Ball-Trap Awards Millésime 2023, les lauréats !

Cette édition 2023 de nos très chers Ball-Trap Awards a été incroyablement relevée. Si relevée qu’il aurait fallu un Top 7 ou 8 de l’année pour être à l’aise, et encore, qui aurait-on élu meilleur parfum du millésime au final ?! On n’oubliera pas ce grand cru en tout cas, on balance nos élus et ceux du peuple, des professionnels, c’est parti !

Saison 5 – Épisode 33

Ball-Trap Awards Millésime 2023 — les lauréats

par La Parfumerie Podcast | Saison 5

Une présentation dépassée : Misia (qui porte Beauté du Diable de Liquides Imaginaires), Fun (en Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens), Le Zen (en Habit Rouge de Guerlain), Djack (courageusement en Sauvage de Dior) et L’Ancien (qui porte L’Heure Défendue de Cartier), dévoilent les lauréats de ce Millésime 2023 des Ball-Trap Awards du parfum, et débattent autour d’un Top 3 impossible en cette cuvée d’anthologie.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu un plateau de 7 espressos et 2 cappuccinos pour réaliser l’ensemble de cet épisode !

Une 4ème édition des Ball-Trap Awards complètement folle !

Voilà un Millésime des Ball-Trap Awards qu’on oubliera probablement jamais. La Niche a pris le dessus sur une parfumerie sélective (mainstream) peut présente sur l’année, mais surtout d’un point de vue créatif. On a eu de belles surprises, ainsi bien au niveau de la technique, du Storytelling, et même du flaconnage ! Ça donne espoir, tout simplement…

Lauréats des Ball-Trap Awards, Millésime 2023

 

Ravages

 

L’Astre du Galion, par Rodrigo Flores-Roux

À La Parfumerie Podcast on a souvent évoqué Le Galion, on a un vrai faible pour cette marque d’antan reprise avec brio. Les récents lancements tels que L’Âme Perdue (du même parfumeur que L’Astre) ou encore Sang Bleu, avaient convaincu la sphère perfumista que la maison était entre de bonnes mains.

L’Astre est une réussite et voir ce parfum remporter une telle catégorie montre aussi à quel point le savoir-faire d’un orfèvre comme Rodrigo Flores-Roux a son importance. Une belle maison de Niche peut conquérir le monde des péteurs de nuques et des sillages diaboliques.

L’avenir désormais

Après avoir bichonné son important patrimoine, Le Galion a le visage tourné vers l’avenir. Même si l’on a grincé des dents en découvrant Ferveur, on observe surtout que la marque se modernise, sans trébucher si possible, et attaque la deuxième moitié de cette décennie avec une vision claire. L’Astre joue cette carte, un parfum ambré, épicé, joliment ficelé qui séduit le passant et le client potentiel. Il y a vraie intelligence en arrière-plan, ça ne joue pas aux dés et c’est tant mieux. L’Astre touche un public large sans trahir, on applaudit !

L'Astre Le Galion, lauréat catégorie Ravages des Ball-Trap Awards du Parfum Millésime 2023 !

Haute Voltige

Parfum Bangla Yasaman par Isabelle Larignon

Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon

La parfumerie de niche est entre de bonnes mains, Isabelle Larignon s’occupe de tout ! On a longuement discuté du processus créatif de Bangla Yāsaman et le porter est encore bien mieux pour le comprendre. On a un storytelling qui change des clichés collés systématiquement au parfum, des amourettes bidons au séducteur irrésistible. Bangla Yāsaman nous propose une photographie du Paris caché, d’une certaine souffrance, on ne propose pas du rêve, même si pourtant la fragrance en offre.

Si la Niche a la part belle dans ce Millésime 2023 de nos Ball-Trap Awards, c’est grâce à ce type de création, grâce à ce noyau, ces « mêmes » qui reviennent chaque année prouver que le Parfum n’est pas mort.

Encore un jasmin ?

Alors que les soliflores « jasmin » pleuvent depuis que la parfumerie est moderne, Isabelle Larignon s’est fixée un défi : créer un jasmin sans jasmin. Elle met donc en avant un « moment » olfactif, un passage d’une histoire où cette odeur l’a marquée, et l’a ainsi mise en scène avec ce vendeur de fleurs bangladais qui arpente les restaurants de nuit. L’histoire, la formule, la marque, sont uniques, et ce deuxième prix Haute Voltige attribué à un parfum Larignon est une victoire de l’indépendance, de la liberté de créer en parfumerie, de ces parfumeurs affranchis des carcans des briefs que leurs confères subissent dans les grandes maisons. C’est mérité et la parfumerie en sort grandie, une fois de plus.

Matières

L’Iris de Fath – Eau de Parfum de Jacques Fath, par Patrice Révillard

Relancer une légende comme Iris Gris de Jacques Fath n’est pas une mince affaire. Autant le parfum n’a pas eu le temps de conquérir un public en son temps car très vite retiré des ventes, autant sa légende a fini par le rendre incontournable des discutions autour de l’iris. L’Iris de Fath, renommé ainsi, a donc revu le jour via une collaboration entre Rania Naim, qui gère la maison à ce jour, et le laboratoire Maelström d’un certain Patrice Révillard, de Marie Schnirer et encore à ce moment du Fameux Yohan Cervi.

