International Flavors and Fragrances (IFF)

International Flavors and Fragrances (IFF) est une entreprise américaine qui fabrique des parfums pour l’industrie de la parfumerie, de la beauté et de l’hygiène ainsi que des arômes pour l’industrie alimentaire. Elle est la troisième entreprise du secteur en chiffre d’affaires, derrière Givaudan et Firmenich.

De ses débuts à son ascencion

IFF est née en 1958 de la fusion entre Polak & Schwarz et Ameringen-Haebler, qui permet à l’entreprise de devenir un fournisseur majeur dans le secteur des arômes et des parfums et de se développer à l’international. En 1964, IFF devient coté à la Bourse de New York.

De nombreuses innocations suivront. L’entreprise crée en 1974 l’ambre gris synthétique, un substitut à la concrétion interstinale produite par les cachalots. En 1982, en collaboration avec le département de psychophysiologie de l’Université de Yale, IFF est le pionnier du concept de la science de l’arôme, en étudiant l’effet du parfum sur les émotions humaines.

En 1995, IFF célèbre l’ouverture de sa serre climatisée qui habrite plus de 750 variétés de plantes du monde entier. La même année, en utilisant la technologie de microextraction en phase solide, elle parvient à capturer des odeurs environnementales uniques telles que l’odeur d’une montagne.

IFF envoie en 1998 une rose miniature, l’Overnight Scentsation, à bord du STS-95 de la NASA afin de déterminer le changement de l’odeur de la rose en apensanteur. L’odeur ainsi modifiée a ensuite été reproduite en laboratoire pour créer le parfum Zen de Shiseido.

En 2001, la société collabore avec la Cosmetic Executive Women de l’hôpital Raymond-Poincaré en France, pour développer l’olfactothérapie, basée sur le lien entre odeurs et souvenirs, qui est désormais utilisée dans plusieurs hôpitaux pour aider les patients atteints de lésions cérébrales, les victimes d’un AVC et les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentant des troubles de la mémoire ou du langage.

En 2002, IFF ouvre son école de parfumerie à son siège social, à New-York. Elle lance en 2003 CapLock, une technologie d’encapsulation d’arôme qui offre une qualité et une stabilité d’arôme de première qualité, même après 24 mois de stockage. Cette technologie remportera un FiFi Award en 2011.

International Flavors and Fragrances IFF

L’Atelier du parfumeur

IFF inaugure en 2019, à Grasse, un lieu imaginé comme une résidence d’artistes pour ses parfumeurs, un lieu chaleureux où ceux-ci peuvent venir quelques jours en résidence pour travailler sur un projet, sentir de nouvelles matières premières ou recevoir des clients. L’Atelier du parfumeur ouvre ses portes au grand public deux fois par an pour des masterclasses avec les parfumeurs qui feront découvrir les bases de leur métier.

IFF atelier du parfumeur

En savoir plus sur les grands fournisseurs et entreprises de la parfumerie :

Givaudan

Givaudan

Givaudan est le plus grand fabricant mondial d’arômes et de parfums. Lumière sur le géant suisse.

Firmenich

Firmenich

Firmenich est le deuxième acteur mondial de création de fragrances et d’arômes. Lumière sur cette société suisse de plus de 125 ans.