Ball-Trap Awards, les lauréats du Millésime 2022 !

Les vainqueurs des Ball-Trap Awards du parfum Millésime 2022

Saison 4 – Épisode 43

Écouter le podcast sur les lauréats des Ball-Trap Awards Millésime 2022 :

Une présentation pailletée : Misia (qui porte L’Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire), La Panthère (en Galop d’Hermès), Le Zen (en Talc de IUNX), Djack (qui porte La Panthère Noir Absolu de Cartier) et L’Ancien (en The Night de Frédéric Malle), débattent autour des lauréats des Ball-Trap Awards, Millésime 2022.

Ball-Trap Awards, 3ème édition !

En bricolant la première fois ces Ball-Trap Awards on ne voyait pas l’importance de leur existence. Pourtant, en 3 ans maintenant, en jetant un œil aux récompenses masturbantes qui se jouent ailleurs, on saisit qu’il fallait le faire. Indépendante, cette cérémonie n’a pas son pareil pour juger et départager les parfums, et le public y joue désormais un rôle parfaitement assimilé.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu un plateau de 16 espressos pour réaliser l’ensemble de cet épisode !

Lauréats des Ball-Trap Awards, Millésime 2022

 

Ravages

 

L’Eau des Immortels de Voyages Imaginaires, par Isabelle Doyen

Les aficionados du tout naturel et autre veggie way of life peuvent exulter ! L’Eau des Immortels est un récital qui a pu faire sa place jusqu’au sommet de la parfumerie. Dans la lignée du fameux Sables de Goutal, L’Eau des Immortels vient se placer comme une version modernisée et en mode bio.

Sa place dans cette catégorie Ravages lui vient de son sillage atomique, texturé au max et tellement séduisant. Oui oui, cette eau est un péteur de nuque premium !

Isabelle Doyen !

La parfumeuse qui a fait les plus belles heures de la marque Annick Goutal, s’exprime aujourd’hui avec Camille, fille de cette dernière, au sein d’une marque qui fait preuve de savoir-faire et de jusqu’au-boutisme absolu en son domaine. On n’est pas là à se reposer sur l’appélation “naturel”, on met les bouchées doubles et on produit du parfum grandiose, à la hauteur de la dame Doyen qui n’a pourtant rien n’à prouver. C’est la passion qui parle, clairement !

L'eau des Immortels de Voyages Imaginaires, lauréats prix Ravages des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Haute Voltige

Milky Dragon par Isabelle Larignon, lauréat prix Haute Voltige des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Milky Dragon par Isabelle Larignon

On vous a bassiné les oreilles avec ce parfum mais ça n’est pas pour rien. Cet opus, le deuxième commercialisé par Isabelle Larignon, a été vu comme une bouffée d’air pur dans le climat merdique dans lequel trempait l’industrie. Une preuve que la parfumerie de niche peut encore proposer des choses, nous faire rêver.

Ce Milky Dragon, habilement ficelé autour d’une belle note de thé lactée, le Milky Oolong, nous a enthousiasmé dès sa sortie. Un parfum au storytelling qui fait rêver, une technique irréprochable, du beau, du sérieux.

Du sincère

L’interview d’Isabelle a montré à quel point on était loin des paillettes qu’on essaie souvent de nous jeter aux yeux. Une personne simple, entière, qui fait son parfum en y croyant.

La catégorie Haute Voltige avait été emportée les fois passées par Synthetic Jungle des Éditions de Parfums Frédéric Malle et Le Lion de Chanel, rien que ça ! Isabelle ramasse un prix qui veut dire quelque chose, et qui plus est avec un vote massif du public.

Ce succès elle ne le doit à personne d’autre qu’elle-même et c’est encore plus méritoire de récolter des lauriers de cette envergure lorsqu’on s’est battue toute seule.

On vous renvoie vers notre avis sur Milky Dragon pour mieux comprendre cette œuvre, vous imprégner de sa douceur si vous ne l’avez pas encore senti.

Matières

Vétiver Bourbon de Parfum d’Empire, par Marc-Antoine Corticchiato

Une raclée en pleine gueule, voilà ce qu’a été notre découverte en sentant Vétiver Bourbon. Parfum d’Empire, qui nous ont pourtant habitués à nous gifler, n’ont pas fait dans la blaguance. Un parfum orienté matière, ça tombe bien, il arrache la catégorie pour l’occasion.

Cette claque on en a parlé entre nous à la parution de notre avis, on avait dit “ça sent le Ball-Trap à plein nez”, on ne s’était pas trompé. Le succès de ce parfum s’est ressenti directement au moment des suggestions du public, VB s’est retrouvé dans 4 catégories, et dans les 4 il est allé jusqu’aux finales, c’est dire.

