Parfum, Oud et Bestialités
La Parfumerie Podcast : Le Oud en parfumerie
Saison 2 – Épisode 7
Une présentation bestiale : Le Zen (en Terre d’Hermès) & L’Ancien (en Fourreau Noir de Serge Lutens), nous embaume de parfum Oud avec une sélection, sans prétention, des fragrances du genre qui les ont marqués.
Écouter l’épisode du podcast parfum :
3 nuances de Oud : du parfum boisé au parfum bestial
Le Oud est utilisé depuis des siècles en parfumerie au Moyen-Orient et en Asie. Certaines variétés sont devenues célèbres chez les amateurs, tel le Oud Camboudi venant du Cambodge. En parfumerie occidentale, le Oud a fait sont apparition commerciale, ou plutôt s’est fait remarquer, avec la sortie de M7 Oud Absolu d’Yves Saint Laurent. On se fait une petite sélect’, comme d’habitude, non-exhaustive.
Du choc M7 au Oud Absolu
En envoyant du lourd avec sa campagne en 2002, Yves Saint Laurent posait M7 sur les linéaires des parfumeries. Parfum qui allait devenir un monument. Le corps nu de l’homme velu venu synthétiser toute l’imagerie de la marque est encore dans les mémoires.
Côté fragrance, Alberto Morillas produit un jus autour du Oud. Non pas que cette matière n’était pas employée en parfumerie, mais son âme s’est trouvée être enfin mise en avant. Enfin sous les projecteurs, elle devient en vogue et prisée, poussée par la force d’YSL.
Pour la postérité
Passé le carton, vient l’entretien du mythe. Yves Saint Laurent, en 2011, fait passer M7 dans une collection privée appelée La Collection YSL. On pimpe la présentation et le parfum est renommé M7 Oud Absolu. De quoi mettre encore plus en avant, et pour la postérité, le composant phare d’une composition mythique
La vague des parfums Oud
M7 aura été le précurseur d’un mouvement de toute la parfumerie vers le Oud. Les grandes marques se sont lancées tour à tour dans l’élaboration en tout genre de formules largement inspiré de ce parfum. À ce jour, toutes les marques ont « leur Oud ».
Le marché du Moyen-Orient aussi a joué un grand rôle dans l’essor de la matière. Friands de marques occidentales, les orientaux sont devenus les clients parfaits pour avaler des pilules très chères. Chaque enseigne a désormais une collection pour ce marché.
Parfum Oud Crossover à la Tom Ford
En 2007, Tom Ford lance dans le cadre de sa collection privée Private Blend son parfum Oud ultra crossover : Oud Wood. Loin des notes dures de M7, la composition de Richard Herpin (Firmenich) se veut accessible et addictive.
Tom Ford, qui était à l’époque de M7 à la direction de Yves Saint Laurent Rive Gauche, a probablement dû accumuler les retours commerciaux du parfum d’Alberto Morillas. Ce Oud Wood est commercial à souhait et sa dénomination « Oud » est très largement en arrière plan.
Des notes qui font avaler la pilule
On est donc dans l’un des premiers parfums Oud aux allures de blockbuster. Ses notes de Cardamome et de Vanille font passer le bois pour un agneau. Le sillage est superbe et on garde une identité créative unique en son genre.
Depuis, ce parfum est un des best-sellers de la marque américaine. À chaque sélection minimaliste des références de Tom Ford (comme pour être intégré au Sephora des Champs-Élysées) Oud Wood est présent. Un franc succès pour l’une des matières premières les plus redoutées olfactivement. Sa note peut, et elle l’a prouvé maintes et maintes fois, venir booster une composition sans imposer toute son envergure.
La vision Oud d’Armani
En 2010, Armani lance son Oud au sein de sa collection Armani/Privé. Oud Royal est un parfum unique, composé de Bois de Santal, d’Encens, de Safran et de bien évidemment de Oud. L’approche est plus brutale et met la matière en avant.
Sauvagerie déguisée
Oud Royal se pare de notes qui viennent faire glisser son côté coriace. La puissance du Oud est accompagnée de belles notes telles que la Rose et l’Ambre. Le résultat est incroyablement classe et garde un caractère trempé.
Avec Armani on a passé un cap en la matière. On appréhende un bois plus rude, mais habillé.
Un Oud vrai
Cette œuvre, mise en avant comme d’autres marques l’ont fait, n’a pas son pareil en parfumerie. Nombre d’enseignes nous ont pondu des Ouds à vendre dans des collections Moyen-Orient friendly, mais aucune n’a atteint cette perfection du caractère.
Bien loin d’être pourtant un vrai oud fâché, comme peut l’être The Night de Frédéric Malle, Oud Royal reste malgré tout un roi incandescent des orientaux de la parfumerie occidentale.
Oud Royal nous a marqué donc par sa dureté bien emballée, la maitrise de son boisé puissant. Armani a livré un perfect.
Au bout des excès…
Et si l’on se laissait aller jusqu’au bout de la nuit ? Tom Ford propose en 2013 la formule de nos excès matérialisée en Tobacco Oud. Whisky, Tabac, une compo bien arrosée pour un jus hyperpuissant.
