Des vrais parfums !

Ces fragrances qui nous ont giflés, qui nous ont fait comprendre…

Saison 3 – Épisode 28

Écouter le podcast sur des vrais parfums

Une présentation ébranlée : Le Zen (en Tuscan Leather de Tom Ford), L’Ancien (en Jaïpur de Boucheron) et Djack (en Séville à l’Aube de L’Artisan Parfumeur) discutent de ces vrais parfums, loin des blockbusters linéaires, qui les ont giflés en les découvrant.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 6 cafés courts pour préparer cet épisode !

Qu’on soit des habitués des parfumeries ou pas, il y a toujours un moment où on s’est pris une belle raclée. C’est de ces vrais parfums, supérieurs de par leur créativité, par leur formulation, qu’on a voulu parler. Ça n’est pas forcément des plus grands qu’il s’agit, car on aurait pu dans ce cas ce contenter de discuter autour de N°5 ou de Vol de Nuit, mais de certaines fragrances qui nous ont fait nous asseoir pour penser.

Ces vrais parfums qui nous ont giflés !

De vrais beaux parfums

Pas de la fragrances de mythos

On arpentant les parfumeries et sentant tout ce qui s’y trouve, on tombe forcément sur des pépites. On avance à mesure des années en emmagasinant de l’expérience, on prenant notes de belles choses, surtout récentes.

Il faut parfois tomber sur un OVNI pour comprendre le sens du parfum, ce qu’est un VRAI PARFUM ! Il ne s’agit pas forcément de grand classique, comme on l’a dit. Il faut juste prendre la gifle nécessaire, celle qui tombe au bon moment, celle qui va nous faire méditer.

Le vrai, le beau, le magnifique, c’est un parfum qui vit, qui raconte une histoire. Il est composé de belles matières, par un parfumeur qui y a mis son âme, son émotion.

Vivre le parfum

On découvre ce genre de fragrances en partant à leurs rencontres, après avoir été convaincu par des articles de critiques parfum dignes de ce nom, ou en tombant nez à nez sur un linéaire. Ça a été notre cas, souvent, en se promenant. Dans nos balades olfactives, dans ces virées pleines de découvertes. Le choc reste inoubliable, un uppercut violent.

Séville à l’Aube

Les vrais beaux parfums : Séville à l'aube de l'Artisan Parfumeur

Inspiré d’un roman de cette très chère Denyse Beaulieu, Séville à l’aube est une beauté composée par Bertrand Duchauffour. On a lu combien d’articles sur ce parfum ? Difficile de compter. Mais la rencontre physique avec le jus est quelque chose qui a fait écho à Djack et notre très cher Much.

C’est au cours d’une brève conversation sur ce parfum qu’on s’est dit que partager nos impressions ferait un bon épisode. Car oui, il faut parfois rencontrer des compositions sérieuses pour saisir ce qu’est censé être un bon parfum.

Les vrais parfums, des Tabac Tabou qui nous frappent…

Notre vécu parfumé, en tant que passionnés, nous importent énormément. Lorsque Le Zen s’exprime sur la claque qu’il a pris en abordant Tabac Tabou de Parfum d’Empire, on saisit l’importance de la rencontre. On passe notre temps à sentir sans ressentir, dû à la tendance et aux créations « vite-fait bien-fait » qu’on explore dans nos excursions. Tabac Tabou est un crochet du droit.

Jaïpur

L’incroyable parfum de Boucheron, réalisé par Annick Ménardo, a été une gifle tardive. Il m’a fallu rentrer dans une parfumerie de la chaine de magasins Leclerc pour tomber sur le flacon. C’est clairement le type de fragrances qui fait comprendre ce que doit être le parfum. On est pas dans les bouffonneries de la Pop Niche, on est dans le Mainstream qui défit le déjà-vu, une fragrance vendue en plus à 35€ !

Des vrais parfums : Tabac Tabou de Parfum d'Empire
Des vrais parfums qui bouleversent : Jaïpur de Bouchron

Eau Noire de Christian Dior

Des vrais parfums : Eau Noire de Christian Dior

Malgré tout le mal qu’on pense de la Maison Francis Kurkdjian, le parfumeur a bien évidemment réussi quelques frappes. Eau Noire, réalisé sous l’égide d’Hedi Slimane pour le lancement de la Collection Privée de Dior a été une réussite absolue. La touche de Réglisse, qui en repousse plus d’un, donne a cet Ambré Fougère une note singulière. Le taf est sérieux, on voyage, on vibre dans l’inconnu.