Chaque année le même cirque

Avec Parfum d’Empire c’est toujours la même histoire, ça fait des perfects, des parfums de ouf, et ça ramasse les prix à la pelle. Abonné aux Fifi Awards, Marc-Antoine Corticchiato file avec ce prix Matières auquel on accorde beaucoup d’importance chez nous, avec nos sincères félicitations, c’est tellement mérité !

Le succès étant le fruit des parfumeurs émérites, d’autres trophées l’attendent plus bas, pour les 20 ans de la maison en plus, c’est parfait !

Vétiver Bourbon de Parfum d'Empire, lauréat prix Matières des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Héritage

Shalimar Millésime Tonka de Guerlain, par Delphine Jelk et Thierry Wasser

Le Flanker c’est l’arme commerciale de la catégorie mainstream de la parfumerie. Guerlain excelle dans ce domaine, particulièrement lorsqu’il faut faire perdurer le mythe Shalimar. Ce millésime Tonka s’inscrit donc dans la continuité d’une longue lignée de déclinaisons, pour la plupart réussies.

Un siècle de légende ça ne se prend pas à la légère, et le piège ici c’est de tenter de le moderniser et le rendre accessible à cette jeunesse biberonnée aux bullshits, les sucrailles de La vie est belle ou Black Opium, sans chuter dans la merdouille.

Le duo de parfumeurs, Delphine Jelk et le Sieur Wasser, ont parfaitement mené leur barque en ces eaux troubles, Shalimar Millésime Tonka est habilement cadré.

Avis Shalimar Tonka Guerlain

Juste milieu

Notre très cher Fun en avait parlé, ce travail valait la peine d’être fait et le risque était de taille. Avec un Guerlain qui s’est quand même retrouvé en lisse pour le Ball-Crap pour un flanker du légendaire Habit Rouge complètement éclaté au sol, on aurait pu avoir droit à une foirure. Heureusement, ça n’a pas été le cas pour Shalimar.

C’est donc une tradition parfaitement entretenue, tous ces enfants de l’ambré de légende sont tous ou presque une digne descendance, l’honneur est sauf.

Guerlain qui navigue surtout sur le fleuve du mainstream est secoué par les turbulences du marché, on doit leur prêter cette excuse, on n’est pas dans la niche. Il y a des comptes à rendre au groupe LVMH, voilà une très belle équation !

Savant Fou

Encore du Temps de Meo Fusciuni, par Giuseppe Imprezzabile

Encore du Temps de Meo Fusciuni, lauréat prix Savant Fou des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Le temps à l’arrêt

Giuseppe Imprezzabile est le savant fou de l’année 2022, mais on avait bien ressenti à quel point il ne voyait pas les choses de la même manière lors de son interview.

Meo Fusciuni est un pur produit de son âme, un jet de couleurs sombres sur une toile, empli de spiritualité.

Encore du Temps nous parle du Mékong, du temps qui s’écoule lentement, très lentement… mais plein d’une lueur d’espoir qui se ressent, loin d’un Little Song si noir ou d’un Varanasi si brutal.

Choc olfactif

Nombre d’entre nous avons pris une raclée au premier snif. Ce parfum, à l’ouverture si énigmatique mais tellement prenante, est très différent du reste de la collection Meo Fusciuni. La folie ici, puisqu’il en est question dans cette catégorie des Ball-Trap Awards, demeure dans son apparence d’OVNI par rapport à ce qui s’est fait la même année un peu partout. C’est bien à ça qu’on reconnait le savant fou, celui qui reste en marge des tendances, loin de la merde et prêt à pondre une dinguerie dans ces flacons.

Lorsque la sincérité guide la composition, avec l’Art comme éthique, on ne peut pas se tromper. Encore du Temps mérite ces lauriers, Imprezzabile encore plus.

L’Art de la Guerre

Oud Khôl de Guerlain, par Thierry Wasser

La sortie des 3 ouds de Guerlain nous a poussé à taper sur les doigts de certains critiques un peu trop à l’aise dans leurs commentaires. Ceci dit, la collection n’est clairement pas fameuse en dehors de Oud Khôl qui tire son épingle du jeu.

En mode collection privée, Guerlain propulse un Oud à 310€ le flacon de 100 ml, et même si la tranche tarifaire n’est même plus choquante ces jours-ci, on est en droit d’en vouloir pour notre bif.

Un Oud calibré

Un peu à l’image d’un Oud & Oud de Cartier, ou encore d’un DeadOfNight de StrangeLove, Oud Khôl ne tente pas le diable avec une animalité hurlante. Ceci étant, il garde une certaine force qui lui vaut bien d’emporter cette catégorie. Son prédécesseur était d’ailleurs bien plus agressif, le fameux Nuit de Feu de Louis Vuitton.

