Propagez le vrai parfum

Guider au vrai parfum autour de soi

Saison 3 – Épisode 34

Écouter le podcast sur le fait de propager le vrai parfum

Une présentation nocturne : Le Zen (qui porte Le Toucher étude 1.3 de Pentalogies) et L’Ancien (en Danzatoria de Carner Barcelona) échangent sur le fait de propager ce que l’on sait sur le parfum, de pousser les gens à aller au-delà de ce qu’ils croient en la matière, de provoquer l’envie de découvrir la vraie parfumerie.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 5 cafés surpuissants pour préparer cet épisode !

En à peine 3 saisons du podcast, on a vu se détériorer l’industrie du parfum. Comme tous les coups sont permis depuis bien longtemps, les grandes marques ne sont plus les seules sur le champ de bataille. Les petites maisons font dans la trahison et les subterfuges les plus vils, il n’y a que le savoir et le fait d’informer qui puisse enrayer cette chute vertigineuse de la qualité.

Propager le vrai parfum partout

Son cercle d’influence

Chacun peut aisément apporter sa pierre à l’édifice et provoquer un effet domino. Énormément de gens dans notre entourage consomment du parfum, peu importe à quel niveau. Lorsqu’on prend conscience de l’impact des mots, et bien sûr de la manière d’amener les sujets (ne faites pas comme nous), on peut soulever des problématiques et toucher les cœurs des proches.

Propager via les réseaux sociaux

La jeune génération, celle la plus touchée par la Pop Niche et les parfums 2.0, est habituée à tout discuter sur les réseaux sociaux, on y est tous plus ou moins présents. C’est un lieu où les débats sont intéressants car ils deviennent vite publics. On peut susciter l’attention de nombre de passionnés mal conseillés et leur proposer des alternatives, des références qualitatives pour renverser la tendance.

Le parfum, une culture à propager

On n’a cessé de le répéter, ça n’est pas chez les golmons de TikTok, YouTube ou Instagram que l’olfaction retrouvera ses lettres de noblesses. Il faut inviter les gens à pousser la recherche en explorant de vraies ressources, des livres, des blogs, en suivant des critiques parfum dignes de ce nom sur leurs réseaux sociaux, par exemple.

Se construire, puis transmettre

La raison d’être de La Parfumerie Podcast est de transmettre ce qu’elle a emmagasiné toutes ces années à trainer partout dans les couloirs de l’industrie. On en est toujours à se construire une culture plus aboutie, rien n’est fait évidemment. Il en est de même pour chacun. Il faut se cultiver au maximum pour mieux communiquer sur le parfum et agir avec un maximum de connaissances en la matière.

Propager la culture parfum
Le marketing bien huilé d'une marque contribue à propager le vrai parfum

Le rôle du marketing

Lorsqu’une vraie belle marque de parfum, de Niche ou non, communique avec intelligence et efficacité, elle contribue à propager la belle parfumerie. En passant devant la concurrence maudite, elle joue un rôle essentiel. On pousse la merde vers la sortie, on fournit un bon parfum au consommateur.

Redoubler d’effort en com’

On l’a dit et redit, les maison de Niche doivent redoubler d’effort au devant de cette concurrence mensongère. Ça n’est pas juste une question de business, il en va de l’Art olfactif. Il faut toucher, convaincre, propager ce qui est qualitatif, quoi de plus logique que ça vienne des marques.

Les vendeurs

Les vendeurs de gris sont souvent de bons conseillers car ils n’ont pas de partis pris, ils n’ont aucun contrat à respecter, du moins généralement. Nombre d’entre eux sont de vrais passionnés avant tout, ils disent bien souvent leurs quatre vérités aux clients.

En parfumerie…

Les vendeuses ou vendeurs de grands magasins comme Sephora ou les Galeries Lafayette ont aussi un rôle primordial à jouer. En contournant un peu les règles strictes des marques, en aparté, on peut parfois glisser un excellent conseil au client.

Il faut essayer de prendre conscience du piège dans lequel se trouve le consommateur pour faire avancer les choses dans la direction la plus sincère et la plus noble.

Le rôle de la vendeuse de parfum dans le fait de propager

Chacun voit le parfum comme il veut

Tout consommateur de parfum a une vision qui lui est propre. En fonction de son utilisation, du degré d’intérêt qu’il lui donne. Mais celui qui sent bon juste pour péter des vertèbres, pourrait le faire autant avec de la qualité sur lui. Si chacun donne de soi-même on peut réellement changer les choses, mettre pression sur l’industrie, en transformant les pires blockbusters en échec.

Et vous, que faites-vous pour propager le vrai parfum ?

Balancez-nous vos impressions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Tenue correcte exigée

Tenue correcte exigée

Tenue, puissance, sillage, sont souvent perçus comme un gage de qualité par la masse. Un calcul qui permet de vendre tout et n’importe quoi.

Des parfums charnières ?

Des parfums charnières ?

Il y a des parfums charnières qui permettent de dépasser nos aprioris sur des matières, des notes qu’on ne supporte pas, de quoi passer le cap de la révulsion…

Le parfum 2.0

Le parfum 2.0

Le Parfum 2.0 a envahi la parfumerie de Niche et séduit la jeune génération bercée par la brutalité des bois ambrés venus du Mainstream…

Communiquer !

Communiquer !

Communiquer pour une marque de parfumerie de Niche, de nos jours, est d’une importance capitale. Quitte à faire quelques sacrifices…

Catégoriser la Niche

Catégoriser la Niche

Catégories Parfumerie de Niche, il fallait découper le secteur pour rendre plus clair le marché présent et les différentes qualités…

Les envahisseurs

Les envahisseurs

Les envahisseurs de la parfumerie de Niche déferlent dans la street via les vendeurs de gris, qui sont ils ? D’où sortent ces marques ?

Des vrais parfums !

Des vrais parfums !

Des vrais parfums qui nous ont mis une claque il y en a eu ! On a voulu partager entre passionnés quelques références qui nous ont touchés…

Les critiques parfum

Les critiques parfum

Les critiques Parfum se divisent en autant de catégories que de supports. Il y a les YouTubeurs et autres Instagrameurs, les bloggeurs, les écrivains, mais qui est fiable au final ?