Rafale d’avis parfums
La Parfumerie Podcast : la méga revue 001
Saison 2 – Épisode 19
Écouter en podcast cette rafale d’avis parfums :
Une présentation offensive : Le Zen (en Iris Poudre de Frédéric Malle) et L’Ancien (en Boccanera d’Orto Parisi) dégainent des avis en rafale sur leurs derniers snifs parfums.
Afin de faire profiter la communauté de La Parfumerie Podcast, l’équipe a décidé de lancer, lorsque nécessaire, un épisode Rafale d’avis parfums. Voici donc notre premier volume :
Pierre Guillaume / La Parfumerie Générale
On m’aurait menti ?!
Dans la sphère parfum francophone, Pierre Guillaume est un nom quasi incontournable. L’une de ses marques, Phaedon, est un projet qu’on a clairement validé chez nous. On entendait régulièrement parler de ses œuvres, telles que Coze, Entre Ciel et Mer ou Cuir Venenum.
Après avoir connu en plus sa réalisation pour Métal Hurlant, pas trop portable mais vraiment bien fait techniquement, on était hypés un brin à la réception d’échantillons multiples et variés.
Déception et prise de conscience
Une fois n’est pas coutume on tombe des nues. On pensait clairement avoir affaire à du lourd, mais la réputation du bonhomme dans la bulle du parfum est loin d’être méritée. Les parfums sentis sont très faibles, simplistes même si ça ne devrait pas être un défaut. Seul point notable, on ressent une identité de marque. Encore faudrait-il que ça soit dans de belles choses. Là, en l’occurence, c’est proche du naze.
Le pire, qui est vraie insulte au bon sens, étant Rivages Noirs, un twist merdique de Bleu et de l’Homme Idéal… Pas étonnant qu’il ait eu des déboires judiciaires suite à des copies.
Les Desert Gems de Frédéric Malle
Les critiques autour des Éditions de Parfum Frédéric Malle
On entend souvent dire que « Frédéric Malle c’est plus comme avant », que la marque a changé, etc. Depuis son rachat par le groupe Estée Lauder, les avis négatifs se lisent, on y a pris part nous-mêmes. Certains ont décrié l’enrôlement d’Anne Flipo aux côtés de géants comme Maurice Roucel ou Pierre Bourdon. Mais dans les faits qu’en est-il ?
Frédéric Malle a-t-il vendu son âme au diable tendance ? Il faut quand même tempérer un minimum. Les sorties les plus douteuses, en matière de démarche marketing, restent Sale Gosse, Superstitious avec Albert Elbaz et la multitude naissance de produits dérivés comme la crème pour les mains au beurre d’Iris.
Il faut rendre à César
Même si ces projets peuvent interpeler quant à la démarche, ils n’en restent pas moins de belles réalisations. Quelle marques ne rêverait pas d’avoir un tel catalogue ? Et comme on le disait pour Kilian, les faux-pas peuvent aussi arriver sans pour autant condamner la marque et son catalogue entier. Et si l’on doit parler de ses prix de vente, ils ne sont pas les pires du game, et ils n’enlèvent rien à la qualité des parfums.
L’approche moyen-orientale
Sa collection Desert Gems avec des ouds costauds, des prix explosifs et des noms écrits directement en arabe (dont la plupart sont des noms de sourates du Coran), font partie de ces attaques commeciales qui soulèvent les interrogations et les critiques.
Mais dans le concret, la démarche de Malle avait commencé avec l’arrivée de la tendance Oud, il a voulu y répondre en lançant un VRAI oud en invitant Dominique Ropion pour cela. Au final, le projet accouchera d’une suite légendaire de Portrait of a Lady.
On a donc classé ces Ouds sanglants
1 – The Night – الليل
Malgré les sorties qui lui ont succédé, The Night reste le Oud le plus extraordinaire du game ! Puissance, technique, profondeur… le tout courronné par le fait d’être le final d’une trilogie royale, faisant suite à Géranium pour Monsieur et Portrait of a Lady. Le Nez d’un Ropion de légende donne vie à un Oud monstre, en y ajoutant Rose, Safran, Encens et Bois de Santal… Un chef-d’œuvre inégalé, inégalable, qui ne rappelle que les grands ouds d’orient.