Malgré tout, ce oud est en place, bien exécuté et efficace, il plaira à ceux qui aime ces notes et ne violentera pas les âmes trop sensibles. Oud Khôl mérite clairement cette victoire, deuxième couronne pour Guerlain cette année, de quoi prouver que la marque légendaire reste à la pointe, quand elle fait l’effort et qu’elle n’est pas sous pression. Belle référence.

Oud Khôl de Guerlain, lauréat du prix de L'Art de La Guerre aux Ball-Trap Awards 2022

Rafale

Les 3 meilleurs parfums de l’année 2022

Au-delà des catégories de ces Ball-Trap Awards, La Parfumerie Podcast attribue depuis deux ans un prix aux trois meilleurs parfums du Millésime. Pour 2022, on a dû débattre, comme en témoigne l’audio, mais on est quand même relativement unanimes sur les lauréats au final.

Balle de Diamant

Avis Vétiver Bourbon Parfum d'Empire

Vétiver Bourbon de Parfum d’Empire, par Marc-Antoine Corticchiato

Répétons-le, Vétiver Bourbon c’est un monstre de matières. Le parfum qui nous a le plus ému cette année est un Parfum d’Empire, sur une thématique pourtant si chère à la parfumerie. Le vétiver c’est du vu et re-vu, pourtant maître Corticchiato a réussi à renouveler le genre.

On entre dans un monde texturé, un nuage de matières aux facettes multiples, du sec à l’onctueux, comme si les limites de la perception humaine s’envolaient à la première vaporisation…

Balle d’Or

L'Eau des Immortels de Voyages Imaginaires, Lauréat de la Balle d'Or aux Ball-Trap Awards du parfum 2022 !

L’Eau des Immortels de Voyages Imaginaires, par Isabelle Doyen

Isabelle Doyen est une entité de l’ombre, une parfumeuse dont on entend rarement parlé au-delà de la sphère perfumista. Lui dédier cette Balle d’Or c’est remettre les choses à leur place, la dame est un senseï du parfum.

L’Eau des Immortels, tout comme Vétiver Bourbon, reprend un thème qu’on nous a déjà servi, mais arrive à le transcender à son maximum. Les matières explosent et nous prennent immédiatement, nous perdent dans leur sillage. On ne pouvait rester muet, malgré nos bouches bées. Bravo !

Balle d’Argent

On donne notre avis sur le sublime Milky Dragon par Isabelle Larignon

Milky Dragon par Isabelle Larignon

En marchande de rêve, Isabelle Larignon nous a permis de respirer en 2022. Son dragon lacté n’a laissé personne indifférent, des pros au public ! Une performance qui est à saluer vu qu’on est qu’à la référence n°2 de la parfumeuse.

Clairement, Le flocon de Johann K. donnait déjà une idée de la qualité pouvant faire suite, mais la beauté et la douceur de Milky Dragon nous a pris.

Une Balle d’Argent plus que méritée pour Isabelle, et vivement le prochain parfum !

Tireur d’élite

Meilleur parfumeur 2022 : Dominique Ropion

Master Perfumer

Dominique Ropion c’est le boss de fin dans les jeux d’arcade. L’homme derrière Portrait of a Lady ou The Night de chez Frédéric Malle est un des plus grands de notre époque.

Son travail pour la marque Astier de Villatte autour de 3 parfums historiques a été celui d’un orfèvre. De la composition à la méticulosité, au respect du contexte originel, on se devait de tirer notre chapeau, obligatoirement.

Trois parfums stratosphériques ne laissaient guère de chance aux concurrents. Ropion est un maitre parfumeur, il l’a encore prouvé.

Dominique Ropion, parfumeur de l'année aux Ball-Trap Awards du Parfum 2022

Le Cercle des Légendes

Le Hall Of Fame du Parfum par La Parfumerie Podcast

L’équipe de La Parfumerie Podcast a décidé d’honorer les monuments de l’Histoire du parfum en lançant au sein de nos Ball-Trap Awards Le Cercle des Légendes. Chaque année voit ainsi l’élection de trois grands parfums, afin de les faire rejoindre le club fermé des immensités de l’Art Olfactif. Voici nos trois élus pour cette édition 2022 :

Cuir de Russie de Chanel

Par Ernest Beaux, en 1924

Cuir de Russie de Chanel - Le cercle des légendes 2022 des ball-Trap Awards du Parfum.

S’il ne fallait garder qu’un Cuir, ça serait forcément Cuir de Russie de Chanel. Aujourd’hui placé parmi les Exclusifs, collection privée de la maison, ce parfum est tout simplement l’un des plus beaux parfums de l’Histoire. Un classique parmi les légendes, une beauté immense au sommet de la parfumerie. Il devait rentré dans ce Cercle des Légendes.

