Avis Parfum : Boxeuses de Serge Lutens
Composé par Christopher Sheldrake | Boisé.
Écouter l’Avis de La Parfumerie sur Boxeuses de Serge Lutens :
Boxeuses, du Lutens sans filtre
En 2010, Serge Lutens lance un nouvel astéroïde dans la galaxie parfumée, Boxeuses, qui tire quelques racines d’une légende de la marque : Féminité du Bois. On découvre alors, en mode parfum exclusif de la boutique du Palais Royal, un boisé / cuiré franc et direct.
Votre avis compte !
Donnez votre avis sur Boxeuses par Serge Lutens :
Et envoyez-nous un commentaire
Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !
Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 3 ristretos pour réaliser cet avis !
Boxeuses, du Lutens sans filtre
En 2010, Serge Lutens lance un nouvel astéroïde dans la galaxie parfumée, Boxeuses, qui tire quelques racines d’une légende de la marque : Féminité du Bois. On découvre alors, en mode parfum exclusif de la boutique du Palais Royal, un boisé / cuiré franc et direct.
Votre avis compte !
Donnez votre avis sur Boxeuses par Serge Lutens :
Et envoyez-nous un commentaire
Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !
Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 3 ristretos pour réaliser cet avis !
Présentation : L’Ancien.
Le génie Serge Lutens
En parfumerie de Niche Serge Lutens a longtemps été considéré comme un génie, un esprit lumineux et contradictoire qui a fait naître des parfums grandioses, une parfumerie autre. Il est l’homme de l’incroyable Féminité du Bois de Shiseido, rien que ça !
Entre des productions époustouflantes comme Serge Noire, Iris Silver Mist ou encore Muscs Koublaï Khan, Lutens a défait les idées implantées dans nos têtes par la parfumerie mainstream montante. L’humain a pu (re)faire connaissance avec un parfum de caractère, d’âme, au discours prenant, parfois glaçant.
Boxeuses
Avec Boxeuses, on se prend un k.o juste après avoir découvert Fille en aiguilles et le, certes moins grandiose mais tellement efficace, Fourreau Noir, parus à peine un an avant. Lutens, on le sait, n’aimait pas faire dans la dentelle en ce temps là…
Boutique Serge Lutens du Palais Royal, un jour où on y a découvert l’étonnant Boxeuses.
Ma rencontre avec Boxeuses s’est faite quelques années après sa sortie, à la fameuse boutique Lutens du Palais Royal à Paris. J’y étais parti pour appréhender plus en détail la collection, ce même jour sublime où j’ai découvert Five O’clock au Gingembre et La Myrrhe. La Fille de Berlin et Une Voix Noire étaient sortis il y a peu.
La gente vendeuse me lançait alors cette touche d’une fragrance qui allait me hanter des années. Stupéfait, j’en remettais une couche sur mon poignet. Je n’ai jamais oublié cet instant où j’y collais mes narines en descendant les marches pour me faufiler dans le métro.
Cuir d’un noble Art
Étant dingue de cuirs, cette composition de l’immense Christopher Sheldrake m’a embarqué loin des idées préconçues en la matière. La finesse de ce Cuir se rapprochait bien plus d’un Cuir de Russie qu’un Tuscan Leather exacerbé et brutal. Du bon Bouleau, quoi !
La structure aussi, que j’ai saisi sur le tard, laisse place à une rixe entre les matières, comme le décrit parfaitement Samuel Douillet dans son article pour AuParfum. Dépourvu d’une architecture classique avec une évolution en notes de tête, de cœur ou de fond, Boxeuses laisse tournoyer les notes, laissant paraître tour à tour la Prune, prenant parfois l’allure d’une Violette, le bois de Cèdre ou le cuir d’un fin Bouleau, une touche épicée… un parfum vivant. On y retrouve les traces d’un certain Féminité du Bois, ou même d’un Femme de Rochas…
C’est pourtant ce type de structure qui inonde les parfums 2.0 de la Pop Niche pour n’en tirer qu’une odeur sans récit, de la puissance sans vie. Boxeuses m’a conquis, c’est véritablement un « uppercut hyper culte » comme l’a titré Samuel, je le vis chaque fois que je m’en asperge, k.o, bouleversé.
Notre avis sur Boxeuses de Serge Lutens
Boxeuses est l’un des ultimes parfums du géant Serge Lutens, une œuvre frappante, qui ne laisse personne indifférent. Seul bémol évidemment le flacon de table qui n’est pas pratique, mais la fragrance en vaut bien la chandelle, c’est juste sublime ! Vendu vraisemblablement en Eau de Parfum, en flacon splash de 75ml à 210€.
Et vous, Boxeuses de Serge Lutens, c’est quoi votre avis ?
Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !
L’Ancien
Auteur / Animateur
Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.
La Parfumerie ne mâche pas ses mots dans ses avis Parfum
La sale équipe donne son avis sur les différentes références parfumées, nouveautés et anciennetés, du Mainstream, de la parfumerie de niche et du luxe, sans concession aucune, pour orienter l’acheteur ou tout simplement pour cracher le morceau.
Violette Kew – Le Jardin Retrouvé
Violette Kew par Le Jardin Retrouvé semble tirer ses racines de Bois de Violette de Lutens, mais arrive à le transcender intelligemment !
Comète – Chanel
Dans la continuité de la collection des Exclusifs, Chanel propose Comète, inspiré de la mythique collection « Bijoux de diamants »…
Per Sē – 27 87
Avec une identité très marquée, la marque espagnole 27 87 propose Per Sē, un parfum qui se veut illustrer « l’instant présent », on en parle…
Ahmar Danse – Tayshaba
Ahmar Danse est l’illustration des danses nuptiales soudanaises, un parfum addictif qui évoque une séduction ancestrale de la Nubie…
Cachemyrrhe – Tayshaba
Entre une envolée de Safran et une Myrrhe superbe, ce parfum évoque tout le caractère de la femme, entre douceur et feu intérieur…
Un bel amour d’été – Parfum d’Empire
Parfum d’Empire aborde une thématique souvent vu en parfumerie : le solaire, et pousse la composition un cran au-dessus, comme toujours…
L’Air du Désert Marocain – Andy Tauer
Andy Tauer représente le débrouillard autodidacte de la niche, mais son parfum L’Air du Désert Marocain montre jusqu’où peut aller une passion…
Ce Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon…
Isabelle Larignon a réalisé une illusion de Jasmin pour Bangla Yāsaman, une recomposition qui va bien plus loin qu’un soliflore, un vrai récit.
Acne Studios par Frédéric Malle
Acne Studios et Frédéric Malle collaborent pour un lancement parfum intrigant ! Ça surprend mais ça reste malin, on donne notre avis…
0 commentaires