Lancé d’abord en Extrait de Parfum, la marque a souhaité décliner la référence en Eau de Parfum. Ce qui saute au nez avec cette dernière version, pour ceux qui connaissent Iris Gris tel qu’il est proposé à l’Osmothèque, c’est qu’on est encore plus proche de l’original. On pourrait aisément dire plus beau que l’Extrait, qui n’a en rien à rougir de son côté pourtant. Révillard a tout simplement poussé le game à son maximum et offert au monde, face à l’Histoire, une Eau de Parfum unique !

Un iris absolument sensationnel, qui coûte peut-être un rein à l’achat et tout autant à la conception, comme nous l’avait d’ailleurs rapporté Patrice dans notre interview, qui vaut bien un prix Matières de nos Ball-Trap Awards, pourtant face à des fragrances incroyables.

Iris de Fath Eau de Parfum

Héritage

L’Iris de Fath, toujours !

Un parfum parfait ? Iris de Fath !

Pas juste un doublé…

On pourrait écrire des pavés sur cette Eau de Parfum, et d’ailleurs c’est qu’on fait !  Cette version de L’Iris de Fath est un flanker, et ça présence dans cette catégorie a tourné au hold-up. Faisant pourtant face à des parfums comme Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire, ou encore Shalimar Millésime Iris de Guerlain, les votes, prêt de 80%, ont été sans équivoque. C’est une illustration du coup qu’a porté Patrice Révillard et son labo Maelström à la concurrence. C’est surtout un régale à voir, rafflant trois prix au final sur cette cérémonie des Ball-Trap 2023, tellement la performance est digne des plus grands.

On a bien sûr les yeux tournés vers la Maison Jacques Fath, on espère voir d’aussi belles choses naître pour confirmer lecoup de maître… #Pression.

Savant Fou

Viole Nere de Meo Fusciuni, par Giuseppe Imprezzabile

Viole Nere Meo Fusciuni

Fidèle à lui-même

Giuseppe Imprezzabile récolte un deuxième titre de Savant fou. Le premier avait été emporté la saison passé via son parfum Encore du Temps, au discours unique. Avec Viole Nere, pour sa maison Meo Fusciuni, Giuseppe dévoile encore un peu de son âme, lui qui formule ce qu’il ressent, ce qu’il vit, systématiquement au travers de parfums autobiographiques. Le storytelling est tissé de manière à capter l’attention du passionné d’olfaction, de belle parfumerie. On évoque couleurs et matières habilement, sur un ton solennelle, on propulse même quelques vidéos commerciales évocatrices, intelligemment. Le parfumeur italien raconte sa vie et utilise les armes qu’il faut pour encadrer cela, comme pour placer la formule sous les regards du monde, en en facilitant la compréhension.

L’Hermite

Giuseppe Imprezzabile est un homme qui vit sa foi comme il l’entend. Il s’éloigne au possible du monde, et Viole Nere en témoigne tant on ressent cet isolement dans l’expression des matières, l’avis qu’on avait publié est parlant à ce sujet. La maîtrise est au rendez-vous, les matières premières sont superbes, la créativité est folle et jamais vue, on en redemande ! Le titre de Savant fou lui va bien, mais une Balle de Diamant est bien plus parlant quant à sa réussite.

L’Art de la Guerre

Ruade de Parfum d’Empire, par Marc-Antoine Corticchiato

Ruade est la promesse tenue de Parfum d’Empire. Marc-Antoine Corticchiato voulait lancer un oud, un vrai, ancré dans l’histoire de sa vie : l’équitation. Alors que son parfum Equistrius porte le nom du cheval qui l’avait fait remporter maintes compétitions, évoquant sa personnalité, son souffle, sa majesté, Ruade lui raconte les ambiances des haras, du foin, du cuir de la selle, et cette scène où l’on ouvre les portes de l’écurie gonflée à bloc des émanations de la bête. Une boule de oud ouvre donc le bal comme si l’on ouvrait ces portes, animale, puissante, envahissante.

Mais la force de Marc-Antoine et Parfum d’Empire c’est de ne jamais tricher ou faire semblant. On ne pousse pas le oud ici plus loin que sa nature réelle. Le parfum se transforme ainsi en en récit prenant, dont la beauté se trouve dans l’évolution et la précision des notes. Des envolées de poussière au foin et au cuir absolument sublime, l’histoire se coud autour d’un oud qui aurait pu étouffer la finesse des détails.

Ruade dans l’industrie

Ce parfum fout en l’air les idées reçues sur le oud, avec son sac de discours mythos, de publicités tronquées lancées par les bureaucrates des grandes maisons autant que par les tik-tokeurs en herbe. On est dans la vraie vie, celle qui heurte parfois par son essence.

Ruade Parfum d'Empire

Espoir

Tayshaba

Tayshaba

Être soi-même

Pour le lancement de cette catégorie « Espoir », Tayshaba était en finale face à Ofumum. Deux marques qui partagent une envie de proposer autre chose, mais surtout d’être elles-mêmes avant tout.