Fahrenheit de Christian Dior

Par Michel Almairac, Jean-Louis Sieuzac et Maurice Roger, en 1988

Fahrenheit de Christian Dior - - Le cercle des légendes 2022 des ball-Trap Awards du Parfum.

On le sait, Fahrenheit n’est plus que l’ombre de lui-même aujourd’hui. Ceci dit, la version qu’on a connu à son lancement a été une gifle pour de nombreuses personnes. Fahrenheit est l’un tout premier briseur de nuques en mode blockbuster, à une époque ou Dior produisait encore du parfum…

Samsara de Guerlain

Par Jean-Paul Guerlain, en 1989

Samsara de Guerlain - Le cercle des légendes 2022 des ball-Trap Awards du Parfum.

On la refait : S’il fallait garder un seul Santal, ça serait forcément Samsara ! Un monument du genre, si généreux et coûteux en matières que Guerlain, le voyant vieillir et moins vendre, à décider d’en faire une eau plate. La version d’aujourd’hui ne veut rien dire, cette composition, l’originale, est un must.

Le Ball-Crap

Le pire du parfum en 2022

Crystal Saffron de Matière Première, par Aurélien Guichard

L'infernal Crystal Saffron par Matière Première élu pire parfum de l'année 2022 aux Ball-Trap Awards !

Chez Matière Première on cause bien, on fait de belles photos, on envoie des flacons partout, mais quand il s’agit de faire du parfum on s’en bat les couilles ! Avec French Flower on les pensait au fond du trou, mais les bougres avaient des pelles.

Toutes nos félicitations donc pour ce titre de Ball-Crap 2022, c’est mérité. En tant que paysans grassois cultivateurs de Safran de père en fils, Guichard et ses compères ont cette fois-ci eu la volonté de délocaliser la production à Fukushima, impressionnant.

Ce parfum est le nouveau barème de ce que peut supporter l’être humain en matière de violence olfactive, un récital de bois ambrés !

Ça n’est donc pas une surprise, malheureusement…

Lauréats des Ball-Trap Awards, Millésime 2022

 

Ravages

 

L’Eau des Immortels de Voyages Imaginaires, par Isabelle Doyen

L'eau des Immortels de Voyages Imaginaires, lauréats prix Ravages des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Les aficionados du tout naturel et autre veggie way of life peuvent exulter ! L’Eau des Immortels est un récital qui a pu faire sa place jusqu’au sommet de la parfumerie. Dans la lignée du fameux Sables de Goutal, L’Eau des Immortels vient se placer comme une version modernisée et en mode bio.

Sa place dans cette catégorie Ravages lui vient de son sillage atomique, texturé au max et tellement séduisant. Oui oui, cette eau est un péteur de nuque premium !

Isabelle Doyen !

La parfumeuse qui a fait les plus belles heures de la marque Annick Goutal, s’exprime aujourd’hui avec Camille, fille de cette dernière, au sein d’une marque qui fait preuve de savoir-faire et de jusqu’au-boutisme absolu en son domaine. On n’est pas là à se reposer sur l’appélation “naturel”, on met les bouchées doubles et on produit du parfum grandiose, à la hauteur de la dame Doyen qui n’a pourtant rien n’à prouver. C’est la passion qui parle, clairement !

Haute Voltige

Milky Dragon par Isabelle Larignon

Milky Dragon par Isabelle Larignon, lauréat prix Haute Voltige des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

On vous a bassiné les oreilles avec ce parfum mais ça n’est pas pour rien. Cet opus, le deuxième commercialisé par Isabelle Larignon, a été vu comme une bouffée d’air pur dans le climat merdique dans lequel trempait l’industrie. Une preuve que la parfumerie de niche peut encore proposer des choses, nous faire rêver.

Ce Milky Dragon, habilement ficelé autour d’une belle note de thé lactée, le Milky Oolong, nous a enthousiasmé dès sa sortie. Un parfum au storytelling qui fait rêver, une technique irréprochable, du beau, du sérieux.

Du sincère

L’interview d’Isabelle a montré à quel point on était loin des paillettes qu’on essaie souvent de nous jeter aux yeux. Une personne simple, entière, qui fait son parfum en y croyant.

La catégorie Haute Voltige avait été emportée les fois passées par Synthetic Jungle des Éditions de Parfums Frédéric Malle et Le Lion de Chanel, rien que ça ! Isabelle ramasse un prix qui veut dire quelque chose, et qui plus est avec un vote massif du public.

Ce succès elle ne le doit à personne d’autre qu’elle-même et c’est encore plus méritoire de récolter des lauriers de cette envergure lorsqu’on s’est battue toute seule.

On vous renvoie vers notre avis sur Milky Dragon pour mieux comprendre cette œuvre, vous imprégner de sa douceur si vous ne l’avez pas encore senti.

