Much

Auteur

La Faim ne justifie par les moyens.

Much, auteur pour La Parfumerie Podcast

Un berceau parfumé

C’est très jeune que Much est jeté dans le bain de la parfumerie, en effet les nuques se penchent dans le berceau de ce bébé aux énormes joues et au body aspergé d’une edt Tartine et Chocolat.

Il ne le savait pas encore mais c’est d’autres formes de “brisage de nuques” qu’il allait découvrir à l’adolescence. Ce fringuant Much arbore des références comme Big Pony 3 Ralph Lauren ou encore le percutant Allure homme sport eau extrême de Chanel et s’initie doucement à la parfumerie grâce à un père afficionado des “mastodontes” du domaine comme Eau Sauvage ou Pour un homme ou encore le superbe Mugler Cologne.

Les cigarillos vanillés dans leur boite de métal, les feuilles de menthe froissées entre les doigts ou encore l’aïoli du petit dej’ font partie de ses souvenirs olfactifs.

L’apaisement

Les années passent et Much se plonge de façon un peu plus sérieuse dans la parfumerie en tentant de réparer son ignorance olfactive. Il parcourt les rues de Lyon ou Paris et les boutiques en lignes, les narines alertes, en quête de nouvelles molécules et références affriolantes.

Voici venu le temps de l’apaisement, il est fasciné par la pluralité des ressources mises à disposition des Hommes, méditatif devant la richesse des terroirs et la variété incommensurables d’aromes, senteurs, couleurs qu’ils offrent.

Garder le cap, naviguer dans ce raz-de-marée de produits standardisés en esquivant les toujours plus onéreuses bananes olfactives, voici le défi qui s’impose. C’est ainsi que, séduit par le ton aiguisé du podcast il embarque dans la piraterie.

Le Top 5 de Much

1

Cuir d’ange, Hermès

Cuir d'Ange Hermès

Enfilez vos souliers en cuir d’ange et cheminez à la découverte de l’écriture d’Ellena.

« Les cuirs étaient sous ma main, les odeurs dans ma tête, un ange est passé… ».

La rencontre de l’écrivain des odeurs avec des peaux transformés aux tannins naturels, des mots sur un carnet, une décennie de réflexion, signent la plus belle œuvre de son répertoire. De la puissance à la douceur, cuir fumé, daim amandé, laissez-lui le temps de se raconter sur votre peau. Splendide épurement des matières, sensibilité unique et poésie de Giono nous apposent une caresse apaisante et sans pareille.

2

Ambre Russe, Parfum d’Empire

L'enivrant Ambre Russe, parfum Oriental Épicé de Parfum d'Empire, notre Avis.

Ambre Russe, c’est n’importe quoi, c’est l’opulence des matières naturelles vibrantes, pleines de vie.

La puissance de son sillage n’a d’égale que celle de la déferlante bolchevique qui sonne le glas du faste tsarien, ou bien l’accélération de Seydou Doumbia au CSKA Moscou. Un genévrier fusant monte aux narines, rien ne va plus, des bourgeois rougeaux mélangent vodka et thé à la cannelle, les volutes du breuvage se mêlent à celles de l’encens… Un goudron de bouleau assassin associé à l’accord ambré qui nous remémore le padre du genre, Ambre Sultan, finissent d’en faire un précieux elixir cuiré-liquoreux. Mémorable.

Lire / écouter l’avis sur Ambre Russe de Parfum d’Empire

3

Akkad, Lubin

Akkad Lubin

Ambré plus sobre que le précédent, parfaitement équiforé, un jeu d’ambre chaud avec l’accord vanille labdanum et d’encens froids oliban-élémi qui fonctionne très bien. Allez savoir, je retrouve la salle d’attente du médecin de mon enfance, homéopathe, probablement l’alliance sauge et encens, pas très Proustien comme souvenir, ce qui me donne une appréciation assez peu usuelle entre j’aime beaucoup et… ouais en fait non.

Passons les divagations orientalistes du discours marque. Storytelling sur l’Empire Akkadien, bon pourquoi pas. On salue le travail de Delphine Thierry qui sait ce qu’elle fait. Devenu classique du style chez ceux qui accrochent, Akkad réussit à ne pas être cet énième ambré inutile

4

Séville à l’Aube, L’Artisan Parfumeur

Séville à l'Aube L'Artisan Parfumeur

Le parfum, ça sent bon mais pas que. Si on me demandait « C’est quoi un parfum » je dirais que Séville à l’Aube en est le parangon. Quelle beauté, que d’émotions pour moi, un Parfum, ça raconte quelque chose. Inspiré d’un roman de Denyse Beaulieu, Bertrand Duchaufour réalise une merveille. Je vous épargnerais la liste des matières et des différentes facettes, juste sentez-le !

Le flacon est aujourd’hui disparu, presque introuvable sauf chez quelques perfumistas aussi pointilleux que l’osmotheque, mettez le nez dessus, aimez-le, ou pas… Un parfum ça vient vous réveiller au plus profond de vous.

5

Mugler Cologne

Mugler Cologne

Il en fallait bien un, vous connaissez le storytelling commun à 90% d’entre nous,

-“Oui j’ai découvert la parfumerie avec mon père/mère”
Les souvenirs d’enfance presque universels, la Cologne trônant dans la salle de bain, tout ça tout ça…

L’idée de “fraîcheur” en parfum que beaucoup recherchent, sans aller plus loin, pourrait se résumer avec ce parfum. Le sévillan de Firmenich signe un Banger accessible comme il sait le faire et qui, mine de rien, marque les esprits en toute simplicité.

Bergamote, Petit grains, néroli, muscs, un vrai cocon croquant à utiliser sans modération.

Tous les articles de Much :

Zone de confort et consommation, piège en parfumerie...

Sentir pour tenir

Notre zone de confort olfactive, si elle n'est pas un peu profonde, contribue à nous faire tomber au moindre piège tendu en magasin...

Fame de Paco Rabane et la rupture en parfumerie

Rupture en parfumerie

Rupture en parfumerie ? Fame, produit robotique de Paco Rabanne, s'oppose au peu de créativité de la résistance en Niche, où en est-on ?

Parfumerie Mainstream incontournable : les parfums et marques que vous ratez

Rendre au Mainstream

Parfumerie Mainstream : il y a des marques et des parfums qu'il ne faut pas négliger, ou croire que la Niche est meilleure qu'elles...

Michael Partouche alias DR Mike, fondateur de Room 1015

Riot House, Room 1015

Un échange qui met en avant l'esprit de révolte et la sincérité tout en parfum de Michael Partouche et sa marque Room 1015.

Madeleine de Proust et Parfum

Madeleine de Proust et parfum

Madeleine de Proust & Parfum, un phénomène qui nous touche au plus profond de nos êtres, un voyage émotionnel. On en discute avec émotions.

Encens d'Oliban

L’Encens d’Oliban, cette résine millénaire

L’encens d’oliban est une résine qui provient de l’arbre de Boswellia, un arbre qu’on retrouve particulièrement dans des régions désertiques

Olivier Parfumerie et les influenceurs YouTube et Instagram

Olivier Parfumerie & Les influenceurs Parfum

Ces individus critiquent-ils les fragrances ? Sort-on grandis des videos d'Olivier Parfumerie et consort ? Parlons-en...

Dior est Mort la Parfumerie Podcast

Dior est Mort !

Dior est mort ! L'Ancien balance sur ce qu'est devenue la Maison Christian Dior, l'ombre d'elle-même dans le parfum, la poubelle d'LVMH.