Culture Parfum : Le savoir est une arme
Écouter la sélection de livres sur le parfum par La Parfumerie Podcast :
2/3 livres pour ton barillet
Saison 4 – Épisode 22
Une présentation littéraire : Portrait of Lady (en Déclaration de Cartier), Misia (en Parfum Sacré de Caron), Fun (en Serge Noire de Serge Lutens) et L’Ancien (qui porte Le baiser du Dragon de Cartier) présentent quelques bouquins pour se construire une culture parfum…
Par La Sale Équipe.
Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 13 double espressos pour préparer cet épisode !
Pas de culture parfum sans livres
On lâche pas le morceau depuis 4 saisons, pour comprendre le parfum il faut se cultiver, et pour se cultiver il faut lire. L’olfaction est certes un art mais c’est aussi une science. Il faut donc pour la comprendre quelques prérequis, tout au moins pour s’en approcher bien sûr.
Personne à La Parfumerie Podcast n’a débarqué au micro les mains dans le poches. Même si nos contextes sont propres à nous-mêmes, on a forcément forgé une culture tirée d’une littérature commune. D’autant qu’à nos débuts les sources littéraires étaient rares et parfois difficiles à cerner.
De nos jours on baigne dans un flux d’informations qui porte même à noyer celui qui en cherche. Mais l’épopée qu’a traversé la culture olfactive francophone a été la notre. Des blogs et des éditions qui ont transmis un certain savoir, des gens qui ont parlé de leur vie dans le parfum pour la partager avec des lecteurs passionnés.
À vous désormais de vous emparer de ce que vous propose cet héritage, de profiter de cette descendance, des auteurs bercés dedans, qui offrent à vous leur culture pour quelques euros. Profitez-en !
Voici donc une humble sélection de livres qu’on a trouvé flipants pour booster notre culture parfum:
Le parfum des origines à nos jours (A. Le Guérer)
Le dictionnaire des amoureux du parfum (E. de Feydeau)
Les cent-onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Collectif Nez)
Parfums, une histoire intime (D. Beaulieu)
Les parfumeurs (C. Dumay-Lvowski)
L’écrivain d’odeurs (J-C. Ellena)
Nez la revue
Collectif Nez
Éditions le Contrepoint, depuis 2016.
On en a beaucoup parlé, mais ça n’est pas pour rien. Nez la revue est probablement la meilleure arme pour se cultiver dans le parfum et en olfaction. Faisant suite à l’activité d’AuParfum.com, comme expliqué dans l’interview de Dominique Brunel, Nez la revue s’est axé un peu moins sur le parfum en soi-même pour s’étendre vers le monde plus vaste des odeurs, de la science qui y est liée.
On y apprend quelque chose de significatif à chaque page, on ressort avec de vrais bagages. Les matières premières, les techniques d’extractions, des interviews de parfumeurs, des enquêtes, bref tout y est.
Nez la revue permet à tout un chacun de se construire pour de vrai, pour 20 balles tous les six mois ! Au-delà donc de commander des ouvrages parfois peu accessibles pour un débutant, Nez nous oriente sans trop de complications avec des histoires d’aujourdhui.
Revue et Livre
Avec un rythme de parution semestriel, Nez la revue est le rendez-vous des passionnés de parfum. D’autant que sa lecture est un vrai plaisir pour les yeux. Un design soigné, une mise en page de haute volée, cette revue est bien plus qu’un simple magazine, c’est un ouvrage en série. On rend donc hommage à Jeanne Doré et Dominique qui sont derrière ce projet. Il faut s’abonner !
Le dictionnaire des amoureux du parfum
par Elisabeth de Feydeau
Éditions Plon, 2021.
De A comme « absolue » à Z comme « zut »,le dictionnaire amoureux du parfum d’Elisabeth de Feydeau ne s’arrête pas aux définitions mais nous livre des anecdotes légères, parfois cocasses, toujours instructives.
Le parfum des origines à nos jours
par Annick Le Guérer
Éditions Odile Jacob, 2005.
Annick Le Guérer est anthropologue, historienne et philosophe spécialiste du parfum, de l’odorat et des odeurs.