Tayshaba raconte un pays, une culture que peu connaissent en occident : le Soudan. Avec cinq parfums a son actif, la jeune maison a fait dans le vrai en allant chercher ses matières de base dans ce qui fait le quotidien olfactif régional. De l’encens à la myrrhe, et même certains bois qui forgent tout de suite un ADN unique. Là où beaucoup invitent au voyage sans trop de réussite, Tayshaba nous transporte naturellement.

Si Ahmar Danse fait office de parfum vitrine dans le catalogue, les autres compositions restent vraiment intéressantes et s’axent autour de ce fil conducteur olfactif. C’est beau, ça ne copie pas, ça ne s’identifie pas à… on est devant une direction sérieuse et c’est devenu si rare.

Rafale

Les 5 meilleurs parfums de l’année 2023

Cette cuvée 2023 a été infernale et menée par la niche indépendante la plus créative. On s’est régalé à découvrir chaque parfum de la Rafale de ce Millésime, mais quelle souffrance pour les départager et oser les hiérarchiser ! Le top 7 de l’année opposait d’emblée des parfums comme Ruade, L’Iris de Fath Eau de Parfum, Bangla Yāsaman, Eau de Gloire Cologne ou Viole Nere, mais aussi les étonnants Smoky Soul d’Olfactive Studio, Cycle 002 de Violet et même d’ailleurs L’Astre du Galion ou Rauque de Roberto Greco. On a fait ce qu’on a pu et celui qui n’est pas d’accord aura forcément raison. On a étiré exceptionnellement le top 3 à 5 places, attribuant des Balles de Platine et de Titane

1

Balle de Diamant

Viole Nere Meo Fusciuni

Viole Nere de Meo Fusciuni, par Giuseppe Imprezzabile

On l’a dit tout au long de l’épisode, Viole Nere est une poésie olfactive, un hymne à la créativité et la justesse. Un poème où chaque mot, justement disposé, vous frappe en plein cœur. Ce titre de plus beau parfum du Millésime 2023 n’est en rien usurpé même si plusieurs pouvaient prétendre au trône. C’est beau, c’est grand, on invite tout le monde à aller sentir ce chef-d’œuvre au plus vite, ça vaut bien plus que le détour. On est dans la continuité d’un catalogue complètement fou, celui de Meo Fusciuni, maison qui fait office de phare dans la nuit dans cette industrie sclérosée.

2

Balle d’Or

Bangla Yasaman d'Isabelle Larignon, Balle d'Or des Ball-Trap Awards du Parfum Millésime 2023 !

Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon

Isabelle Larignon devient une habituée des titres honorifiques chez nous, avec une Balle d’Argent attribuée à Milky Dragon sur le Millésime 2022 elle raffle cette fois un cran au dessus.

Bangla Yāsaman met la barre plus haute avec un récit presque politique et surtout une perf’ technique pour recréer son jasmin en 19 matières différentes !

Mais Bangla Yāsaman est surtout un parfum, une œuvre qui s’apprécie au porté, avec un déroulement maîtrisé et une beauté saisissante, une fragrance qui sauve le monde !

3

Balle d’Argent

L'Iris de Fath Eau de Parfum de Jacques Fath, Balle d'Argent des Ball-Trap Awards du Parfum Millésime 2023 !

L’Iris de Fath – Eau de Parfum de Jacques Fath, par Patrice Révillard

Cet Iris aurait pu aisément ramasser le plus haut titre de cette compétition. En faisant face à l’Histoire de la parfumerie, le labo Maelström ne s’est pas dégonflé, et particulièrement avec cette déclinaison en Eau de Parfum.

On ne va pas se répéter, c’est du parfum de haute voltige, du flanker qui propose d’aller plus loin que l’Extrait, une réussite totale qu’on devait porter dans un top 3, obligatoirement.

La Maison Jacques Fath a su mettre son patrimoine en valeur, en prenant des risques évidents, on soutient !

4

Balle de Platine

Ruade Parfum d'Empire 100ml

Ruade de Parfum d’Empire par Marc-Antoine Corticchiato

Ce oud de cavalier nous a estomaqué, tous. Il prend cette Balle de Platine taillée spécialement pour lui, tant la grandeur du jus en valait les éloges. Des matières à la technique, du récit à la pertinence, à l’intelligence créative, c’est du vrai parfum, avec de vraies matières, ficelé par une équipe vraie. Si Parfum d’Empire nous a habitué à l’excellence, on saisit parfaitement l’effort fourni à chaque fois pour faire plus fort, pour aller plus haut. Marc-Antoine Corticchiato est à la tête non pas d’une marque de niche, mais de la niche elle-même.

5

Balle de Titane

Eau de Gloire Cologne Parfum d'Empire, notre Avis.

Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire par Marc-Antoine Corticchiato

Puisque Parfum d’Empire ne fait jamais rien à moitié, Eau de Gloire Cologne est venu décliner le parfum qui a ouvert à une collection unique en parfumerie. Il y a vingt ans, Eau de Gloire naissait, on l’a célébré en 2023 avec une expo superbe et cette fragrance absolument incroyable. La seule ouverture de ce parfum vaut tout ce que ce Ball-Trap a présenté dans ce Millésime, des agrumes d’une qualité exceptionnelle, donnant le ton d’emblée, lançant un parfum grandiose, une Cologne qu’on oublie pas et dont on tombe amoureux sur le champ.

