Le pouls de la culture olfactive…

Écouter l’épisode sur la Culture Olfactive par La Parfumerie :

…Jeanne Doré [interview]

Saison 4 – Épisode 39

Une présentation concernée : Misia (en Iris Shot d’Olfactive Studio) Le Zen (qui porte Le Lion de Chanel) et L’Ancien (en Rahat Loukoum de Serge Lutens) bavardent avec Jeanne Doré du Collectif Nez autour de la culture olfactive.

Par L’Ancien.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 7 espressos et 1 Cappuccino pour préparer cet épisode !

Culture Olfactive : Jeanne Doré, le cœur battant du game.

Discrète pierre angulaire de la culture olfactive

En lançant le site AuParfum.com, Jeanne Doré voulait faire naître une critique parfum inexistante dans le monde francophone. Quelques années plus tard, alors que le site était devenu une référence en la matière, elle lance Nez la revue olfactive, avec son comparse Dominique Brunel.

Jeanne Doré et son équipe sont aujourd’hui connectés à tout ce qui forme la sphère olfactive en France, et étend son aura au-delà de l’hexagone, puisque les traductions de leurs ouvrages se font aussi en anglais et italien. La bonne dame de Nez, tout comme son collègue Dominique, ne se rend pas compte du rôle qu’elle joue à ce jour. Elle est une véritable pierre angulaire du game en chapeautant nombre d’évènements, d’articles, de publications d’ouvrages, de conseils aux marques… la liste est si longue qu’elle suffit comme preuve.

À l’instinct

En se lançant au tout début, elle ne faisait que suivre une passion, une pulsion qui se devait d’aller jusqu’au bout, pour voir… Nez la revue olfactive est tout simplement d’utilité publique dans un pays où l’on ne peut même pas mettre des noms ou des expressions sur des odeurs, où l’olfaction passe pour bestiale.

Du Nez

On n’a pas besoin de présenter à nouveau Nez la revue, on en a tellement parlé. Mais l’expérience accumulée en dirigeant son élaboration depuis 2016, permet à Jeanne d’avoir un point de vue très informé sur ce qu’il se passe culturellement.

Le collectif pousse nombre d’évènements et fait naître un intérêt croissant du public pour le monde des odeurs. De nombreux artistes se penchent sur l’odorat pour explorer d’autres dimensions de l’Art, et bien souvent Jeanne n’est pas loin.

Niche by Nez

Nez est lu par les professionnels comme les passionnés, et tous reconnaissent l’expertise de la dame. Ses inspirations l’ont toujours menée là où la culture avait besoin d’elle. Il n’y a qu’à voir les thématiques du mag.

Le nouveau projet de la team, Niche by Nez, permet d’ailleurs à l’équipe d’affiner leur contenu et de diversifier les cibles. Nez étant payant et orienté olfaction, Niche sera lui orienté vers les marques de cette catégorie émergente et très hypée, permettant aux pros d’avoir des annonces touchant un plus grand public, du simple fait de la gratuitée.

Une belle occasion pour se faire connaître en tant que Maison de parfum. On le sait, la concurrence est trop rude pour négliger quelque écho que ce soit.

Une autre vision de l’olfaction

Ceux qui connaissent Mandy Aftel savent à quel point sa manière de voir le parfum est en décalage avec la vision francophone. La parfumeuse américaine, orientée vers les parfums naturels, est l’auteure du fameux Essence and Alchemy, un ouvrage qu’on ne présente plus du côté anglophone du monde.

Livre Essences & Alchimie de Mandy Aftel

(voir le livre sur le site de Nez)

Nez nous gratifie donc désormais d’une traduction qu’on attendait depuis des années. Une belle nouvelle pour avoir un autre regard sur le parfum, moins Grasso-centré.

L’aura

Ce que Jeanne Doré et Nez apportent se ressent dans la masse. Lorsqu’un passionné passe le message il envoie toujours l’autre vers la meilleure source possible pour étayer ses arguments. L’écho se fait systématiquement par la suite, dans la rue, dans divers milieux, diverses couches sociales, de même qu’il se relaie parfois chez nous. Notre soutient reste indéfectible, à Nez, à Jeanne, à toute l’équipe.

Alors, comment vous voyez l’apport de Jeanne Doré et Nez à la culture olfactive ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 4 du Podcast Parfum 

Tous les épisodes :

L’ADN de la maison Cartier

L’ADN de la maison Cartier

Qui de mieux pour nous parler de l’ADN de Cartier que Mathilde Laurent, parfumeuse maison, garante de l’esprit olfactif de la marque de luxe…

Éducation olfactive : agir !

Éducation olfactive : agir !

Éducation et éveil olfactifs: il y a ceux qui agissent pour l’enfant, pour l’humain, pour eux-mêmes sans besoin d’être des savants du parfum…

10 secondes !

10 secondes !

Il faut seulement 10 secondes au client pour prendre sa décision d’achat en boutique après avoir senti un parfum, parlons technique et biais.

L’importance du flacon

L’importance du flacon

L’importance du flacon en parfumerie est à comprendre pour toute marque qui se lance. On parle donc de tout ce que ça implique…

Les prix flambent !

Les prix flambent !

L’actuelle montée des prix du parfum est de l’ordre du jamais vu, jusqu’où ira-t-on et surtout cela joue-t-il pour ou contre la parfumerie ?

Un peu de tenue !

Un peu de tenue !

Tenue Parfum : La problématique des Eaux d’Hermès et des Hermessences qui ne tiennent pas. Pourquoi ? Est-ce acceptable en 2023 ?

Quel avenir pour la Niche ?

Quel avenir pour la Niche ?

On est en droit de se demander à quoi va ressembler l’avenir de la parfumerie de Niche ? La catégorie est morte, mais pas les marques bien sûr…