Matières

Vétiver Bourbon de Parfum d’Empire, par Marc-Antoine Corticchiato

Vétiver Bourbon de Parfum d'Empire, lauréat prix Matières des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Une raclée en pleine gueule, voilà ce qu’a été notre découverte en sentant Vétiver Bourbon. Parfum d’Empire, qui nous ont pourtant habitués à nous gifler, n’ont pas fait dans la blaguance. Un parfum orienté matière, ça tombe bien, il arrache la catégorie pour l’occasion.

Cette claque on en a parlé entre nous à la parution de notre avis, on avait dit “ça sent le Ball-Trap à plein nez”, on ne s’était pas trompé. Le succès de ce parfum s’est ressenti directement au moment des suggestions du public, VB s’est retrouvé dans 4 catégories, et dans les 4 il est allé jusqu’aux finales, c’est dire.

Chaque année le même cirque

Avec Parfum d’Empire c’est toujours la même histoire, ça fait des perfects, des parfums de ouf, et ça ramasse les prix à la pelle. Abonné aux Fifi Awards, Marc-Antoine Corticchiato file avec ce prix Matières auquel on accorde beaucoup d’importance chez nous, avec nos sincères félicitations, c’est tellement mérité !

Le succès étant le fruit des parfumeurs émérites, d’autres trophées l’attendent plus bas, pour les 20 ans de la maison en plus, c’est parfait !

Héritage

Shalimar Millésime Tonka de Guerlain, par Delphine Jelk et Thierry Wasser

Avis Shalimar Tonka Guerlain

Le Flanker c’est l’arme commerciale de la catégorie mainstream de la parfumerie. Guerlain excelle dans ce domaine, particulièrement lorsqu’il faut faire perdurer le mythe Shalimar. Ce millésime Tonka s’inscrit donc dans la continuité d’une longue lignée de déclinaisons, pour la plupart réussies.

Un siècle de légende ça ne se prend pas à la légère, et le piège ici c’est de tenter de le moderniser et le rendre accessible à cette jeunesse biberonnée aux bullshits, les sucrailles de La vie est belle ou Black Opium, sans chuter dans la merdouille.

Le duo de parfumeurs, Delphine Jelk et le Sieur Wasser, ont parfaitement mené leur barque en ces eaux troubles, Shalimar Millésime Tonka est habilement cadré.

Juste milieu

Notre très cher Fun en avait parlé, ce travail valait la peine d’être fait et le risque était de taille. Avec un Guerlain qui s’est quand même retrouvé en lisse pour le Ball-Crap pour un flanker du légendaire Habit Rouge complètement éclaté au sol, on aurait pu avoir droit à une foirure. Heureusement, ça n’a pas été le cas pour Shalimar.

C’est donc une tradition parfaitement entretenue, tous ces enfants de l’ambré de légende sont tous ou presque une digne descendance, l’honneur est sauf.

Guerlain qui navigue surtout sur le fleuve du mainstream est secoué par les turbulences du marché, on doit leur prêter cette excuse, on n’est pas dans la niche. Il y a des comptes à rendre au groupe LVMH, voilà une très belle équation !

Savant Fou

Encore du Temps de Meo Fusciuni, par Giuseppe Imprezzabile

Encore du Temps de Meo Fusciuni, lauréat prix Savant Fou des Ball-Trap Awards 2022 du Parfum

Le temps à l’arrêt

Giuseppe Imprezzabile est le savant fou de l’année 2022, mais on avait bien ressenti à quel point il ne voyait pas les choses de la même manière lors de son interview.

Meo Fusciuni est un pur produit de son âme, un jet de couleurs sombres sur une toile, empli de spiritualité.

Encore du Temps nous parle du Mékong, du temps qui s’écoule lentement, très lentement… mais plein d’une lueur d’espoir qui se ressent, loin d’un Little Song si noir ou d’un Varanasi si brutal.

Choc olfactif

Nombre d’entre nous avons pris une raclée au premier snif. Ce parfum, à l’ouverture si énigmatique mais tellement prenante, est très différent du reste de la collection Meo Fusciuni. La folie ici, puisqu’il en est question dans cette catégorie des Ball-Trap Awards, demeure dans son apparence d’OVNI par rapport à ce qui s’est fait la même année un peu partout. C’est bien à ça qu’on reconnait le savant fou, celui qui reste en marge des tendances, loin de la merde et prêt à pondre une dinguerie dans ces flacons.

Lorsque la sincérité guide la composition, avec l’Art comme éthique, on ne peut pas se tromper. Encore du Temps mérite ces lauriers, Imprezzabile encore plus.