Tireur d’élite

Meilleur parfumeur 2023 : Marc-Antoine Corticchiato

Créer pour de vrai

Marc-Antoine Corticchiato n’a plus rien à prouver, il a tout remporté en parfumerie, des remises de prix de la bourgeoisie parfumée à celles de chez nous. Pour chaque Millésime on attribue donc un prix du parfumeur de l’année, et un peu comme Alberto Morillas en 2020, les débats n’ont pas vraiment eu lieu. Auteur de Ruade, Eau de Gloire Cologne et Smoky Soul, Marc-Antoine signe trois des plus beaux parfums de l’année en 2023, sans sourciller ou regarder au-dessus de son épaule.

Marc-Antoine Corticchiato élu Parfumeur de l'année 2023 !

Sa maîtrise à la composition, ses connaissances et son amour pour les matières premières naturelles, le rendent exceptionnel en tant que compositeur. On pourrait parler des vingt ans qu’il a donné à sa marque Parfum d’Empire, à La Parfumerie Moderne, à Frapin et d’autres, mais ce simple trio produit cette année 2023 prouve que le niveau est à la hauteur des plus grands. Marc-Antoine Corticchiato a en réalité marqué l’Histoire de l’industrie, il donne sens à l’olfaction, il fait vivre la passion.

Le Cercle des Légendes

Le Hall Of Fame du Parfum par La Parfumerie Podcast

Toujours dans le but d’honorer la culture et les monuments de l’Histoire du parfum, l’équipe de La Parfumerie Podcast a dévoilé sa 4e édition de son Hall of fame Le Cercle des Légendes. Chaque année voit ainsi l’élection de trois grands parfums, afin de les faire rejoindre le club fermé des immensités de l’Art Olfactif. Voici nos trois élus pour cette édition 2023 :

Habit Rouge de Guerlain

Par Jean-Paul Guerlain, en 1965

Habit Rouge de Guerlain dans le Cercle des Légendes du Parfum.

Voilà le parfum d’une génération ! Si les années 2010 ont connu le règne tyrannique de Bois d’Argent, les années 1970 ont été celles d’Habit Rouge de Guerlain. Le parfum de l’homme, le vrai, burné jusqu’à la gorge et d’une classe absolue. Rendre hommage à ce parfum c’est non seulement honorer nos pères mais surtout la belle parfumerie d’avant.

Sables de Goutal

Par Henri Sorsana, en 1985

Sables de Goutal dans le Cercle des Légendes du Parfum.

Composé par Henri Sorsana, Sables a envoûté le monde avec sa note d’immortelle inoubliable et son storytelling romantique autour des plages Corses. Annick Goutal, qui a propulsé nombre de grands parfums, nous aura laissé cette illustration indélébile du soleil et des vacances, un instant capturé à merveille, qui a marqué l’Histoire.

Mitsouko de Guerlain

Par Jacques Guerlain, en 1919

Mitsouko de Guerlain dans le Cercle des Légendes du Parfum.

Lorsqu’on remonte dans le temps, Guerlain était sans concurrence sur le ter-ter. Considéré par de nombreux érudits comme la compo numéro 2 de tous les temps, derrière un Vol de Nuit roi du monde, Mitsouko est le chypré fruité qui renverse tout sur son passage. La beauté incarnée, la grandeur, la majuscule du Parfum.

Le Ball-Crap

Le pire du parfum en 2023

Oud Maracujá de Maison Crivelli, par Jordi Fernández

Oud Maracujà de Maison Crivelli, élu pire parfum de l'année 2023 !

Maison Crivelli est là plus grande farce qu’on a vécu depuis bien longtemps. Une proposition de parfums hypés par des critiques sans scrupules, des jus faits à la chaîne par des parfumeurs sortis du banc de touche des maisons de composition, un combo perdant rarement égalé, comme on l’a déjà vu.

Oud Maracujá est bel et bien le sommet de la marque, le coup de pelle en plus pour aller plus en profondeur dans le mensonge et le ridicule, plus loin dans la stérilité. Un récital de bois ambrés dégueulasses au possible, un ensemble olfactif qui caresse les biaisés du genre à en faire gonfler leurs prostates. On a balourdé le brief à Jordi Fernández qui bien sûr a fait le job, un oud dénué d’intérêt, hurlant dans le vide.

Oud Maracujá, malgré une belle concurrence bien merdique en finale, est sans aucun doute le pire parfum de l’année 2023, bravo Crivo !

Lauréats des Ball-Trap Awards, Millésime 2023

 

Ravages

 

L’Astre du Galion, par Rodrigo Flores-Roux

L'Astre Le Galion, lauréat catégorie Ravages des Ball-Trap Awards du Parfum Millésime 2023 !

