Marketing : L’exemple Diptyque

Écouter le podcast par La Parfumerie sur le marketing exemplaire de Diptyque :

Le marketing maitrisé

Saison 4 – Épisode 23

Une présentation admirative : L’Ancien (saupoudré d’un Zest de Gingembre de Heeley) et Le Zen (qui porte L’Heure Bleue de Guerlain) évoquent le pas en avant remarquable de la marque Diptyque en matière de marketing…

Par L’Ancien.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 7 triple espressos pour préparer cet épisode !

Prémices d’une com’ maitrisée

On avait eu un apperçu d’un Diptyque nouveau lors de la sortie d’Orphéon. Un parfum qui s’accompagnait d’une très belle campagne de com’ où un musicien (Lewis Ofman) et un parfumeur (Olivier Pescheux) s’adonnaient ensemble à la composition d’un même discours. Un bel exercice qui a produit un très beau parfum et un storytelling vraiment original à l’arrivée.

Mais la réalité de ce résultat vient uniquement des bases de la maison fondée à la moitié des années 1960. Axée sur le design, sur la décoration intérieure avant même le parfum, les proprios ont toujours eu l’œil. Le regard porté sur la cohérence et l’homogénéité des produits et de l’image de marque, Diptyque ne débarque pas de nul part.

Le graphique qui enveloppe toujours le fameux 34 boulevard Saint Germain est juste sublime, et cette touche 70’s au goût du jour est un fil conducteur qui vient toucher çà et là toute la collection, jusqu’aux bougies.

Orphéon

Avec Orphéon on assiste surtout à un passage à l’acte vidéo, où le storytelling se déploie avec plus de moyens, quittant le territoire figé de la photographie, de l’emballage ou de la police d’écriture. On s’offre un short movie où le dialogue entre le musicien et le parfumeur peuvent faire saisir ce qu’il se trouve dans le flacon. Les émotions de la musique et de l’olfaction se retrouvent explicitées par le visuel.

Pendant que certaines marques en plastique continuent de clipper des pétales de roses tombant autour d’un flacon, ou encore renversent un verre d’eau dessus pour faire croire qu’on est dans une salle de bain, Diptyque met en avant un compositeur, emportant le spectateur loin des clichés et des matières, pour ne préserver que le subjectif de l’histoire.

On évoque donc cet endroit hype, l’Orphéon qui juxtaposait la première boutique de la Maison, avec un son qui tend vers le vintage sans y tomber, comme la fragrance. Les images, les couleurs, les cadres, tout illustre ce que l’enseigne communique depuis bientôt soixante ans. Pas d’erreur ou presque, réalisé avec brio, L’équipe légendaire est en mode démo.

Les fêtes

Le beau, Diptyque connaît. Pour les fêtes de fin d’année 2022, on a donc eu droit à un récital d’images de décoration intérieure, bougies et parfums. On en a pris plein la gueule pour être franc et on a pris note, une fois de plus, que la marque ne jouait plus dans la cour des cassos de la Niche.

Do Son

Avec le clip pour le parfum Do Son, Diptyque envoie un message à la niche : “vous êtes venus après nous, nous serons toujours devant” ! Un dessin animé absolument magnifique, mixant l’animation à la française à quelques éléments pouvant relever du manga, réalisé par Werlen Meyer.

Quand on dit “magnifique”, on pèse presque nos mots. Le court-métrage est une immersion dans les souvenirs d’enfance d’une nature vietnamienne. Sur une musique ultra efficace signée par l’auteur-compositeur James Blake. Quand les petites enseignes en manque d’inspi’ se tuent à s’essayer à la caméra de leurs iPhone 7, la marque du 34 fait dans le très lourd et le lointain.

Prenez-en de la graine

En terme de marketing on a ici atteint le haut du panier. On se retrouve avec une maison qui se fout d’être Dior ou Guerlain, d’être présente sur les étales de Sephora… Diptyque se vend dans 19 pays en étant propriétaires de nombreuses boutiques. L’ascension est réelle et on le voit à travers ce qu’elle maitrise le mieux : sa com’ et son image.

On se devait obligatoirement d’en parler, de montrer ce qui se fait de mieux. On sait bien qu’on ne peut se passer de marketing, qu’il faut parfois des exemples pour viser un point vers lequel se diriger.

Regardez Diptyque au loin, ne les lâchez pas des yeux, mais bien sûr restez vous-mêmes !

Alors, cette maitrise marketing de Diptyque vous voyez ça comment ?

Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 4 du Podcast Parfum 

Tous les épisodes :

L’ADN de la maison Cartier

L’ADN de la maison Cartier

Qui de mieux pour nous parler de l’ADN de Cartier que Mathilde Laurent, parfumeuse maison, garante de l’esprit olfactif de la marque de luxe…

Éducation olfactive : agir !

Éducation olfactive : agir !

Éducation et éveil olfactifs: il y a ceux qui agissent pour l’enfant, pour l’humain, pour eux-mêmes sans besoin d’être des savants du parfum…

10 secondes !

10 secondes !

Il faut seulement 10 secondes au client pour prendre sa décision d’achat en boutique après avoir senti un parfum, parlons technique et biais.

L’importance du flacon

L’importance du flacon

L’importance du flacon en parfumerie est à comprendre pour toute marque qui se lance. On parle donc de tout ce que ça implique…

Les prix flambent !

Les prix flambent !

L’actuelle montée des prix du parfum est de l’ordre du jamais vu, jusqu’où ira-t-on et surtout cela joue-t-il pour ou contre la parfumerie ?

Un peu de tenue !

Un peu de tenue !

Tenue Parfum : La problématique des Eaux d’Hermès et des Hermessences qui ne tiennent pas. Pourquoi ? Est-ce acceptable en 2023 ?