Le Parfum d’Alessandro Gualtieri

La Parfumerie Podcast : Alessandro Gualtieri contre le reste du monde

Saison 2 – Épisode 18

Écouter le podcast sur le parfum façon Alessandro Gualtieri :

Une présentation décalée : Le Zen (en Galloway de Parfums de Marly) et L’Ancien (en Bitter Peach de Tom Ford) nous parlent de la vision du parfum du parfumeur Alessandro Gualtieri.

Le parfum vu par Alessandro Gualtieri - La Parfumerie Podcast

Un parfum signé Alessandro Gualtieri

L’homme le plus décalé de l’industrie du parfum, Alessandro Gualtieri, est considéré comme un trouble-fête. Sa manière d’aborder le parfum, mais surtout de communiquer et gérer ses marques, montre de vraies réalités sur le monde de la parfumerie.

Une Maison de parfum comme on l’entend

Gualtieri a développé ses trois marques avec le cœur. Le discours, le Story Telling qui entoure chaque fragrance est typiquement lié à cette vision particulière du parfum.

Nasomatto reflète tous les excès de l’humanité. Drogues (Black Afgano, Hindu Grass…), alcool (Baraonda), rapports charnels (Silver Musk), mais aussi tout ce qui fait les errements de l’esprit humain (Fantomas, c’est comme ça qu’on le voit en tout cas).

Orto Parisi de son côté est une Maison au discours certes étranges, mais à l’application maitrisée. Olfactivement, malgré des thématiques repoussantes, le parfum reste beau et garde son rôle poétique.

Quant à MariaLux, le discours est orienté sur l’amour, quoi de plus normal quand on en a voué l’inspiration à sa femme ?

Gualtieri against the machine

Le parfum d'Alessandro Gualtieri défie le monde de la parfumerie

Cette manière de voir le parfum est unique. Et même si l’on pourrait trouver quelques similitudes dans l’approche décalée de la parfumerie, un parfumeur comme Filippo Sorcinelli garde un discours très éloigné de Gualtieri.

Créativité contre finitions

On est forcément loin de la technique d’un Alberto Morillas ou d’un Jean-Claude Ellena. Mais on redécouvre l’art olfactif comme il se doit d’être. Loin des cahiers des charges, loin des directions artistiques qui font souffrir les compositeurs de parfums.

Et malgré une technique moins léchée, on voit quand même une habileté à encadrer un discours, à l’habiller pour le rendre beau et soigné.

Toute la parfumerie italienne

Cette liberté créatrice, loin des tendances pesantes et des carcans de l’industrie, nous rappelle que l’homme est italien ! Cette façon de créer nous renvoie à cette parfumerie italienne si belle et tellement elle-même. Une manière de proposer des parfums que la France a enterré depuis bien longtemps.

On se devait donc de saluer cet homme résolument moderne et dévoué à sa passion du parfum. Un homme qui a révolutionné la parfumerie et qui continue de secouer l’industrie en lui faisant un pied de nez.

Alessandro Gualtieri en mode Star Trek, aventurier de l'espace parfum

Les sites officiels des marques de parfum d’Alessandro Gualtieri :

Nasomato

Orto Parisi

Sentir c’est découvrir son monde olfactif si particulier. On vous recommande aussi la vision de son film “The Nose, Searching for Blamage” (payant). De quoi rire, s’immiscer dans la création et comprendre l’artiste.

Site officiel de The Nose – Searching For Blamage

Teaser et lien :

The Nose - Searching for Blamage from Paul Rigter on Vimeo.

Faites-nous part de vos impressions sur le Nez fou !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…

Les Temps Dansent…

Les Temps Dansent…

Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.