Ce livre présente chronologiquement l’histoire du parfum, depuis l’Égypte ancienne, l’antiquité, le Moyen Âge, Versailles, l’industrie de masse, la parfumerie de niche jusqu’aux dernières technologies olfactives… Beaucoup de références bibliographiques sont citées et étayent les recherches du livre.
Pot pourri
par Maîté Turonnet
Éditions Nez Littérature, 2022.
Maïté Turonnet, dame expérimentée du domaine et plume qui ne se retient pas pour cracher son encre, nous offre un ouvrage rafraîchissant. Pot pourri est un recueil d’anecdotes autour du parfum et de la parfumerie, et même de l’olfaction.
Certains chapitres sont à crever de rire et le livre vaut vraiment le coup de dépenser quelques euros pour l’occasion. C’est un bain de culture qui faut lire absolument.
Les cent-onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir
par le collectif Nez / AuParfum.com
Éditions le Contrepoint, 2017.
Toujours les mêmes !
Cette même bande d’AuParfum.com peut aisément revendiquer avoir apporté à la parfumerie une contribution considérable. Au-delà de Nez la revue, l’ouvrage Les cent-onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir est devenu le livre de chevet de nombreux perfumistas.
Le bouquin re-situe dans leurs périodes respectives chaque parfum qu’ils ont sélectionné comme étant incontournable à leurs yeux. On part donc de loin pour finir dans notre ère, en apportant une critique succincte qui met à jour pourquoi ils ont tenu à citer le parfum.
Celui qui veut se forger une culture, connaitre ses classiques rapidement en saisissant facilement les raisons, c’est l’ouvrage qu’il faut absolument posséder.
111 légendes incontournables
On découvre donc dans ce livre une liste de parfums incontournables. On comprends très rapidement les raisons grâce à une mise en contexte essentielle. Pourquoi Opium à fonctionné ? Le cas légendaire du N°5 de Chanel, la révolution qu’a représenté Eau Sauvage, l’importance de Jicky, l’immensité de Vol de Nuit….
Concrètement, la liste des nominés à beau être subjective d’un certain point de vue, mais elle est en réalité difficile à critiquer. Les auteurs, ceux en couverture, Yohan Cervi, Jeanne Doré et Alexis Toublanc, mais aussi tous les autres participants, ont choisi avec justesse les références citées.
C’est un vrai boulot, superbement maitrisé, une fois de plus ludique et avec c’est intérêt de rendre l’objet artistique. On a même droit à chaque fragrance à quelques de noms de célébrités qui les ont portées. Donnant un peu plus de champ aux discours des parfums et aux profils des personnages en questions. En gros on recommande à mille pour cent ce bouquin !
Une vie au service du parfum
par Edmond Roudnitska
Éditions Thérèse Vian, 1991
Une Vie au service du Parfum est un recueil de conférences et d’écrits donnés par Edmond Roudnitska de 1938 à 1991. Le célèbre parfumeur, père de la parfumerie moderne, illustre tous les aspects de son métier et les différentes difficultés qu’il a pu rencontrer au cours de sa vie avec notamment des sujets comme « La place du parfum dans les Arts », « le parfum et le marketing », « Où en est la parfumerie aujourd’hui ? » (Terriblement d’actualité quarante ans plus tard…). Ouvrage scientifique, littéraire, poétique et partisan d’une « Idée spéciale du parfum », Edmont Roudnitska nous prouve que le Parfum est pensé, analysé, anticipé, réalisé avec passion et sérieux et que tout ce processus est bel et bien un travail de l’esprit comme n’importe quel autre métier artistique.
Parfums, une histoire intime
par Denyse Beaulieu
Éditions des Presses de la Cité, 2013.
Denyse Beaulieu est autrice et journaliste (Stylist, Nez La Revue, Citizen K…).
Dans ce roman bibliographique, Denyse Beaulieu raconte sa collaboration avec Bertrand Duchauffour pour créer Séville à l’Aube de l’Artisan Parfumeur.