Eau Noire est plus qu’une simple Fougère qui vient nous rappeler qu’on sort de la douche ou du barbier. L’avoir senti dans un stand de la marque est ancré dans ma mémoire, c’est typiquement les putains de chocs olfactifs qu’on oublie pas.

Des vrais beaux parfums : IUNX

IUNX, les vrais parfums qu’on pleure

La touche Olivia Giacobetti se résume à l’Art, à la beauté. Les parfums qu’elle a composé pour IUNX sont juste sublimes. Lorsqu’on parle de vrais parfums, c’est l’une des marques qui viennent en tête instantanément. Maison disparue en 2020, il ne nous reste que nos larmes. L’Eau Argentine, L’Eau Blanche, L’Eau Frappée, que de magnificences qui prennent les tripes du perfumista. On garde espoir de les voir renaitre de leurs cendres, IUNX en vaut la peine.

Nuit de Bakélite Naomi Goodsir

Vrais bons parfums : l'immense Nuit de Bakélite de Naomi Goodsir

À La Parfumerie Podcast on aime beaucoup les OVNI. Nuit de Bakélite de Naomi Goodsir en est un et il aura marqué une génération de passionnés. Sa composition complètement déjantée nous a frappés, sa beauté nous a renversé. Le vrai parfum c’est ça m’sieurs dames ! Des dingueries olfactives, tels un objet venu du cyber-espace.

Isabelle Doyen, l’extra-terrestre qui a commis cette chose dans son laboratoire spatial, nous a laissé sur le cul. Quel plaisir d’être giflé de la sorte.

Black Pepper Comme des Garçons

Des vrais parfums dingues : Black Pepper de Comme des Garçons

Des claques, en voici, en voilà ! Black Pepper de l’équipe nipponne Comme des Garçons est venu foutre un coup de pompe dans la fourmilière Mainstream. Un Poivre noir dérangeant vendu dans les Sephora, il fallait le faire. C’est tout le parfum qu’on aime, surtout qu’ils n’ont pas oublié qu’on devra le porter.

La formule évolue à merveille et devient vite un beau parfum qui respecte les codes de l’acceptable. À sentir obligatoirement.

On vous laisse aller sentir tout ça. On est loin des fanfaronnades doublées de marketting nauséabonds, on est dans le parfum, le vrai !

Et vous, quels sont les vrais parfums qui vous ont frappés ?

Balancez-nous vos impressions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Tenue correcte exigée

Tenue correcte exigée

Tenue, puissance, sillage, sont souvent perçus comme un gage de qualité par la masse. Un calcul qui permet de vendre tout et n’importe quoi.

Des parfums charnières ?

Des parfums charnières ?

Il y a des parfums charnières qui permettent de dépasser nos aprioris sur des matières, des notes qu’on ne supporte pas, de quoi passer le cap de la révulsion…

Propager le vrai parfum

Propager le vrai parfum

Propager le vrai parfum est un devoir qui incombe à celui qui est bien informé. À chacun son cercle d’influence pour agir pour l’olfaction !

Le parfum 2.0

Le parfum 2.0

Le Parfum 2.0 a envahi la parfumerie de Niche et séduit la jeune génération bercée par la brutalité des bois ambrés venus du Mainstream…

Communiquer !

Communiquer !

Communiquer pour une marque de parfumerie de Niche, de nos jours, est d’une importance capitale. Quitte à faire quelques sacrifices…

Catégoriser la Niche

Catégoriser la Niche

Catégories Parfumerie de Niche, il fallait découper le secteur pour rendre plus clair le marché présent et les différentes qualités…

Les envahisseurs

Les envahisseurs

Les envahisseurs de la parfumerie de Niche déferlent dans la street via les vendeurs de gris, qui sont ils ? D’où sortent ces marques ?

Les critiques parfum

Les critiques parfum

Les critiques Parfum se divisent en autant de catégories que de supports. Il y a les YouTubeurs et autres Instagrameurs, les bloggeurs, les écrivains, mais qui est fiable au final ?

Parfum et confiance en soi

Parfum et confiance en soi

Parfum et confiance en soi sont liés pour beaucoup d’entre nous. De nombreuses personnes utilisent leur sillage comme bouclier ou message…