L’Art de la Guerre

Oud Khôl de Guerlain, par Thierry Wasser

Oud Khôl de Guerlain, lauréat du prix de L'Art de La Guerre aux Ball-Trap Awards 2022

La sortie des 3 ouds de Guerlain nous a poussé à taper sur les doigts de certains critiques un peu trop à l’aise dans leurs commentaires. Ceci dit, la collection n’est clairement pas fameuse en dehors de Oud Khôl qui tire son épingle du jeu.

En mode collection privée, Guerlain propulse un Oud à 310€ le flacon de 100 ml, et même si la tranche tarifaire n’est même plus choquante ces jours-ci, on est en droit d’en vouloir pour notre bif.

Un Oud calibré

Un peu à l’image d’un Oud & Oud de Cartier, ou encore d’un DeadOfNight de StrangeLove, Oud Khôl ne tente pas le diable avec une animalité hurlante. Ceci étant, il garde une certaine force qui lui vaut bien d’emporter cette catégorie. Son prédécesseur était d’ailleurs bien plus agressif, le fameux Nuit de Feu de Louis Vuitton.

Malgré tout, ce oud est en place, bien exécuté et efficace, il plaira à ceux qui aime ces notes et ne violentera pas les âmes trop sensibles. Oud Khôl mérite clairement cette victoire, deuxième couronne pour Guerlain cette année, de quoi prouver que la marque légendaire reste à la pointe, quand elle fait l’effort et qu’elle n’est pas sous pression. Belle référence.

Rafale

Les 3 meilleurs parfums de l’année 2022

Au-delà des catégories de ces Ball-Trap Awards, La Parfumerie Podcast attribue depuis deux ans un prix aux trois meilleurs parfums du Millésime. Pour 2022, on a dû débattre, comme en témoigne l’audio, mais on est quand même relativement unanimes sur les lauréats au final.

Balle de Diamant

Avis Vétiver Bourbon Parfum d'Empire

Vétiver Bourbon de Parfum d’Empire, par Marc-Antoine Corticchiato

Répétons-le, Vétiver Bourbon c’est un monstre de matières. Le parfum qui nous a le plus ému cette année est un Parfum d’Empire, sur une thématique pourtant si chère à la parfumerie. Le vétiver c’est du vu et re-vu, pourtant maître Corticchiato a réussi à renouveler le genre.

On entre dans un monde texturé, un nuage de matières aux facettes multiples, du sec à l’onctueux, comme si les limites de la perception humaine s’envolaient à la première vaporisation…

Balle d’Or

L'Eau des Immortels de Voyages Imaginaires, Lauréat de la Balle d'Or aux Ball-Trap Awards du parfum 2022 !

L’Eau des Immortels de Voyages Imaginaires, par Isabelle Doyen

Isabelle Doyen est une entité de l’ombre, une parfumeuse dont on entend rarement parlé au-delà de la sphère perfumista. Lui dédier cette Balle d’Or c’est remettre les choses à leur place, la dame est un senseï du parfum.

L’Eau des Immortels, tout comme Vétiver Bourbon, reprend un thème qu’on nous a déjà servi, mais arrive à le transcender à son maximum. Les matières explosent et nous prennent immédiatement, nous perdent dans leur sillage. On ne pouvait rester muet, malgré nos bouches bées. Bravo !

Balle d’Argent

On donne notre avis sur le sublime Milky Dragon par Isabelle Larignon

Milky Dragon par Isabelle Larignon

En marchande de rêve, Isabelle Larignon nous a permis de respirer en 2022. Son dragon lacté n’a laissé personne indifférent, des pros au public ! Une performance qui est à saluer vu qu’on est qu’à la référence n°2 de la parfumeuse.

Clairement, Le flocon de Johann K. donnait déjà une idée de la qualité pouvant faire suite, mais la beauté et la douceur de Milky Dragon nous a pris.

Une Balle d’Argent plus que méritée pour Isabelle, et vivement le prochain parfum !

Tireur d’élite

Meilleur parfumeur 2022 : Dominique Ropion

Dominique Ropion, parfumeur de l'année aux Ball-Trap Awards du Parfum 2022

Master Perfumer

Dominique Ropion c’est le boss de fin dans les jeux d’arcade. L’homme derrière Portrait of a Lady ou The Night de chez Frédéric Malle est un des plus grands de notre époque.

Son travail pour la marque Astier de Villatte autour de 3 parfums historiques a été celui d’un orfèvre. De la composition à la méticulosité, au respect du contexte originel, on se devait de tirer notre chapeau, obligatoirement.

Trois parfums stratosphériques ne laissaient guère de chance aux concurrents. Ropion est un maitre parfumeur, il l’a encore prouvé.