Tout part d’un souvenir, Séville, lors de la Semaine Sainte et de sa rencontre avec un homme. Ce roman, ponctué de romance amoureuse et de sa vie de femme fatale, est très instructif. Il est bourré d’anecdotes sur la parfumerie et les coulisses de création d’un parfum, il est recommandé aux initiés au monde olfactif.
Livre en rupture éditeur, existe en occasion et en numérique.
Blog de Denyse Beaulieu (jusqu’en 2018) : Grain de Musc.
L’odeur de l’Art
par Sandra Barré
Éditions Lettre Volée, 2021.
Sandra Barré, chercheuse, critique d’art, commissaire indépendante veut rendre ses lettres de noblesse au sens de l’odorat non seulement dans l’histoire de l’art mais aussi dans l’art contemporain. Du parfum comme médicament ou comme objet de séduction, elle rappelle que le parfum est le beau de l’odeur est avant tout une expérience personnelle et intime.
Que sais-je ? Le parfum
Par Edmond Roudnitska, dernière édition en 2001
Par Jean-Claude Ellena, paru en 2015
Éditions PUF
Parmi les ouvrages qui ont servi à nombre d’entre-nous pour cerner la chose du parfum, les Que sais-je ? Le parfum d’Edmond Roudnitska puis de Jean-Claude Ellena ont été énormes.
On y apprend quelques rudiments de la compostion, de l’extraction des matières, il y a quelques sujets immersifs qui nous font ressentir le monde de l’industrie du parfum.
Si de son côté Roudnitska mène son cheval de bataille qui est la reconnaissance du parfum comme œuvre de l’esprit, de son côté Ellena s’étend entre autres sur son minimalisme en parlant de son orgue à parfum épuré de tout ce qui pour lui ne sert pas.
On a donc deux ouvrages traitant du même sujet mais avec toute la singularité de chacun. Côté rédactionnel on conseillera de loin le Jean-Claude Ellena, beaucoup plus accessible, et bien sûr trouvable à moindre coût de nos jours.
Les Parfumeurs
par Christian Dumais-Lvowski
Éditions Harper Collins, 2018.
En présentant Les parfumeurs de Christian Dumais-Lvowski, aux éditions Harper Collins, j’ai voulu parler de l’univers intérieur des « Nez » en évoquant quelques anecdotes autobiographiques lues dans ce recueil d’interviews données par dix grands parfumeurs de notre époque.
Longtemps oubliés, rarement honorés, la parfumerie a longtemps délaissé les créateurs au détriment des créations. L’objet-convoité, le sujet-ignoré. Mais depuis quelques années, – mention spéciale aux Editions de Parfums Frédéric Malle qui a été la première maison à écrire le nom du parfumeur sur le flacon – une curiosité naturelle et figurative a permis de rendre visible le nom de son créateur afin d’en savoir un peu plus sur cet univers si mystérieusement abstrait.
Dix interprètes, donc, ont donc joué le jeu des questions-réponses et nous racontent qui ils sont, comment voient-ils leur métier, comment tout à commencer, de quoi est composé leur quotidien, ont-ils d’autres passions etc…
Truffé d’anecdotes à la fois drôle, touchantes, sérieuses, nos dix parfumeurs nous enseignent que leur métier est un art complet. Travail mental, obsessionnel, total, après avoir lu le livre le doute n’est plus permis : le métier de parfumeur est tout aussi artistique que d’écrire une partition pour un concerto, de composer une toile, ou de réaliser un plan pour un bâtiment.
L’écrivain d’odeurs
par Jean-Claude Ellena
Éditions Nez Littérature, 2017
Jean-Claude Ellena, encore lui, nous donne accès à un journal personnel. On y trouve des réflexions sur son métier de parfumeur et c’est une très belle immersion dans le métier pour se faire une idée de ce qu’il s’y passe.
On y comprend mieux certains aspects de la psychologie du créateurs de certains des plus grands classiques de la parfumerie, mais aussi des instants de vie qui ont précédé l’élaboration de parfums pour Hermès. Écrit avec la justesse qu’on lui connait en tant qu’auteur, le livre en vaut la chandelle.