On aime ou on déteste
Beaucoup détesteront ! Ce jus est insupportable pour certains, enivrant pour d’autres, mais il ne laisse jamais indifférent. Cette composition unique signée par le modeste Olivier Gillotin est d’une force rarement vue dans une collection privée. Riche, opulent, excessif, Tobacco Oud repousse les limites de l’acceptable occidental et fait violence aux sens olfactif du nez lambda.
Des notes agitatrices
Loin de vouloir étouffer les hurlements du Oud, les notes ici viennent accompagner le combattant en chantant des cris de guerre derrière lui. Patchouli, Encens, Benjoin, Cannelle… de vrais mégaphones pour le mutin.
Porter Tobacco Oud doit s’assumer. Tout le monde n’a pas les épaules assez solides pour ce genre de jus sans concession. Les habitués des Fougères de superettes ne tiendront peut-être pas sur leurs jambes assez longtemps. Un parfum donc à prendre au sérieux avant de s’aventurer.
On est dans les parfums catégorie « alerte orange », voyons la suite…
The Night, le Oud pur et dur, œuvre d’art olfactive
Après avoir composé deux œuvres d’art monumentales pour Frédéric Malle, Dominique Ropion est rappelé pour un troisième volet. Coupable de la création de Géranium pour Monsieur, puis Portrait of a Lady, deux parfums qui se suivent olfactivement, le tueur en série signe l’extraordinaire The Night.
En riant tel un savant fou dans son labo, Ropion versait sans compter sa dose de Oud dans la composition. Le résultat est un monstre sublime de la parfumerie indépendante.
Une leçon de Oud de la part de Frédéric Malle
Lassé de voir naitre des Ouds stériles de toutes parts, Malle s’est lancé dans ce projet vengeur qui lancera ensuite la collection des Desert Gems. La réussite est totale. The Night est tout bonnement un chef-d’œuvre que toute âme se doit de sentir dans sa vie, accompagné de ses deux superbes ascendants.
voir The Night sur le site officiel de Frédéric Malle
Puissance et Luxe, le Oud de Louis Vuitton
Nuit de Feu a été l’une des meilleures surprises de la collection Louis Vuitton. Un Oud monstre, d’une puissance et d’un parti pris étonnant pour une marque qui fait autant dans le crossover.
Alerte Rouge !
Ce Oud est animal, tout ce que l’on doit craindre de cette matière pointe le bout de son museau en peu de temps.
On vous laisse consulter notre Avis sur Nuit de Feu pour comprendre jusqu’où ça va…
Liquides Imaginaires ou le Freak Show
On ne pouvait parler Ouds et notes bestiales sans s’attarder sur les spécialistes du genre. Au bout de l’alerte maximale, aux couleurs rouge vives, Liquides Imaginaires étant son royaume.
Fortis, le côté obscur de la force
Dans une démarche sombre, une promenade olfactive perdue dans une nuit noire et glauque, Liquides Imaginaires multiplie les créations démentielles. Fortis est l’une d’elles. Un parfum d’une obscurité et d’une puissance désarmante.
Créé en 2011 par Sonia Constant, habituée de la Maison, Fortis est d’une noirceur qu’on n’avait jamais senti auparavant. Découvert dans le meilleur contexte possible, à la boutique Liquides, on a pu se dégager les narines et s’obstruer les pensées. On vous laisse écouter nos commentaires dans l’épisode, c’est du jamais vu.
Tannerie et massacre à la tronçonneuse
Peau de Bête est à mettre au rang de parfum expérimental extrême. On se promène dans une tannerie, marchant dans des flaques sanguinolentes en se tenant le nez.
Oud ultra puissant, trempant dans l’huile essentielle de Cypriol, boisé comme un manche de couteau de boucher. Peau de Bête est LE parfum qu’il faut sentir pour les amateurs de dingueries.
Différentes notes de Bois, Patchouli, Safran, l’étrangeté du Cumin et surtout le fond de Castoréum et Civette qui remonte à la surface. On est dans l’épreuve olfactive.
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
Oud n’est pas contrôlé par IFRA, mais les arbres sont “protégés” par la classification CITES.
Bien vu !
Mais ça reste l’IFRA qui contrôle ce qu’on met en flacon en fait. Ceci dit je ne pense pas qu’il y ait de problème avec le Oud. C’est plus les notes animales comme la Civette etc.
On a quand même un vrai regret au niveau de cet épisode sur le Oud, c’est d’avoir oublié l’incroyable Muscs Koublaï Khan de Serge Lutens. C’est un parfum oriental au sillage atomique, aux effluves ultra crades qui en ont repoussés plus d’un. Christopher Sheldrake, le parfumeur maison, a réalisé une performance absolument extraordinaire, faisant de ce parfum, qu’on aime ou qu’on déteste, un véritable de classic du genre.
Des allures animales, voir même fécales suivant les points de vue, qui sont rarement observées dans la parfumerie telle qu’elle est de nos jours.
On encourage donc toute personne qui se passionne pour l’olfaction et le parfum, à aller sentir cette fragrance et essayer de le comprendre. Les commentaires sont ouverts ici pour vous exprimer !
J ai acheté Fortis final bofff il brise pas la nuque déçu…