À La Parfumerie Podcast on a souvent évoqué Le Galion, on a un vrai faible pour cette marque d’antan reprise avec brio. Les récents lancements tels que L’Âme Perdue (du même parfumeur que L’Astre) ou encore Sang Bleu, avaient convaincu la sphère perfumista que la maison était entre de bonnes mains.

L’Astre est une réussite et voir ce parfum remporter une telle catégorie montre aussi à quel point le savoir-faire d’un orfèvre comme Rodrigo Flores-Roux a son importance. Une belle maison de Niche peut conquérir le monde des péteurs de nuques et des sillages diaboliques.

L’avenir désormais

Après avoir bichonné son important patrimoine, Le Galion a le visage tourné vers l’avenir. Même si l’on a grincé des dents en découvrant Ferveur, on observe surtout que la marque se modernise, sans trébucher si possible, et attaque la deuxième moitié de cette décennie avec une vision claire. L’Astre joue cette carte, un parfum ambré, épicé, joliment ficelé qui séduit le passant et le client potentiel. Il y a vraie intelligence en arrière-plan, ça ne joue pas aux dés et c’est tant mieux. L’Astre touche un public large sans trahir, on applaudit !

Haute Voltige

Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon

Parfum Bangla Yasaman par Isabelle Larignon

La parfumerie de niche est entre de bonnes mains, Isabelle Larignon s’occupe de tout ! On a longuement discuté du processus créatif de Bangla Yāsaman et le porter est encore bien mieux pour le comprendre. On a un storytelling qui change des clichés collés systématiquement au parfum, des amourettes bidons au séducteur irrésistible. Bangla Yāsaman nous propose une photographie du Paris caché, d’une certaine souffrance, on ne propose pas du rêve, même si pourtant la fragrance en offre.

Si la Niche a la part belle dans ce Millésime 2023 de nos Ball-Trap Awards, c’est grâce à ce type de création, grâce à ce noyau, ces « mêmes » qui reviennent chaque année prouver que le Parfum n’est pas mort.

Encore un jasmin ?

Alors que les soliflores « jasmin » pleuvent depuis que la parfumerie est moderne, Isabelle Larignon s’est fixée un défi : créer un jasmin sans jasmin. Elle met donc en avant un « moment » olfactif, un passage d’une histoire où cette odeur l’a marquée, et l’a ainsi mise en scène avec ce vendeur de fleurs bangladais qui arpente les restaurants de nuit. L’histoire, la formule, la marque, sont uniques, et ce deuxième prix Haute Voltige attribué à un parfum Larignon est une victoire de l’indépendance, de la liberté de créer en parfumerie, de ces parfumeurs affranchis des carcans des briefs que leurs confères subissent dans les grandes maisons. C’est mérité et la parfumerie en sort grandie, une fois de plus.

Matières

L’Iris de Fath – Eau de Parfum de Jacques Fath, par Patrice Révillard

Iris de Fath Eau de Parfum

Relancer une légende comme Iris Gris de Jacques Fath n’est pas une mince affaire. Autant le parfum n’a pas eu le temps de conquérir un public en son temps car très vite retiré des ventes, autant sa légende a fini par le rendre incontournable des discutions autour de l’iris. L’Iris de Fath, renommé ainsi, a donc revu le jour via une collaboration entre Rania Naim, qui gère la maison à ce jour, et le laboratoire Maelström d’un certain Patrice Révillard, de Marie Schnirer et encore à ce moment du Fameux Yohan Cervi.

Lancé d’abord en Extrait de Parfum, la marque a souhaité décliner la référence en Eau de Parfum. Ce qui saute au nez avec cette dernière version, pour ceux qui connaissent Iris Gris tel qu’il est proposé à l’Osmothèque, c’est qu’on est encore plus proche de l’original. On pourrait aisément dire plus beau que l’Extrait, qui n’a en rien à rougir de son côté pourtant. Révillard a tout simplement poussé le game à son maximum et offert au monde, face à l’Histoire, une Eau de Parfum unique !

Un iris absolument sensationnel, qui coûte peut-être un rein à l’achat et tout autant à la conception, comme nous l’avait d’ailleurs rapporté Patrice dans notre interview, qui vaut bien un prix Matières de nos Ball-Trap Awards, pourtant face à des fragrances incroyables.

Héritage

L’Iris de Fath, toujours !

Un parfum parfait ? Iris de Fath !

Pas juste un doublé…

On pourrait écrire des pavés sur cette Eau de Parfum, et d’ailleurs c’est qu’on fait !  Cette version de L’Iris de Fath est un flanker, et ça présence dans cette catégorie a tourné au hold-up. Faisant pourtant face à des parfums comme Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire, ou encore Shalimar Millésime Iris de Guerlain, les votes, prêt de 80%, ont été sans équivoque. C’est une illustration du coup qu’a porté Patrice Révillard et son labo Maelström à la concurrence. C’est surtout un régale à voir, rafflant trois prix au final sur cette cérémonie des Ball-Trap 2023, tellement la performance est digne des plus grands.

On a bien sûr les yeux tournés vers la Maison Jacques Fath, on espère voir d’aussi belles choses naître pour confirmer lecoup de maître… #Pression.

