Une Nuit Nomade

Voyage vers la sincérité

Saison 3 – Épisode 6

Écouter le podcast sur Une Nuit Nomade

Une présentation itinérante : L’Ancien (en Encens Suave de Matière Première), Le Zen (en Memory Motel d’Une Nuit Nomade) s’adonnent à une belle interview de Philippe Solas co-fondateur de la marque Une Nuit Nomade.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 13 cafés pour préparer cet épisode !

Parmi les belles marques de niche indépendantes, il y a l’incontournable Une Nuit Nomade à laquelle on souhaitait consacrer une interview. Un concept basé sur le voyage, comme beaucoup, mais qui a la particularité de s’axer autour d’une philosophie qui lui est propre et qui, forcément, interprète le parfum à sa manière.

Une Nuit Nomade : les fondateurs de la marque Philippe Solas et Alexandra Cubizolles

Alexandra Cubizolles et Philippe Solas, fondateurs de la marque Une Nuit Nomade.

Parfum et voyages

La thématique du voyage est récurrente en parfumerie. L’un des exemples le plus en vogue étant Memo. Ceci dit, certaines marques tirent une identité malgré tout très différente. C’est le cas d’Une Nuit Nomade qui propose des parfums avec un caractère posé, tirant leur impécabilité (note ça dans ton dico 2022 !) d’une belle direction artistique et de collaborations réussies avec de bons parfumeurs.

On peut distinguer cette singularité et le souci de la technique dans des parfums comme Bohemian Soul, Sun Bleached ou encore Ambre Khandjar. La passion et l’art comme ligne éditoriale ne donneront jamais de mauvais résultats s’ils sont suivis par de bons exécutants.

Des parfums donc basés sur des destinations spécifiques, sur une philosophie aussi à part, où se croisent Yoga et Shiatsu. Le résultat est un très beau catalogue, une collection qui respire la sincérité à plein nez, qui hurle un amour du beau.

« Le parfum » Une nuit à Bali. Début d’une belle histoire.

Une nuit à Bali

Le projet est né d’un concept de gamme de soin sous le nom « Une nuit à Bali ». Le rituel devant se terminer en se parfumant avec ce qui était appelé au sein de la marque : « Le parfum ».

Le duo créateur, qui vient du monde de la musique à la base, passe finalement à la Maison de parfum au vu du succès de sa fragrance. Le parfum, devenu Fleur des fleurs dans la collection, les a encouragé à développer d’autres thématiques, et à laisser de côté les soins, compliqués à concevoir et pas si lucratifs.

Avec le temps, la marque révèle son identité, superbement illustrée d’ailleurs par les dessins de Roxanne Lagache.

Poudre de massage de la gamme de soin d’Une nuit à Bali.

Annick Ménardo, compose Memory Motel d'Une Nuit Nomade

Annick Ménardo x Une Nuit Nomade

Le destin met la fabuleuse Annick Ménardo sur la route de Philippe Solas. Une occasion rêvée pour éprouver sa vision du parfum avec une compositrice de haute volée. L’auteure de Bois d’Argent, sa manière particulière de voir le parfum, vont propulser les parfums de la collection Une nuit à Montauk. Memory Motel, un Boisé Chypré où Tabac, Encens, Iris ou encore Cuir, nous font voyager dans l’Amérique Rock & Roll des années 1960.

Un parfum Ménardesque, beau et puissant, qui fera passer un cap à la marque. Il est tellement difficile pour les petites enseignes indépendantes d’être reconnues, que d’avoir un coup de pouce des grands parfumeurs ne relève parfois que du rêve.

Bohemian Soul

Bohemian Soul est-il le plus beau parfum d’Une Nuit Nomade ? Fort possible. Gaïac, Santal, Armoise, Iris, Myrrhe, ce parfum est juste monstrueux. Un des plus grands souscoté des la niche indé.

Ce parfum est en lui-même la preuve que lorsque créativité, direction artistique et technique sont au diapason, rien n’est impossible.

À côté de cette réussite, Une Nuit Nomade est bel et bien lancée sur une ligne qui ne peut que susciter l’admiration.