2 – The Moon – القمر
Clair n°2 de la collection, ce oud fruité, de type Oriental Floral, concocté par Julien Rasquinet, est puissant et plaisant. Avec en tête Safran, Framboise et Litchi on est déjà conquis. En cœur, une rose de Turquie et des fruits rouge sont enveloppés de résine d’Oliban et Violette. Le fond quant à lui grondait déjà au premier spray avec un Oud explosif. Puis le Cuir, le Patchouli, l’Ambre et le Bois de santal entretiennent l’orage. La terre tremble sous ce clair de lune aveuglant.
3 – Promise – الوعد
Dominique Ropion n’en avait pas fini avec nous. Il revient sur la thématique du Oud avec un parfum plein de promesses. Un Oriental Floral (bien Épicé) venu illustrer l’engagement de deux êtres. Poivre Noir et Romarin en attaque avec une note de Pomme, la suite est magique, en mêlant Essence de rose Bulgare, et absolue de rose Turque. En fond, un Patchouli magnétique, cypriol, Labdanum, Ciste, Castoréum et Ambroxan. Une superbe référence.
4 – Dawn – الفجر
Cet opus signé Carlos Benaïm propose un Oud bien moins présent, mais reste un très bel Oriental Boisé. Poivre rose, Cèdre, Labdanum et Encens gravite autours d’un beau bloc calme de Oud. Une résine d’Oliban laisse doucement entrevoir le fond. Ciste, Vétiver et Mousse de chêne fond le taf tout en finesse. Un parfum qui n’est pas sans rappeler un certain Rose d’Arabie ou des Sables Roses, dans l’esprit seulement, mais sacrément mieux foutu !
Matière Première, Avis sur 3 parfums
Radical Rose
Une belle surprise ? On va dire comme d’habitude, donc il n’y a plus de surprise. Matière Première réalise de si belles choses à chaque fois qu’on est bluffé. Radical Rose est un Floral Boisé qui part sur des notes de Safran, de Piment et de Rose. On trouve des similitudes avec Noir de Noir de Tom Ford, surtout quand tout s’assombri en cœur, avec du Ciste, mais c’est un parfum qui a une vraie identité. En fond, Le Patchouli et la Vanille font le reste, le parfum est très beau et ravit les amateurs de nouveautés percutantes.
Bois d’Ébène
Basé sur une note de Bois de Gaïac qui frôle l’impression d’encens, Bois d’Ébène est un autre parfum a inscrire du bon côté du CV d’Aurélien Guichard.
Cette référence est magnifique, simple mais impeccable. Les baies de génévrier en tête nous prennent rapidement pour nous emmener vers un bois un brin fumé. Cypriol et Patchouli s’occupent de finir le voyage, c’est superbe.
Santal Austral
Le Santal est bel et bien une matière majeure de la parfumerie. On le vérifie une fois de plus dans cet épisode. Santal Austral mêle Iris, Bois de Santal et Benjoin sur fond de fêve Tonka. Loin d’être un simple remake de certains Santal 33 du Labo, ce parfum nous propose autre chose. Il y a du caractère, du corps, c’est beau et ça envoie un sillage plaisant. Encore une réussite pour la marque.
Perris Monte Carlo
La matière avant le discours
Perris Monte Carlo est une marque à prendre au sérieux. Car même si on a du mal avec la direction artistique, ou en tout cas les thématiques des parfums, les compositions sont extrêmement sérieuses.
On avait très largement validé Pachouli Nosy Be, qu’il s’agisse de l’Eau de Parfum ou de l’Extrait, mais la marque a du mal à rater ses sorties, et c’est tout à son honneur. Les discours sont certes rasoirs de premier abord, mais chaque parfum est superbement bossé.