Savant Fou

Viole Nere de Meo Fusciuni, par Giuseppe Imprezzabile

Viole Nere Meo Fusciuni

Fidèle à lui-même

Giuseppe Imprezzabile récolte un deuxième titre de Savant fou. Le premier avait été emporté la saison passé via son parfum Encore du Temps, au discours unique. Avec Viole Nere, pour sa maison Meo Fusciuni, Giuseppe dévoile encore un peu de son âme, lui qui formule ce qu’il ressent, ce qu’il vit, systématiquement au travers de parfums autobiographiques. Le storytelling est tissé de manière à capter l’attention du passionné d’olfaction, de belle parfumerie. On évoque couleurs et matières habilement, sur un ton solennelle, on propulse même quelques vidéos commerciales évocatrices, intelligemment. Le parfumeur italien raconte sa vie et utilise les armes qu’il faut pour encadrer cela, comme pour placer la formule sous les regards du monde, en en facilitant la compréhension.

L’Hermite

Giuseppe Imprezzabile est un homme qui vit sa foi comme il l’entend. Il s’éloigne au possible du monde, et Viole Nere en témoigne tant on ressent cet isolement dans l’expression des matières, l’avis qu’on avait publié est parlant à ce sujet. La maîtrise est au rendez-vous, les matières premières sont superbes, la créativité est folle et jamais vue, on en redemande ! Le titre de Savant fou lui va bien, mais une Balle de Diamant est bien plus parlant quant à sa réussite.

L’Art de la Guerre

Ruade de Parfum d’Empire, par Marc-Antoine Corticchiato

Ruade Parfum d'Empire

Ruade est la promesse tenue de Parfum d’Empire. Marc-Antoine Corticchiato voulait lancer un oud, un vrai, ancré dans l’histoire de sa vie : l’équitation. Alors que son parfum Equistrius porte le nom du cheval qui l’avait fait remporter maintes compétitions, évoquant sa personnalité, son souffle, sa majesté, Ruade lui raconte les ambiances des haras, du foin, du cuir de la selle, et cette scène où l’on ouvre les portes de l’écurie gonflée à bloc des émanations de la bête. Une boule de oud ouvre donc le bal comme si l’on ouvrait ces portes, animale, puissante, envahissante.

Mais la force de Marc-Antoine et Parfum d’Empire c’est de ne jamais tricher ou faire semblant. On ne pousse pas le oud ici plus loin que sa nature réelle. Le parfum se transforme ainsi en en récit prenant, dont la beauté se trouve dans l’évolution et la précision des notes. Des envolées de poussière au foin et au cuir absolument sublime, l’histoire se coud autour d’un oud qui aurait pu étouffer la finesse des détails.

Ruade dans l’industrie

Ce parfum fout en l’air les idées reçues sur le oud, avec son sac de discours mythos, de publicités tronquées lancées par les bureaucrates des grandes maisons autant que par les tik-tokeurs en herbe. On est dans la vraie vie, celle qui heurte parfois par son essence.

Espoir

Tayshaba

Tayshaba

Être soi-même

Pour le lancement de cette catégorie « Espoir », Tayshaba était en finale face à Ofumum. Deux marques qui partagent une envie de proposer autre chose, mais surtout d’être elles-mêmes avant tout.

Tayshaba raconte un pays, une culture que peu connaissent en occident : le Soudan. Avec cinq parfums a son actif, la jeune maison a fait dans le vrai en allant chercher ses matières de base dans ce qui fait le quotidien olfactif régional. De l’encens à la myrrhe, et même certains bois qui forgent tout de suite un ADN unique. Là où beaucoup invitent au voyage sans trop de réussite, Tayshaba nous transporte naturellement.

Si Ahmar Danse fait office de parfum vitrine dans le catalogue, les autres compositions restent vraiment intéressantes et s’axent autour de ce fil conducteur olfactif. C’est beau, ça ne copie pas, ça ne s’identifie pas à… on est devant une direction sérieuse et c’est devenu si rare.

Rafale

Les 5 meilleurs parfums de l’année 2023

Cette cuvée 2023 a été infernale et menée par la niche indépendante la plus créative. On s’est régalé à découvrir chaque parfum de la Rafale de ce Millésime, mais quelle souffrance pour les départager et oser les hiérarchiser ! Le top 7 de l’année opposait d’emblée des parfums comme Ruade, L’Iris de Fath Eau de Parfum, Bangla Yāsaman, Eau de Gloire Cologne ou Viole Nere, mais aussi les étonnants Smoky Soul d’Olfactive Studio, Cycle 002 de Violet et même d’ailleurs L’Astre du Galion ou Rauque de Roberto Greco. On a fait ce qu’on a pu et celui qui n’est pas d’accord aura forcément raison. On a étiré exceptionnellement le top 3 à 5 places, attribuant des Balles de Platine et de Titane

1

Balle de Diamant

Viole Nere Meo Fusciuni

Viole Nere de Meo Fusciuni, par Giuseppe Imprezzabile

On l’a dit tout au long de l’épisode, Viole Nere est une poésie olfactive, un hymne à la créativité et la justesse. Un poème où chaque mot, justement disposé, vous frappe en plein cœur. Ce titre de plus beau parfum du Millésime 2023 n’est en rien usurpé même si plusieurs pouvaient prétendre au trône. C’est beau, c’est grand, on invite tout le monde à aller sentir ce chef-d’œuvre au plus vite, ça vaut bien plus que le détour. On est dans la continuité d’un catalogue complètement fou, celui de Meo Fusciuni, maison qui fait office de phare dans la nuit dans cette industrie sclérosée.