Le miasme et la jonquille
par Alain Corbin
Éditions Flammarion, dernière édition 2016.
Alain Corbin est un historien spécialiste du XIXème siècle et est principalement connu pour ses travaux sur l’histoire des sensibilités. Sorti en 1982, Le Miasme et la Jonquille est un essai historique sur l’odorat et l’imaginaire social s’étalant sur deux siècles (XVIIIème-XIXéme). Incontournable pour comprendre les évolutions sociétales de la civilisation occidentale et ses rapports aux parfums du quotidien, l’historien nous introduit dans un univers fascinant où bonnes et mauvaises odeurs ont toujours été mêlées à l’intimité comme à la communauté, et nous montre que de nombreuses polémiques sont apparues provoquant des débats houleux et passionnants… Et si le plus Beau naissait souvent dans les relents les plus disgracieux ?
Alors, cette liste de livres ça vous inspire pour votre Culture parfum ?
Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !
Les auteurs :
Portrait of a Lady
Animatrice
Mère de famille consciencieuse, elle est dingue de parfum et passe son temps libre dans la bulle de l’olfaction. Insatiable en senteurs, elle transmet son sillage à ses enfants, aux autres, un bagage épais d’une belle expérience. Malgré sa modestie, elle est une Lady du parfum…
Misia
Auteure / Animatrice
Dingue d’olfaction, elle a toujours le nez fourré dans des livres et des sites sur le sujet.
Fun
Auteur / Animateur
Sentir sérieusement sans jamais se prendre au sérieux ; chez lui, la pulsion automatique de mettre des mots sur ses sensations lui donnera toujours des histoires à se raconter, à nous raconter.
L’Ancien
Auteur / Animateur
Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.
La Parfumerie, La Saison 4 du Podcast Parfum
Tous les épisodes :
Les lauréats des Ball-Trap Awards, Millésime 2022 !
Lauréats Ball-Trap Awards du Parfum 2022 : Les finales ont été incroyables et on tient maintenant nos vainqueurs, découvrez-les tous !!
L’ADN de la maison Cartier
Qui de mieux pour nous parler de l’ADN de Cartier que Mathilde Laurent, parfumeuse maison, garante de l’esprit olfactif de la marque de luxe…
Éducation olfactive : agir !
Éducation et éveil olfactifs: il y a ceux qui agissent pour l’enfant, pour l’humain, pour eux-mêmes sans besoin d’être des savants du parfum…
Œuvre d’art ou simple produit ?
Le parfum peut-il être toujours considéré comme en art ou bien est-il devenu un simple produit de consommation ? Parlons-en…
Le pouls de la culture olfactive
Jeanne Doré, Rédac’ Chef de Nez la revue, prend la tension de la culture olfactive toute l’année et booste ses pulsations au quotidien.
Avis marque : Kilian
Kilian est-elle une marque de merde ? Le mieux est de comparer la maison avec ce qu’il se fait dans la parfumerie de nos jours pour voir.
10 secondes !
Il faut seulement 10 secondes au client pour prendre sa décision d’achat en boutique après avoir senti un parfum, parlons technique et biais.
Marc-Antoine Corticchiato, entre l’Art et les matières
Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur émérite de Parfum d’Empire, exprime son point de vue sur la parfumerie, l’IFRA, le futur, la culture, on en redemande !
L’importance du flacon
L’importance du flacon en parfumerie est à comprendre pour toute marque qui se lance. On parle donc de tout ce que ça implique…
Les prix flambent !
L’actuelle montée des prix du parfum est de l’ordre du jamais vu, jusqu’où ira-t-on et surtout cela joue-t-il pour ou contre la parfumerie ?
Un peu de tenue !
Tenue Parfum : La problématique des Eaux d’Hermès et des Hermessences qui ne tiennent pas. Pourquoi ? Est-ce acceptable en 2023 ?
Oublier ce qu’est le parfum ?
Peut-on se permettre d’oublier ce qu’est le parfum en création ou en discours de marque ? La niche perd-elle pieds dans son cheminement ?
0 commentaires