Oud Imperial
Ce Oud est un boisé moins hurlant que ce que le titre suggère. Largement portable, en tout cas selon nous, c’est surtout son bois qui est mis en lumière. Le mix d’attaque composé de Carvi et de Jasmin conduit parfaitement la trajectoire du bois de oud, en douceur. Encens, Patchouli, Vetiver, Safran ou encore Ciste sont au rendez-vous. Côté créativité évidemment on reste sur notre faim, mais tout reste beau et efficace.
Lavande Romaine, Jasmin de Pays, Mimosa Tanneron
Matières sublimées
Perris aime les matières et il sait bien les mettre en avant. On ne trouvera pas de scénario grandiose, ni délire expérimental, mais les parfums sont superbes. Justesse et profondeur, noblesse des notes, tout y est. Lavande Romaine, Jasmin de Pays et Mimosa Tanneron sont de très beaux parfums, et pour cause, ils sont réalisés par Jean-Claude Ellena.
La Rose selon Perris Monte Carlo
Rose de Mai et Rose de Taif présentent deux roses diamétralement opposées et parfaitement retranscrites. La première, aussi formulée par Ellena, fait ressortir tout ce qu’il y a de plus doux dans la Rose, telle qu’on l’a connait en occident. La seconde, composée par Luca Maffei, est une Rose très orientale, comme peut l’être Rose d’Arabie d’Armani. Le tout est impeccable, une fois de plus.
Premières impressions sur LoubiWorld de Louboutin
Cheap luxe…
Même si clairement, le packaging et l’ensemble des produits correspondent parfaitement à l’image de marque. On doit forcément faire un point sur les jus. Pour des parfums à 260€, on en veut évidemment pour notre argent.
Au premier spray, on ne tombe pas à la renverse, mais on découvre ce à quoi on s’attendait. Du mainstream pimpé pour rester un maximum crossover et toucher tout le monde. La marque est certes luxe mais elle est extrêmement populaire.
Les ennuis commencent quand vous avez déjà payé. Les compositions n’emballent pas, et on a vite le revers de la médaille. Rien ne nous convainc, rien ne fait le boulot comme on le veux. On est dans un vrai cheap luxe, de la Collection Privée Christian Dior dans des flacons rouge. Jus de chaussettes pour amateurs de semelles célèbres.
Tabac Blond de Caron
Avis sur un classique en péril
Comme on l’expliquait dans le premier épisode de cette saison 2, la noble Maison Caron a été rachetée par un groupe d’investissement. Ces derniers ont misé sur Jean Jacques pour devenir le parfumeur attitré. Mais les voix s’élèvent devant le travail mitigé, notamment la réalisation de Tabac Noir, craignant surtout que les classiques du catalogue ne soient discontinués.
Un astre de la parfumerie d’antan
C’est dans ce contexte flou qu’on a ressenti ce parfum immense. Un classic qui rappelle les plus grand du game, comme l’Heure Bleue de Guerlain ou encore N°5 de Chanel.
Ce Cuir très floral, composé en 1919 par Ernest Daltroff s’envole sur des notes d’Œillet et de Tilleul, l’Iris est très présent, ce qui nous rappelé justement l’Heure Bleue. La suite se déroulera sur des heures en notes d’Ylang-ylang, Cuir, Vétiver, de Vanille, Musc, Patchouli et de Cèdre… Ce parfum n’est pas seulement une légende c’est une merveille.
Un tour chez Guerlain
Notre très chère Poison nous a envoyés chez Guerlain pour nous donner la leçon. Quelle belle initiative ! On ne cesse de le répéter, on évoque pas assez Guerlain. En sentant Gourmand Coquin, Angélique Noire et Tonka Impériale, on s’assoit et on médite sur cette époque où la marque incarnait clairement la parfumerie française. Aujourd’hui Dior s’est approprié ce titre mais il est usurpé. Guerlain EST le parfum français, tel qu’il devrait être : qualitatif, accessible et technique.