2

Balle d’Or

Bangla Yasaman d'Isabelle Larignon, Balle d'Or des Ball-Trap Awards du Parfum Millésime 2023 !

Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon

Isabelle Larignon devient une habituée des titres honorifiques chez nous, avec une Balle d’Argent attribuée à Milky Dragon sur le Millésime 2022 elle raffle cette fois un cran au dessus.

Bangla Yāsaman met la barre plus haute avec un récit presque politique et surtout une perf’ technique pour recréer son jasmin en 19 matières différentes !

Mais Bangla Yāsaman est surtout un parfum, une œuvre qui s’apprécie au porté, avec un déroulement maîtrisé et une beauté saisissante, une fragrance qui sauve le monde !

3

Balle d’Argent

L'Iris de Fath Eau de Parfum de Jacques Fath, Balle d'Argent des Ball-Trap Awards du Parfum Millésime 2023 !

L’Iris de Fath – Eau de Parfum de Jacques Fath, par Patrice Révillard

Cet Iris aurait pu aisément ramasser le plus haut titre de cette compétition. En faisant face à l’Histoire de la parfumerie, le labo Maelström ne s’est pas dégonflé, et particulièrement avec cette déclinaison en Eau de Parfum.

On ne va pas se répéter, c’est du parfum de haute voltige, du flanker qui propose d’aller plus loin que l’Extrait, une réussite totale qu’on devait porter dans un top 3, obligatoirement.

La Maison Jacques Fath a su mettre son patrimoine en valeur, en prenant des risques évidents, on soutient !

4

Balle de Platine

Ruade Parfum d'Empire 100ml

Ruade de Parfum d’Empire par Marc-Antoine Corticchiato

Ce oud de cavalier nous a estomaqué, tous. Il prend cette Balle de Platine taillée spécialement pour lui, tant la grandeur du jus en valait les éloges. Des matières à la technique, du récit à la pertinence, à l’intelligence créative, c’est du vrai parfum, avec de vraies matières, ficelé par une équipe vraie. Si Parfum d’Empire nous a habitué à l’excellence, on saisit parfaitement l’effort fourni à chaque fois pour faire plus fort, pour aller plus haut. Marc-Antoine Corticchiato est à la tête non pas d’une marque de niche, mais de la niche elle-même.

5

Balle de Titane

Eau de Gloire Cologne Parfum d'Empire, notre Avis.

Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire par Marc-Antoine Corticchiato

Puisque Parfum d’Empire ne fait jamais rien à moitié, Eau de Gloire Cologne est venu décliner le parfum qui a ouvert à une collection unique en parfumerie. Il y a vingt ans, Eau de Gloire naissait, on l’a célébré en 2023 avec une expo superbe et cette fragrance absolument incroyable. La seule ouverture de ce parfum vaut tout ce que ce Ball-Trap a présenté dans ce Millésime, des agrumes d’une qualité exceptionnelle, donnant le ton d’emblée, lançant un parfum grandiose, une Cologne qu’on oublie pas et dont on tombe amoureux sur le champ.

Tireur d’élite

Meilleur parfumeur 2023 : Marc-Antoine Corticchiato

Marc-Antoine Corticchiato élu Parfumeur de l'année 2023 !

Créer pour de vrai

Marc-Antoine Corticchiato n’a plus rien à prouver, il a tout remporté en parfumerie, des remises de prix de la bourgeoisie parfumée à celles de chez nous. Pour chaque Millésime on attribue donc un prix du parfumeur de l’année, et un peu comme Alberto Morillas en 2020, les débats n’ont pas vraiment eu lieu. Auteur de Ruade, Eau de Gloire Cologne et Smoky Soul, Marc-Antoine signe trois des plus beaux parfums de l’année en 2023, sans sourciller ou regarder au-dessus de son épaule.

Sa maîtrise à la composition, ses connaissances et son amour pour les matières premières naturelles, le rendent exceptionnel en tant que compositeur. On pourrait parler des vingt ans qu’il a donné à sa marque Parfum d’Empire, à La Parfumerie Moderne, à Frapin et d’autres, mais ce simple trio produit cette année 2023 prouve que le niveau est à la hauteur des plus grands. Marc-Antoine Corticchiato a en réalité marqué l’Histoire de l’industrie, il donne sens à l’olfaction, il fait vivre la passion.

Le Cercle des Légendes

Le Hall Of Fame du Parfum par La Parfumerie Podcast

Toujours dans le but d’honorer la culture et les monuments de l’Histoire du parfum, l’équipe de La Parfumerie Podcast a dévoilé sa 4e édition de son Hall of fame Le Cercle des Légendes. Chaque année voit ainsi l’élection de trois grands parfums, afin de les faire rejoindre le club fermé des immensités de l’Art Olfactif. Voici nos trois élus pour cette édition 2023 :

Habit Rouge de Guerlain

Par Jean-Paul Guerlain, en 1965

Habit Rouge de Guerlain dans le Cercle des Légendes du Parfum.

