Misia

Auteure / Animatrice

Avec de beaux parfums autour de moi, je suis sûre d’être toujours bien entourée.

Misia, Animatrice / Auteure pour La Parfumerie Podcast

Retrouvez Misia sur notre groupe Discord

La génèse

Tombée dans Calèche d’Hermès quand elle était petite, elle a ensuite été bercée par des Serge Lutens, des Annick Goutal et des l’Artisan Parfumeur. 

Son nez était sur la bonne voie, son leitmotiv depuis : ne pas sentir comme tout le monde.

L’obsédée

Elle profite de son arrivée à la capitale pour arpenter, sur ses pauses de midi, les parfumeries pointues et les corners pour aiguiser ses narines et affiner ses goûts.

Elle enchaîne conférences, formations, visites et échange avec beaucoup de passionnés et de parfumeurs.

Son bureau est toujours plein de mouillettes en train de maturer, qu’elle renifle ici ou là. 

Elle note, elle collectionne, elle bichonne ses parfums chéris et les conserve avec une minutie extrême.

La découverte

Elle ne tombe plus vraiment amoureuse de nouveaux jus ni de nouvelles maisons. Sa passion est à l’arrêt. Elle s’ennuie. Elle s’y perd. La niche n’arrive plus à la séduire. Les collections privées lui font peur.

Elle veut sortir des ornières.  Alors elle cherche et trouve une nouvelle voie : La Parfumerie Podcast… Un nouveau jour se lève, enfin un phare dans la nuit de la parfumerie !

Le Top 10 de Misia

1

Akkad, Lubin

Akkad Lubin

Mon ambré favori de tous les temps. L’équilibre entre les épices et les résines est parfait. Il n’est pas super original mais il est loin de faire vieillot. À l’ouverture, des épices et une fumée de résines chaudes, presque collantes vous enveloppent et ne vous lâchent plus. Son fond ambré, vanillé, labdanum et patchouli laisse un sillage d’une richesse incroyable. Sophistiqué et puissant, c’est mon armure favorite.

2

Vanille Absolument, L’Artisan Parfumeur

Vanille Absolument L'Artisan Parfumeur

Initialement nommée Havana Vanille, débaptisée pour des histoires de marque déposée de cigares, on a là toute la richesse d’une composition de Bertrand Duchauffour. Vanille, fruits séchés, clou de girofle, tonka, immortelle, réglisse, narcisse et pour terminer du rhum, du tabac, des résines, des bois, du cuir et du musc. Une composition riche, fournie mais tout en équilibre. On est propulsé dans une ambiance feutrée, calé dans un fauteuil club en cuir autour des volutes de cigares Cubain et de bons rhums.

3

Ambre Russe, Parfum D’Empire

Le superbe Ambre Russe de Parfum d'Empire, l'Avis Parfum de la Parfumerie Podcast

Un autre ambré splendide et totalement addictif. Attention ici des notes d’alcool fort assez prononcées peuvent donner le tournis à certains.

Vodka, champagne, et tout la formule habituelle de l’ambré, on a ici un ambré qui sort des sentiers battus.

Lire / écouter l’avis sur Ambre Russe de Parfum d’Empire

4

Misia, Chanel (Eau de Toilette)

Misia Chanel Eau de Toilette

Je me sens chic avec ce parfum. C’est le chic Chanel. Ce n’est pas le plus facile à porter, puisqu’il s’agit de l’odeur cosmétique des rouges à lèvres vintage. Iris, poudré, avec une note de framboise, il conserve ce côté très poudré sans tomber
dans le gras comme Incarnata d’Anatole Lebreton. Cette note fruitée de framboise prend par moment une facette proche du litchi à mon nez.

5

Click Song, Une Nuit Nomade

Avis Click Song Une Nuit Nomade

Ce parfum fait tambouriner mon cœur à chaque fois que le je le sens. Une rose riche, rouge, sanguine vient donner la réponse à un patchouli débarrassé de son côté terreux. Ce duo magique nous accompagne tout au long de son évolution.

Lire / écouter l’avis sur Click Song d’Une Nuit Nomade

6

Like This, État Libre d’Orange

Like This État Libre d'Orange

Ce parfum est orange. Pourquoi ne pas l’avoir appelé Orange alors qu’on ne sent que l’immortelle, le gingembre et le potiron ? Pourquoi ne pas l’avoir appelé Rousse pour rendre hommage à ses tonalités automnales ? Non non, ce nom est déjà pris.

7

Fleur Cachée, Anatole Lebreton

Notre avis sur Fleur Cachée par Anatole Lebreton

Je vous laisse lire mon avis sur Fleur Cachée !

8

Upper Ten For Her, Lubin

Upper Ten for her Lubin

Le story telling de celui-ci me colle au nez car il est tellement juste olfactivement parlant. Impossible de m’en détacher : Le parfum interdit des années folles. Les garçonnes aux cheveux courts fumant des cigarettes turques dans les clubs, dansant et buvant du champagne-framboise et du whisky. Ce parfum d’une ténacité incroyable sent à la fois le tabac, presque un cigare léger, la framboise, l’alcool, le cuir et le chocolat noir.

