Bertrand Duchauffour, parfumeur pour Technico Flor

Bertrand Duchauffour

Sa découverte de la parfumerie

Bertrand Duchaufour découvre les parfums quand il n’est encore qu’adolescent, à travers le 19 de Chanel. Il débute sa carrière de parfumeur en 1986 et se forme au sein du groupe Lautier-Florasynth à Grasse avec notamment Jean-Claude Ellena. Ses plus grands mentors sont Dominique Ropion, Jean-Louis Sieuzac et Michel Almairac, qui lui ont transmis comme enseignement majeur l’attention portée à la qualité des matières premières.

Sa carrière de parfumeur

Il passe dix ans chez Créations Aromatiques (qui deviendra Symrise en 2003) et créé en 1997 son premier parfum pour L’Artisan Parfumeur: Méchant Loup, un boisé avec des notes gourmandes. Il compose également pour Dior les flankers de Farenheit: Fahrenheit Summer (2002) et Fahrenheit 0 Degree (2003). La même année, il collabore avec Jean-Claude Ellena sur Colonia Assoluta pour Acqua di Parma.

Pour l’Artisan Parfumeur, il compose Timbuktu en 2004, inspiré par les macérations alchimiques de bois, de racines, de gommes et d’huiles de bazar du Mali puis Dzonghka en 2006 qui évoque le mélange d’odeurs de feu de cheminée, de beurre de yak, de pierre, de cuir et d’encens des temples et des monastères du Bhoutan, un petit état d’Asie du Sud. En 2008, il y entre comme parfumeur de maison, et y restera sept ans. Il aura composer quasiment toutes les fragrances de la collection voyage (hormis Bois Farine élaboré par Jean-Claude Ellena).

En parallèle, il devient parfumeur indépendant en 2009. En 2010, il élabore Sartorial pour la maison britannique Penhaligon’s, une fragrance inspirée par le talent du sur mesure des tailleurs de la rue Londonienne Savile Row. La même année, il créée Traversée du Bosphore pour l’Artisan Parfumeur, après s’être imprégné des effluves des marchés, des mosquées, des restaurants, des musées, des rues bordées de belles maisons en bois et des jardins d’Istanbul.

Pour The Different Company, il créée Oud Shamash (2011), Oud for Love (2012) et Aurore Nomade (2012), qui font tout trois partie de la Collection Excessive, la plus luxueuse de la maison.

La même année, il créé Cuir de Nacre pour la marque de joaillerie Ann Gérard, qui lui a demandé une senteur sur le thème de la pierre de lune. En travaillant les notes lactées, cuirées, irisées, il est parvenu à évoquer l’opalescence, l’irisation et le nacré de cette pierre utilisée en joaillerie.

Afin d’allier à ses créations originales, son engagement éthique et environnemental, il rejoint en 2014 les équipes de TechnicoFlor à Paris, un groupe familial spécialisé dans la création de fragrances, d’extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires.

Il reçoit en 2017 le prix du parfumeur de l’année par les Russian FiFi Awards.

Bertrand Duchaufour

Bertrand Duchaufour en parfums :

  • Méchant Loup L’Artisan Parfumeur (1997)
  • Avignon Comme des Garçons (2002)
  • Timbuktu L’Artisan Parfumeur (2004)
  • Cipresso di Toscana Acqua di Parma (2005)
  • Dzongkha L’Artisan Parfumeur (2006)
  • Jubilation XXV Amouage (2007)
  • Traversée du Bosphore L’Artisan Parfumeur (2010)
  • Sartorial Penhaligon’s (2010)
  • Oud for Love The Different Company (2012)
  • Or du Serail Naomi Goodsir (2014)

Sa vision de la parfumerie

Esprit libre et indépendant, Bertrand Duchaufour est un homme passionné, qui tire son inspiration de ses voyages, au Bhoutan comme au Yémen, en Turquie, en Inde ou en Afrique. Ses créations subliment les matières premières de haute qualité qu’il aime particulièrement utiliser tels le davana, l’iris, l’oud, le mimosa et l’osmanthus, qui pour lui sont à la fois puissants et simples.  « On a souvent tendance à confondre simplicité et facilité. Un bon parfum peut être simple, il ne sera pas pour autant facile. » Il est toujours à la recherche d’innovation dans ses parfums. Cette innovation repose selon lui sur deux critères : la sélection de matières premières méconnues et la qualité des accords. Ses créations reflètent le non-conformisme, il aime jouer sur les contrastes et est à la recherche permanente de cet équilibre final si difficile à atteindre.

Découvrez les parfumeurs, ces Nez qui composent vos parfums :

Dominique Ropion

Dominique Ropion

Dominique Ropion est incontestablement l’un des plus grands parfumeurs de son temps. Lumière sur le perfectionniste de la parfumerie.

Alberto Morillas

Alberto Morillas

Alberto Morillas est tout simplement l’un des plus grands parfumeurs de notre époque. Grand artisan du succès de Firmenich, il possède aussi sa propre marque Mizensir.

Alessandro Gualtieri

Alessandro Gualtieri

Découvrons Alessandro Gualtieri, alias The Nose, parfumeur italien, créateur et nez des maisons Nasomatto, Orto Parisi et MariaLux.