Shyamala Maisondieu

Une parfumerie du juste milieu

Saison 3 – Épisode 4

Écouter le podcast avec Shyamala Maisondieu

Une présentation ciblée : Misia (en Mentha Religiosa de Roos & Roos), Le Zen (en Bvlgari Man Terrae Essence) et L’Ancien (en Violet Shot d’Olfactive Studio), interviewent la parfumeuse Shyamala Maisondieu de la maison de compositions Givaudan.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 11 cafés pour préparer cet épisode !

Il y a parfois des conversations dont on ne peut estimer la richesse. Cette interview de Shyamala Maisondieu est de cette trempe. La parfumeuse de Givaudan nous livre de belles anecdotes, une vision du parfum qui est la sienne, si singulière et tellement sincère.

Shyamala Maisondieu, parfumeuse pour Givaudan

Shyamala Maisondieu en quelques fragrances

  • Pink Sugar Aquolina – 2004
  • Charogne État Libre d’Orange – 2008
  • Bois Marocain Tom Ford – 2009
  • Eau de Sisley n°3 – 2009
  • Velvet Orchid Tom Ford 2014
  • Succus Liquides Imaginaires 2015
  • Costarela Carner Barcelona – 2016
  • Oud Minerale Tom Ford – 2017
  • Fucking Fabulous Tom Ford – 2017
  • Idôle Lancôme 2019
  • Light Blue For Ever pour homme Dolce & Gabbana – 2021
Shyamala Maisondieu, parfumeuse de Givaudan. Interview.

L’industrie du parfum est composée de multitudes d’âmes, parmi elles des artistes, passionnées, des parfumeurs et parfumeuses dévouées à l’art olfactif. Il en est qui produisent tout simplement des formulations sincères, vibrantes, quelles soient pour le Mainstream ou pour la Niche. Cette sincérité a porté Shyamala Maisondieu à de belles récompenses : Parfum de l’année Fragrance Foundation 2018 pour Fucking Fabulous de Tom Ford (luxe féminin) et pour Oud Minerale de Tom Ford (luxe masculin), en 2020 pour Idôle de Lancôme (women’s prestige) et pour l’ensemble de sa carrière le prix François (pas René) Coty.

Shyamala Maisondieu c’est une composition qui lui ressemble. Beaucoup de joie, de beauté, de parfums hauts en couleur. Un peu à l’image de son compte Instagram, chargé de superbes photos, un autre talent de la parfumeuse.

La différence de composition Niche / Mainstream

À travers cette interview, on apprend de Shyamala Maisondieu les subtilités qui différencient la compostion pour la parfumerie de Niche et celle pour le Mainstream.

Non pas qu’il y ait moins de caractère dans la parfumerie grand public, mais surtout que les formulations ont plus de facettes pour peaufiner le rendu. La Niche est elle légèrement plus brutale et forcément plus clivante.

Le public international

Lorsqu’on doit composer avec le public de nombreux pays, et donc de plusieurs cultures, parfois complètement opposées dans leur perception du parfum, on doit évidemment prendre en considération énormément de paramètres.

Shyamala évoque notamment le marché Chinois émergeant où les femmes découvrent nouvellement les cosmétiques et sont friandes de découvertes.

Succus de Liquides Imaginaires, composé par Shyamala Maisondieu
Tom Ford et la liberté de création en parfumerie

La vision Tom Ford du parfum

Si Tom Ford a su imposer une belle collection en parfumerie, c’est notamment grâce à sa façon de laisser libre court à la créativité des parfumeurs. Shyamala Maisondieu a eu l’occasion de le vérifier, de le ressentir en œuvrant pour lui. Velvet Orchid, parfum créé en collaboration avec Antoine Maisondieu, Calice Becker et Yann Vasnier, est l’exemple de cette liberté porteuse de beauté et de réussite.

Le parti pris de certaines fragrances comme Oud Minerale sont typiquement des défis sur le marché de la parfumerie.

L’expérience Fucking Fabulous

La légende autour de ce parfum se concrétise en écoutant la parfumeuse qui l’a créé. En composant un lait d’amande sur une base Cuir, la fragrance s’est vite retrouvée être le parfum type, ultra représentatif de la collection Private Blend de Tom Ford.

Une fois soumis à Tom Ford, il aurait tellement aimé qu’il se serait exclâmé : « it’s fucking fabulous » ! Puis de décider : « Let’s call it that ».

La parfumerie de Niche et le creux actuel

En soulevant la question de la tendance stagnante de la parfumerie de Niche, on saisit vite la confiance que Shyamala Maisondieu prête à cette frange de l’industrie. Il est intéressant de comprendre dans quoi sont embarquées les marques actuellement. Un problème de public grandissant avec lequel elles ont du mal a composer sans se perdre. En cherchant à plaire, au final, elles se noient dans une stérilité.

Ceci dit, l’avenir semble dessiner de beaux jours. Les tendances musicales qui ont traversé l’histoire donnent raison à la compositrice. La musique s’est toujours renouvelée, qu’elle soit Rock, Folk, ou qu’elle devienne électronique, l’art sonor est toujours effervescent. La Niche, et la parfumerie de manière plus générale, passeront le cap.

Carto, l'Intelligence Artificielle de Givaudan. Shyamala Maisondieu nous en parle.

L’Intelligence Artificielle en parfumerie

On en parlait il y a peu, chez Givaudan, l’IA est utilisée depuis 4 ou 5 ans. En exploitant la technologie de Carto, un algorithme sur écran tactile, la maison de compositions roule vers le futur sans regarder derrière elle.

Enfin presque, puisque Carto emmagasine des années et des années de données de formulations pour aider le parfumeur à trouver des idées nouvelles, lui faciliter les pesées et la livraison des essais en un temps record. L’avenir humaine est-elle en cause dans le parfum ? Shyamala ne le pense pas du tout. L’avenir nous le dira.

Carto, l'Intelligence Artificielle au service de Givaudan. Shyamala Maisondieu nous en parle.

Et vous, cette vision du parfum qu’a Shyamala Maisondieu, vous en dites quoi ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Progresser dans le parfum

Progresser dans le parfum

Progresser dans le parfum et l’olfaction nécessite des petits conseils. On ne peut pas se lancer dans un Sephora et sentir n’importe comment.

Échauffement…

Échauffement…

Saison 3 de notre podcast parfum, l’échauffement pour la Sale équipe ! Un premier épisode sur ce qui nous a marqué pendant les vacances… petite mise en jambe.