Le Cercle des Légendes

Le Hall Of Fame du Parfum par La Parfumerie Podcast

L’équipe de La Parfumerie Podcast a décidé d’honorer les monuments de l’Histoire du parfum en lançant au sein de nos Ball-Trap Awards Le Cercle des Légendes. Chaque année voit ainsi l’élection de trois grands parfums, afin de les faire rejoindre le club fermé des immensités de l’Art Olfactif. Voici nos trois élus pour cette édition 2022 :

Cuir de Russie de Chanel

Par Ernest Beaux, en 1924

Cuir de Russie de Chanel - Le cercle des légendes 2022 des ball-Trap Awards du Parfum.

S’il ne fallait garder qu’un Cuir, ça serait forcément Cuir de Russie de Chanel. Aujourd’hui placé parmi les Exclusifs, collection privée de la maison, ce parfum est tout simplement l’un des plus beaux parfums de l’Histoire. Un classique parmi les légendes, une beauté immense au sommet de la parfumerie. Il devait rentré dans ce Cercle des Légendes.

Fahrenheit de Christian Dior

Par Michel Almairac, Jean-Louis Sieuzac et Maurice Roger, en 1988

Fahrenheit de Christian Dior - - Le cercle des légendes 2022 des ball-Trap Awards du Parfum.

On le sait, Fahrenheit n’est plus que l’ombre de lui-même aujourd’hui. Ceci dit, la version qu’on a connu à son lancement a été une gifle pour de nombreuses personnes. Fahrenheit est l’un tout premier briseur de nuques en mode blockbuster, à une époque ou Dior produisait encore du parfum…

Samsara de Guerlain

Par Jean-Paul Guerlain, en 1989

Samsara de Guerlain - Le cercle des légendes 2022 des ball-Trap Awards du Parfum.

On la refait : S’il fallait garder un seul Santal, ça serait forcément Samsara ! Un monument du genre, si généreux et coûteux en matières que Guerlain, le voyant vieillir et moins vendre, à décider d’en faire une eau plate. La version d’aujourd’hui ne veut rien dire, cette composition, l’originale, est un must.

Le Ball-Crap

Le pire du parfum en 2022

Crystal Saffron de Matière Première, par Aurélien Guichard

L'infernal Crystal Saffron par Matière Première élu pire parfum de l'année 2022 aux Ball-Trap Awards !

Chez Matière Première on cause bien, on fait de belles photos, on envoie des flacons partout, mais quand il s’agit de faire du parfum on s’en bat les couilles ! Avec French Flower on les pensait au fond du trou, mais les bougres avaient des pelles.

Toutes nos félicitations donc pour ce titre de Ball-Crap 2022, c’est mérité. En tant que paysans grassois cultivateurs de Safran de père en fils, Guichard et ses compères ont cette fois-ci eu la volonté de délocaliser la production à Fukushima, impressionnant.

Ce parfum est le nouveau barème de ce que peut supporter l’être humain en matière de violence olfactive, un récital de bois ambrés !

Ça n’est donc pas une surprise, malheureusement…

Alors ces lauréats des Ball-Trap Awards 2022, vous en pensez quoi  ?

Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.

13 Commentaires

  1. Marie-Pierre

    Les 3 meilleurs parfums de 2022, 3 créations superbes, c’est vraiment mérité ! Bravo pour cette belle cuvée ball-trapée.

    Réponse
  2. Isa L

    Danse du ventre
    Danse des zygomatiques
    Dans ce bas-monde acrobatique.
    Le palmarès ne peut que me toucher tant j’admire l’ouvrage des Lords de L’Empire et de Dame Doyen.
    MERCI à tous les lugubres de la Parfumerie Podcast pour votre travail au quotidien animé par les tripe, le nez dans la prise de l’électrocardiogramme.

    Réponse
    • L'Ancien

      Merci à toi pour tes belles œuvres, c’est mérité !

      Réponse
  3. Géraldine TRUEBA

    Touchée par votre ton unique dans ce monde du parfum souvent “Puant”. Comme vous Parfums d’Empire j’adore, mais quelle Maison 😍, quel Parfumeur ce MAC, je porte Iskander, Aziyadé, Ambre Russe et je tourne grâce au set d’échantillons. Chez Voyages Imaginaires un vrai coup de coeur pour “Couleur de la nuit” et j’aurai bientôt la possibilité de sentir “L’eau des Immortels”en passant par Toulouse chez Santa Rosa, pas trop de parfumerie de niche dans mon village du Vaucluse😉. J’ai hâte. Le Flocon et Milky Dragon mes prochains échantillons c’est sûr. Misia cite Anatole Lebreton tellement créatif mes préférés L’Eau de Merzhin, Grimoire, et Brioche reçu il y a peu et vraiment je craque complètement. Quant au cercle des légendes pour moi “Pour un Homme” de Caron, Un Monument (même pas porté par mon père 😉) !!!!! Par contre je l’ai fait découvrir et adopter par mon fils de 25 ans. Je diffuse à la descendance 😁 !!!!

