Petit tour d’horizon de la parfumerie en 2022

Quelles sont les tendances qui ressortent ?

Saison 3 – Épisode 38

Écouter le podcast sur les tendances de la parfumerie en 2022

Une présentation pensive : Le Zen (en Bohemian Soul d’Une Nuit Nomade) et L’Ancien (en Eau Sauvage de Christian Dior), parlent des sorties à venir afin d’observer les tendances de la parfumerie qui ressortent en 2022.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 6 espressos pour préparer cet épisode !

Au beau milieu de l’année 2022, on tenait à observer ce qui se trame dans la parfumerie. À un mois de la fin de cette Saison 3 du podcast, c’était le meilleur moment pour jeter un œil aux infos, sur les sorties et les divers mouvements que ça implique.

Tour d'horizon de la parfumerie en 2022

La parfumerie en 2022…

Depuis les grandes années de la parfumerie, les siècles lumineux où l’on voyait naitre des Vol de Nuit chez Guerlain, des Samsara, etc, l’industrie a bien changé. Transformée en usine sans foi ni loi, le domaine ne regarde plus que des algorithmes et ne sort pratiquement plus que sur des tests concluants. On limite les risques, on brime donc la créativité pour faire des strikes commerciaux.

Les pieds et les mains enchainés, les parfumeurs se retrouvent sous contrat pour être le plus stériles possible, le nez dans la soupe, à faire des shampoings et des sirops de glucose. Les références changent, les jus restent bien souvent les mêmes, seules les choix stratégiques bougent et s’adaptent au public. Vous n’aimez plus les tartes aux fraises ? Bouffez donc des bananes !

Du flanker en voici, en voilà !

Au vu de ce que Guerlain semble avoir produit comme flanker pour Habit Rouge l’Instinct, on est en droit de se demander où va la marque. Habit Rouge étant l’un des plus gros parfum de la collection, avec sa sublime déclinaison Dress Code, on devait obligatoirement avoir droit à du lourd pour ce remix.

Malheureusement, lorsqu’on suit un peu les commentaires des gens du domaine, on a de quoi avoir peur. Mais bon, au final qu’est-ce que Guerlain en a à foutre ? Ça parait choquant de dire ça mais le patrimoine des marques n’est pas un souci pour elles. Dior nous le montre chaque année en chiant sur son grand passé avec un sourire dilaté, seul Hermès et Cartier semblent s’en soucier.

2022 est une année comme les autres qui verra naître son lot de flankers, des L’Homme Eau de Parfum pour Yves Saint Laurent, pour bien essorer le thème jusqu’à la nausée, comme la série des fast and furious.

Les marques de parfumerie se fichent de leur patrimoine en 2022

La Niche suit toujours le Mainstream

Il y a de nombreuses marques de Niche qui se cachent derrière le concept camouflage de « parfumerie confidentielle ». Mais dans l’énorme magma que représente l’horizon du parfum aujourd’hui, il reste quelques real g’s comme Frapin qui n’hésitent pas à s’assumer comme marque à part entière, loin des faux-semblants.

Ces derniers viennent donc de sortir un flanker du magnifique 1270 : 1270 Extrême, sous la baguette de Jérôme Épinette. Si ce type de production est rare en parfumerie de Niche, on devrait voir de plus en plus cette démarche, les maisons ayant les yeux rivés en permanence sur ce qu’il se fait en mainstream.

Habit Rouge l'Instinct de Guerlain, symbolique de ce qu'il se fait en parfumerie en 2022

Que la Niche fonctionne comme un écho du Mainstream, rien de plus logique, surtout au vu du manque de créativité qu’elle laisse paraître. Malheureusement, tout ce qui s’y fait de mauvais dans les grands magasins seront aussi reproduits.

Un parfum qui fonctionne, merdique ou pas, fera en peu de temps parti du paysage de la niche. Les envahisseurs et les marques de Pop Niche sont toujours disposés à sortir le moindre dupe, mais on voit aussi quelques maisons un peu plus respectables, se plier au game de 2022.

La Niche 2022

C’est en 2022 qu’on a aussi vu la plus grosse évolution de parfumerie de Niche. La démocratisation des petites productions et la hype montante autour de cette catégorie de parfums aidant, le paysage a complètement changé. Les nouveaux tauliers du game ne se gênent pas, ils pondent des dupes et des prods stériles à tout va, rien à foutre !