9

1904, Histoires de Parfums

1904 Histoires de Parfums

Dans la collection des opéras cet opus rend hommage à Madame Butterfly, un opéra de Puccini, il révèle une sensualité incroyable.

Pour moi c’est le plus bel iris sur le marché, fin et délicat. Floral poudré d’une tenue magnifique il est extrêmement addictif et d’une élégance rare.

10

Epic Woman, Amouage

Epic Woman Amouage

Un ovni pour moi, il me surprend, il me bouscule aussi fort qu’il s’impose. Il m’a été suggéré par une amie perfumista dont j’apprécie beaucoup les goûts.

Il ne ressemble à aucun autre parfum de ma collection. C’est un épicé-ambré, opulent chargé en matières nobles. Un oud splendide est tapis dans le fond de ce parfum sensuel et ténébreux. Le porter s’avère un vrai challenge car c’est comme un énorme manteau de brocard à porter ce parfum.

  1. Iris Gris – Jacques Fath (1947)
  2. KL – Lagerfeld (discontinué)
  3. Kouros – Yves Saint Laurent
  4. Calèche – Hermès
  5. Le Cri – Parfum d’Empire
  6. Iris Silver Mist Serge Lutens
  7. N°19 – Chanel
  8. Nuit de Bakélite – Naomi Goodsir
  9. Tocade – Rochas
  10. Sables – Annick Goutal
  1. Bat – Zoologist 
  2. Relique d’Amour – Oriza L. Legrand
  3. Patchouli 24 – Le Labo
  4. Fathom V – Beaufort London
  5. Peau D’Espagne – Santa Maria Novella
  6. Wraps – Clinique 
  7. 1889 Moulin Rouge – Histoires de Parfums
  8. Jasmin et Cigarette – Etat Libre d’Orange
  9. Eau de Merzhin – Anatole Lebreton
  10. 1 + 1 Kraft Gommé – Nez

Tous les articles de Misia :

Exposition Parfums d'Orient Institut du Monde Arabe

Parfums d’Orient [un tour à l’Institut du Monde Arabe]

On fait un break pour parler de l'expo "Parfums d'Orient" à l'Institut du Monde Arabe, un dispositif olfactif qui valait le détour, vraiment !

Jardins de Misfah, Edition Limitée - Une Nuit Nomade

Jardins de Misfah, Édition Limitée – Une Nuit Nomade

Pour cette fin d'année Une Nuit Nomade propose une édition limitée de son superbe Jardins de Misfah, une expérience unique y est proposée !

Unika Parfums

Unika, simplicité et sincérité

Unika Parfums est la marque de la parfumeure indépendante Véronique Stambouli, petite âme du sud qui formule avec simplicité et sincérité...

Avis C2 Unika Parfums

Avis Parfum : C2 d’Unika

Avis C2 Unika, un parfum Vanille Réglisse très réussi, fin et surtout pas gueulard. De quoi porter du gourmand sans s'écœurer, parfait !

Avis Eau Suave Parfum d'Empire

Avis Parfum : Eau Suave de Parfum d’Empire

Avis Eau Suave Parfum d'Empire : Une Rose piquante, fruitée, et surtout chyprée, un autre superbe parfum, souscoté, par M.A. Corticchiato.

Avis Dance of the Dawn The Different Company

Avis Parfum : Dance of the Dawn de The Different Company

Avis Dance of the Dawn Different Company : Une belle cologne autour du Patchouli, loin des sentiers battus en la matière, léger et joyeux.

Avis Sables Goutal

Avis Parfum : Sables de Goutal

Avis Sables Goutal : Il est des parfums qui sont légendaires, celui-ci est un mythe. Une immortelle dont le parfum a marqué une époque.

Avis Un Jardin à Cythère Hermès

Avis Parfum : Un Jardin à Cythère d’Hermès

Avis Un Jardin à Cythère Hermès : Un jardin blond, sans fleur, au sillage presque gourmand, une belle surprise dans la célèbre collection...

On donne notre avis sur le sublime Milky Dragon par Isabelle Larignon

Avis Parfum : Milky Dragon d’Isabelle Larignon

Avis Milky Dragon Isabelle Larignon : Un parfum qui s'inspire du thé Oolong et de sa légende, doux et addictif à la fois, un conte olfactif.

Avis sur l'immense Patchouli de Reminiscence

Avis Parfum : Patchouli de Reminiscence

Avis Patchouli Reminiscence : Un classic de la parfumerie à moindre coût ! L'un des plus beaux du genre, classe, addictif, que demander de plus ?

Avis Fleur Cachée Anatole Lebreton

Avis Parfum : Fleur Cachée d’Anatole Lebreton

Avis Fleur Cachée Anatole Lebreton : Une Vanille pas comme les autres, un Boisé Épicé à sentir absolument pour celui qui croyait la connaitre !

Anatole Lebreton Cornaline

Avis Parfum : Cornaline d’Anatole Lebreton

Avis Cornaline Anatole Lebreton : le parfum, inspiré d'une pierre, évoque un coucher de soleil et les affiches Art déco aux couleurs rétro...