    Réponse
    • L'Ancien

      Bonjour Géraldine,

      Effectivement les parfumeries se font rares en province, c’est vraiment difficile. Pour la place de Pour une homme de Caron, j’y ai pensé personnellement pour cette année, mais les contenders sont tellement grands et tellement nombreux……… Notre coucou à Santa Rosa !

      Réponse
  4. Kita

    Hyper contente du resultat, petite deception de ne pas voir apparaître Brioche tout de meme !

    Réponse
    • L'Ancien

      Broche et Abîmes méritaient vraiment des lauriers… je pense que pour l’année prochaine on fera une option pour citer les belles références non récompensées.

      Réponse
  5. JEP

    Effectivement, Crystal Saffron est vraiment désagréable pour rester poli. Mais ce n’est que mon avis.

    Réponse
  6. piallat

    j’ai découvert parfum d’empire grâce vous et VB est divin !! J’aime beaucoup aqua di scandals aussi !

    Réponse
  7. Georges

    Très bon millésime 2022 !

    Au vu des débats notamment sur les parfumeurs(euses) de l’année ,

    Pourquoi ne pas décerner un titre de meilleurs espoir(e) de la parfumerie en plus du meilleurs parfumeur(euse) ?

    Merci et continuez encore comme ça !

    Réponse
  8. Much

    Dommage que Christine Nagel ne soit pas citée au niveau de parfumeur de l’année.
    2022 c’est quand même Eau de Basilic pourpre, l’Eau givrée, H24 EDP, Violette Volynka et cabriole…

    Grosse productivité mais zéro lack
    Les autres ne déméritent pas cependant

    Réponse
    • L'Ancien

      Complètement d’accord !

      Réponse
  9. Karl

    Parfum d’Empire… une maison radicale qui fait dans le beau, toute désignée pour ce prix. Leur Tabac Tabou m’est très cher.

    Pour la petite anecdote, j’ai eu l’indécence de tester le Crystal Saffron au bureau, en pleine séance montage d’une pub pour MFK !
    L’agence et le client étaient présents (pas Kurkdjian himself) et ce dernier m’a demandé la référence de cette “infamie”… Au moment d’évoquer Matière Première, il m’a sommé de ne pas en dire plus, ponctué d’un sourire narquois…
    C’est vous dire la réputation de “nez cassé” qu’ils ont au sein de la profession !

    Sinon j’aimerais avoir votre avis sur Ex Nihilo (Citizen X, Hedonist, Cuir Celeste), Loumari (dont Nuage Noir fut une révélation pour ma part) et Sora Dora (testé sur peau chez Jovoy, en particulier le surprenant Mandorle).
    Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 4 du Podcast Parfum 

Tous les épisodes :

L’ADN de la maison Cartier

L’ADN de la maison Cartier

Qui de mieux pour nous parler de l’ADN de Cartier que Mathilde Laurent, parfumeuse maison, garante de l’esprit olfactif de la marque de luxe…

Éducation olfactive : agir !

Éducation olfactive : agir !

Éducation et éveil olfactifs: il y a ceux qui agissent pour l’enfant, pour l’humain, pour eux-mêmes sans besoin d’être des savants du parfum…

Le pouls de la culture olfactive

Le pouls de la culture olfactive

Jeanne Doré, Rédac’ Chef de Nez la revue, prend la tension de la culture olfactive toute l’année et booste ses pulsations au quotidien.

Avis marque : Kilian

Avis marque : Kilian

Kilian est-elle une marque de merde ? Le mieux est de comparer la maison avec ce qu’il se fait dans la parfumerie de nos jours pour voir.

10 secondes !

10 secondes !

Il faut seulement 10 secondes au client pour prendre sa décision d’achat en boutique après avoir senti un parfum, parlons technique et biais.

L’importance du flacon

L’importance du flacon

L’importance du flacon en parfumerie est à comprendre pour toute marque qui se lance. On parle donc de tout ce que ça implique…

Les prix flambent !

Les prix flambent !

L’actuelle montée des prix du parfum est de l’ordre du jamais vu, jusqu’où ira-t-on et surtout cela joue-t-il pour ou contre la parfumerie ?

Un peu de tenue !

Un peu de tenue !

Tenue Parfum : La problématique des Eaux d’Hermès et des Hermessences qui ne tiennent pas. Pourquoi ? Est-ce acceptable en 2023 ?

Oublier ce qu’est le parfum ?

Oublier ce qu’est le parfum ?

Peut-on se permettre d’oublier ce qu’est le parfum en création ou en discours de marque ? La niche perd-elle pieds dans son cheminement ?

Quel avenir pour la Niche ?

Quel avenir pour la Niche ?

On est en droit de se demander à quoi va ressembler l’avenir de la parfumerie de Niche ? La catégorie est morte, mais pas les marques bien sûr…