C’est aussi en regardant le mainstream s’effondrer que la Niche se casse la gueule, les indépendants doivent prendre leurs responsabilités.

Calvin Klein et Palace collaborent pour un flanker de CKone, la tendance parfumerie 2022

Calvin Klein x Palace, un flanker collab’

On l’aura bien dit, la stratégie du flanker est de saison. En 2022, Calvin Klein relance son iconique CKone par une collab avec Palace, marque orientée Skate Board. Le choix est particulièrement intelligent. Palace est complètement dans le coup et CK reste une marque à l’étiquette « cool ».

Ça permet bien sûr de relancer la légende de CKone et de le rendre accessible à la jeune génération, un des buts même de la déclinaison.

Démocratisation des collabs

Alors que ce type d’associations de marques étaient plus vu chez les acteurs du luxe désireux de garder les deux pieds dans la tendance, tel l’emblématique Louis Vuitton x Supreme, on voit une maison plus accessible s’y mettre. De quoi se prendre à rêver de voir des indés le faire.

Le calme plat

En attendant, les gros du game que sont Louis Vuitton continuent de surfer sur leur cote au Moyen-Orient en produisant un nouveau parfum « golfien » : Les fleurs du désert. À sentir bien sûr, on attend pas grand chose en matière de créativité, mais il faut bien le dire, la qualité est généralement au rendez-vous avec Jacques Cavalier aux commandes.

L’autre info est bien sûr le lancement de City of Stars, inspiré par le Los Angeles by night, pourquoi pas…

Prendre des risques en 2022 ??

Vous l’aurez compris, on reste assis dans les fauteuils de la cafèt’. La bulle et le reste de l’industrie du parfum n’est pas encore prête à un retour en arrière, un come back vers l’art olfactif. Compter les billets c’est plus simple que de risquer des échecs, ça se comprend lorsqu’on parle de millions d’euros.

Le hic c’est bien sûr que la Niche suit chaque mouvement des ces directeurs artistiques et marketeux frileux. On espère toujours une révolte.

Et vous, la parfumerie en 2022 vous la voyez comment ?

Balancez-nous vos impressions !

4 Commentaires

  1. Le Lion de Chanel

    Vos remarques sont très pertinentes mais je voudrais donner un avis: je préfère que les jeunes du monde sentent et rentrent dans la parfumerie avec Cavallier ou du Demachy que par du Marly ou du Byron

    Réponse
  2. Lord Lannister

    Bonjour, pouvez-vous proposer une sélection de parfums de printemps/été peu connu ou avec des marques de niches ?

    Merci d’avance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

L’impact des classics

L’impact des classics

Classics de la parfumerie : quel est l’impact des grands parfums du passé, en quoi ont-ils nourri les tendances de notre époque ?

Protéger son patrimoine

Protéger son patrimoine

Protéger son patrimoine en parfumerie n’est pas simple. Ceci dit, Pierre Bourdon a peut-être proposé une solution viable pour les marques…

Tenue correcte exigée

Tenue correcte exigée

Tenue, puissance, sillage, sont souvent perçus comme un gage de qualité par la masse. Un calcul qui permet de vendre tout et n’importe quoi.

Des parfums charnières ?

Des parfums charnières ?

Il y a des parfums charnières qui permettent de dépasser nos aprioris sur des matières, des notes qu’on ne supporte pas, de quoi passer le cap de la révulsion…

Propager le vrai parfum

Propager le vrai parfum

Propager le vrai parfum est un devoir qui incombe à celui qui est bien informé. À chacun son cercle d’influence pour agir pour l’olfaction !

Le parfum 2.0

Le parfum 2.0

Le Parfum 2.0 a envahi la parfumerie de Niche et séduit la jeune génération bercée par la brutalité des bois ambrés venus du Mainstream…

Communiquer !

Communiquer !

Communiquer pour une marque de parfumerie de Niche, de nos jours, est d’une importance capitale. Quitte à faire quelques sacrifices…

Catégoriser la Niche

Catégoriser la Niche

Catégories Parfumerie de Niche, il fallait découper le secteur pour rendre plus clair le marché présent et les différentes qualités…