. Il ne le savait pas, évidemment, mais il créait à ce moment là la plus grande marque de parfum de l’Histoire. Avec un patrimoine de plus de 400 références, rien que ça, un empire qui se distribue sur plus de 19000 points de vente dans le monde, l’enseigne du 68 avenue des Champs-Élysées n’a aucun égal dans le monde de la parfumerie. Depuis 1994, la marque appartient au grand LVMH et continue son chemin. Avec des hauts et des bas, forcément, mais en gardant la tête haute, en respectant son histoire.

Logo de la Marque de parfum Guerlain

Les parfumeurs Maison

Les acteurs majeurs de cette réussite sont les parfumeurs Maison :

  • Pierre François Guerlain
  • Aimé Guerlain
  • Gabriel Guerlain
  • Pierre Gabriel Guerlain
  • Jacques Guerlain
  • Jean-Jacques Guerlain
  • Jean-Paul Guerlain
  • Thierry Wasser

Sur le banc :

À ces géants de la création, on pourra citer aussi des apports non négligeables de Mathilde Laurent, Sophie Labbé, Sylvaine Delacourte, Delphine Jelk, Frank Voelkl, Aurelien Guichard, Marie Salamagne, Maurice Roucel, Sonia Constant, Francis Kurkdjian, Christine Nagel, Daniela Andrier, Annick Menardo, ou encore Olivier Polge. Tous architectes d’un monument de l’olfaction. Inégalé, inégalable.

L'Heure Bleue de Guerlain, un parfum d'anthologie

Une marque telle que devraient être toutes les autres

Ce que cette marque a apporté dans l’Histoire de la parfumerie, évidemment, peu de Maisons de parfum peuvent le faire. Si l’on considère que Chanel ou Hermès ne font pas le poids face à son immense patrimoine, il faut donc se dire que personne ne le peut.

Alors que l’industrie s’est dopée à coups d’investissements monstres de divers groupes, les marques présentes sur le marché depuis des dizaines d’années ont chuté en matière de qualité et de créativité. Dior n’est plus que l’ombre de lui-même, en même si les Cartier, Hermès et Chanel tiennent globalement le coup, rares sont les marques qui ont maintenu une vraie direction artistique, loin de la corruption du marketing.

Guerlain au rendez-vous, malgré l’époque

La Maison, bien sûr, n’est pas indemne. Mais si l’on regarde vers le passé, puis qu’on se tourne vers le présent, on constate quand même que les créations sont au rendez-vous.

Thierry Wasser fourni un travail digne de la Maison, les productions de la collection l’Art & la Matière sont là pour le montrer. On pointera bien sûr du doigt La Petite Robe Noire, mais cela n’effacera jamais le reste.

Affiche vintage du parfum Habit Rouge de Guerlain

Un épisode pour remettre les pendules à l’heure

Cet épisode est là pour rendre à la légende ce qui lui appartient. Cette marque est souscotée au vu de la concurrence mainstream qui vend des jus industriels. On vous fait donc (re)découvrir des légendes et des inconnues de la marque : L’Heure Bleue, Héritage, L’Instant, Habit Rouge et son flanker Dress Code, Guerlain Homme, Vétiver, L’Homme Idéal, Shalimar, Jicky, Mon Guerlain, Santal Royal ou encore Bois Mystérieux. De quoi rétablir la hierarchie du Parfum dans le marasme médiatique actuel. Au lieu d’acheter un Privé hors de prix, la grandeur est accessible.

Guerlain : le flanker de légende Habit Rouge Dress Code

Faites-nous part de vos avis sur nos avis !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Prix Légende / Parfums de l'année - Les Awards de La Parfumerie Podcast - […] notre horrible débat entre ces deux immensités nous a mené à Shalimar de Guerlain, autre monstre de l’Histoire du Parfum.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.

La parfumerie expérimentale

La parfumerie expérimentale

La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues incontournables dans l’intérieur du perfumista, elles sont aussi un produit dérivé majeur des marques.