Voilà le parfum d’une génération ! Si les années 2010 ont connu le règne tyrannique de Bois d’Argent, les années 1970 ont été celles d’Habit Rouge de Guerlain. Le parfum de l’homme, le vrai, burné jusqu’à la gorge et d’une classe absolue. Rendre hommage à ce parfum c’est non seulement honorer nos pères mais surtout la belle parfumerie d’avant.

Sables de Goutal

Par Henri Sorsana, en 1985

Sables de Goutal dans le Cercle des Légendes du Parfum.

Composé par Henri Sorsana, Sables a envoûté le monde avec sa note d’immortelle inoubliable et son storytelling romantique autour des plages Corses. Annick Goutal, qui a propulsé nombre de grands parfums, nous aura laissé cette illustration indélébile du soleil et des vacances, un instant capturé à merveille, qui a marqué l’Histoire.

Mitsouko de Guerlain

Par Jacques Guerlain, en 1919

Mitsouko de Guerlain dans le Cercle des Légendes du Parfum.

Lorsqu’on remonte dans le temps, Guerlain était sans concurrence sur le ter-ter. Considéré par de nombreux érudits comme la compo numéro 2 de tous les temps, derrière un Vol de Nuit roi du monde, Mitsouko est le chypré fruité qui renverse tout sur son passage. La beauté incarnée, la grandeur, la majuscule du Parfum.

Le Ball-Crap

Le pire du parfum en 2023

Oud Maracujá de Maison Crivelli, par Jordi Fernández

Oud Maracujà de Maison Crivelli, élu pire parfum de l'année 2023 !

Maison Crivelli est là plus grande farce qu’on a vécu depuis bien longtemps. Une proposition de parfums hypés par des critiques sans scrupules, des jus faits à la chaîne par des parfumeurs sortis du banc de touche des maisons de composition, un combo perdant rarement égalé, comme on l’a déjà vu.

Oud Maracujá est bel et bien le sommet de la marque, le coup de pelle en plus pour aller plus en profondeur dans le mensonge et le ridicule, plus loin dans la stérilité. Un récital de bois ambrés dégueulasses au possible, un ensemble olfactif qui caresse les biaisés du genre à en faire gonfler leurs prostates. On a balourdé le brief à Jordi Fernández qui bien sûr a fait le job, un oud dénué d’intérêt, hurlant dans le vide.

Oud Maracujá, malgré une belle concurrence bien merdique en finale, est sans aucun doute le pire parfum de l’année 2023, bravo Crivo !

Alors ces lauréats des Ball-Trap Awards 2023, vous en dites quoi  ?

Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 5 du Podcast Parfum

Tous les épisodes :

Les Colognes

Les Colognes

Les Colognes c’est un sujet qui ne finit jamais, on a donc décidé de s’y coller en plusieurs épisodes. Une sélection des meilleurs parfums !

Olivier Parfumerie : La Tierlist

Olivier Parfumerie : La Tierlist

Olivier Parfumerie nous a livré son classement unique de la parfumerie à travers une Tier List sur YouTube, on décrypte ensemble…

Pas de discernement sans culture !

Pas de discernement sans culture !

Il est évident que l’expérience nous rend plus pertinents dans nos jugements, si ça n’est pas clair pour le parfum, comparons avec le rap !

Un mot sur Maison Crivelli

Un mot sur Maison Crivelli

Maison Crivelli est ultra tendance dans la rue, surtout avec son Oud Maracuja, on donne notre avis sur la marque sans langue de bois…

Un tour à la Paris Perfume Week

Un tour à la Paris Perfume Week

L’équipe de Nez la Revue s’est attelée à pousser la Paris Perfume Week, évènement voué à l’olfaction et au parfum, pour pros et particuliers.

Twilly d’Hermès…

Twilly d’Hermès…

Twilly a surpris tout le monde à son lancement, dans un panorama mainstream ultra sucré et saturé. Hermès a su s’imposer loin des codes.

Mancera / Montale

Mancera / Montale

Montale et Mancera ont inondé la rue via les influenceurs et le marché gris. Le constat olfactif est affligeant, on fait un tour d’horizon…

Bricolage et originalité

Bricolage et originalité

De nombreuses marques de parfumerie de Niche sont obligées de composer avec un budget serré, elles jouent aux Lego pour leur packaging…

La critique face aux changements

La critique face aux changements

Face aux changements de l’industrie, la critique doit s’adapter et prendre pleinement la mesure de ce qui se passe réellement chez les marques…

Avis Marque : StrangeLove NYC

Avis Marque : StrangeLove NYC

StrangeLove NYC est une marque crée par Christophe Laudamiel qui s’est surtout illustrée par ses prix délirants, on donne un avis clair !

Parfums « briseurs de nuques »

Parfums « briseurs de nuques »

La Parfumerie Podcast balance une sélection de parfums briseurs de nuques dès le mois de janvier, pour passer un 2024 de chiropracteur !