Une nuit à Oman, l’amour Oriental

Si l’on suit les thématiques, donc les voyages olfactifs que nous propose Une Nuit Nomade, l’Orient s’ouvre complêtement avec la collection Une nuit à Oman.

Ambre Khandjar, superbe réussite, démontre que des parfumeurs moins connus comme son auteur Jérome Di Marino, sont à même de porter des marques et produire de beaux parfums. La collection est très belle et décale le thème sur un terrain différent de ce à quoi on s’attend en tant qu’orientaux. Sun Bleached, est juste magnifique, avec un story telling simple mais qui attire la curiosité.

Une Nuit Nomade n’en a pas fini de nous surprendre, tout en finesse et dans l’Art qu’on attend en parfumerie.

Des thématiques autour de l’Afrique, des voyages spirituels sont en développement et on a vraiment hâte de découvrir. Ça nous changera de Dior… ok ok j’arrête.

Une Nuit à Oman - Une nuit Nomade

Une interview sans tabou

C’est une interview comme on les aime qu’on a pu obtenir avec Philippe Solas. Pas de cachoterie, pas de bling-bling, du franc parler. Une Nuit Nomade est une marque à découvrir tranquillement chez soi. D’ailleurs le coffret découverte est idéal pour se poser tranquillement. 10 échantillons de 2,5 ml à 29€, c’est très bien pour capter ce qui peut nous intéresser, c’est aussi un bref coup de pied dans les couilles des marques qui vendent la même chose à des prix excessifs. Sans doute ne veulent-elles pas qu’on les découvre ?

Alexandra et Philippe montrent leur désir de vivre leur passion sans marcher sur la tête et sans marcher sur leurs clients. Les prix sont très accessibles, les parfums respectent l’acheteur. Un vrai beau boulot qu’on se devait de présenter dans ce podcast.

Coffret découverte d'échantillons Une Nuit Nomade

Dans un ordre de notre modeste préférence, on vous invite à découvrir :

  1. Bohemian Soul
  2. Ambre Khandjar
  3. Memory Motel
  4. Sun Bleached
  5. Mr Vetiver
  6. Nothing but Sea and Sky
  7. Suma Oriental
  8. Fleur des fleurs
  9. Jardins de Misfah
  10. Murmure des dieux
  11. Rose America

Les derniers n’étant pas moins bien mais juste moins meilleurs !

Une Nuit Nomade est un exemple à suivre pour tous ceux qui veulent tenir la route en totale indépendance.

Quelque chose à dire sur Une Nuit Nomade et cette interview ?

Videz votre sac ici, on aime ça !

3 Commentaires

  1. Sandrine

    Nous avons distribué Nuit Nomade dans notre parfumerie niche (qui hélas a fermée) Collection tout simplement magnifique et magique !Evasion des sens assurée et en plus une très belle philosophie des créateurs!
    Je porte toujours ces parfums 🔥

    Réponse
    • L'Ancien

      On aime pas trop entendre que des parfumeries ferment, beaucoup de courage ! Une Nuit Nomade, vraie belle marque !

      Réponse
  2. Daniel

    I am new to perfume world. tried « Mr.Vetiver ». love it. looking forward to explore more from this house.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Niche ta mère !

Niche ta mère !

Parfumerie de Niche et Dupes : comprendre le phénomène, liste de marques à éviter, un mot sur Byron et la complicité de Jovoy, tout y est !

Drips, parfum d’art de rue

Drips, parfum d’art de rue

Drips, le Parfum Street Art qui vient bousculer les codes établis de l’industrie. Des fragrances en bombes aérosoles et des thèmes en couleurs. Fallait qu’on en parle…

Un parfum sur mesure

Un parfum sur mesure

Parfum sur-mesure, est-ce une vraie bonne idée ? Si on comprend complètement l’envie de se démarquer, on ne voit pas quel résultat on pourra bien obtenir…

Progresser dans le parfum

Progresser dans le parfum

Progresser dans le parfum et l’olfaction nécessite des petits conseils. On ne peut pas se lancer dans un Sephora et sentir n’importe comment.

Échauffement…

Échauffement…

Saison 3 de notre podcast parfum, l’échauffement pour la Sale équipe ! Un premier épisode sur ce qui nous a marqué pendant les vacances… petite mise en jambe.