Santal Complet de Fragrance du Bois
Enfin ! Une jolie composition chez Fragrance du Bois, on est bien heureux de cette découverte. Ce Santal Complet est une référence plutôt bien exécutée. Sorti en 2016, cet Oriental est très plaisant, proche du féminin avec ses notes de Noix de Coco et de Citron en tête. En cœur, la Violette accompagnée de Poivre noir se glisse plutôt bien dans le scénario et les notes de fond laissent entrevoir un Bois de santal, de la Vanille, de l’Ambre et du Musc.
Le tout est vraiment agréable à porter, le seul bémol, en dehors du prix, c’est la diffusion. Le parfum n’a que peu de force et reste une jolie formule de proximité, ce qui est vraiment déplorable au vu du prix et de ce qu’on en attend. Ceci dit, ça n’enlève rien à sa beauté.
Grand Soir Maison Francis Kurkdjian
Si la Maison reste une bicoque à nos yeux, il y a forcément des parfums qui passent la barre du respectable. Grand Soir est de ceux-là. Un parfum plus qu’acceptable, beau, provoquant les compliments. Même s’il ne vaut pas son prix pour nous, le jus n’en est pas moins plaisant.
Oud Satin Mood
Oud Satin Mood, de son côté, ne passe pas le crash test. Un Oud (soi-disant) médiocre du type de ceux qu’on nous présente dans toutes les marques de luxe (soi-disant). Passons.
Halfeti de Penhaligon’s
Pour ceux qui ne connaissent pas Christian Provenzano, il est le parfumeur de la marque de parfum luxe britannique Boaticea. Nez travaillant pour la société anglaise CPL Aromas hébergée à Dubaï, il pond des Ouds puissants à la descente du lit chaque matin.
Pour la marque anglaise Penhaligon’s, il nous a concocté un parfum d’anthologie. Une référence qu’il pourra fièrement arborer et écrire en lettre dorées sur son CV d’arracheur de narines.
Encore un Santal, mais quel Santal !
Halfeti est un superbe Oriental boisé qui débute avec de belles notes de Safran, Cardamome, feuilles de Cyprès, Pamplemousse, Bergamote et Armoise. En cœur, on trouve une belle Rose de Bulgarie, du Jasmin et de la Noix de Muscade. Le fond est composé de Bois de Santal, qui se laissait aimer dès le départ, prenant du volume superbement, épaulé par du bois de Oud, du Cuir, Cèdre, Ambre, Tonka, Vanille et Musc.
C’est un très beau parfum, qui fait plaisir à sentir en ces temps difficiles pour la parfumerie et qui ravit les amateurs de fragrances orientales raffinées.
Avis Parfums en vrac…
Juliette has a Gun, Another Oud
…???? .
Louis Vuitton, Sur la Route
On est heureux d’avoir décelé le parfum le plus bidon de la collection Louis Vuitton.
Black Gemstone de Stephane Humbert Lucas
Marque clairement surcotée mais jamais nulle, 777 de Stephane Humbert Lucas n’est en fait jamais créatif. Il pompe ce qui se fait dans le Moyen-Orient mais sait le reproduire à peu près avec réussite. Black Gemstone est dans cette veine, bien fait mais très loin d’être original.
Layton de Parfums de Marly
Enfin un parfum acceptable chez Parfums de Marly ! Layton a de quoi défendre un peu la marque. Moins « niche » que la version « exclusif », ce parfum présente un beau sillage et un esprit qui a l’air d’être le siens. Un peu beaucoup tendance, très mainstream, mais qui offre quand même une identité.
Faites-nous part de vos avis sur nos avis !
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
Vous qui êtes particulièrement sensibles aux bois ambrés je comprends pas comment vous êtes passé à coté de ceux de Layton !
Je l’ai testé aujourd’hui… Bois ambrés volume à fond ! C’est radioactif ce truc et ça crame les narines !
D’ailleurs il me fait penser au dernier Lutens, Ecrin de fumée, avec lequel Serge entre lui aussi dans la mode du bois ambré !