Blockbusters 2 : Les Parfums du Mainstream Homme

La Parfumerie Podcast

Saison 2 – Épisode 5

Une présentation virile : L’Ancien (en L’Envol de Cartier) & Le Zen (en Cherry Punk de Room 1015), vous emmènent faire le tour des Blockbusters Homme des parfums Mainstream.

Écouter l’épisode du podcast parfum :

Blockbusters du Mainstream, Part. 2 : les parfums Homme

Si vous pensiez avoir atteint le sommet de l’horreur avec l’épisode précédent, sachez que les parfums du Mainstream Homme réussissent l’exploit d’être pires. Recettes de shampoings, Bois hurlants, formules interchangeables, tout y est.

Parfums Mainstream Homme : Y d'Yves Saint-Laurent

Yves Saint L’Oréal

Avec son dernier masculin, Yves Saint Laurent nous désespère à un point jamais atteint pour cette marque. Y est l’une des pires créations parmi les parfums de l’enseigne parisienne : Une orientation artistique au plus bas degré de la merde olfactive. Jusqu’où L’Oréal enfoncera la marque et souillera son patrimoine mythique ? Nul ne sait.

Dans la lignée du Mainstream Homme le plus flingué

YSL qui nous avait habitué à séduire la clientèle masculine avec de belles œuvres tels L’Homme & La Nuit de l’Homme (excepté les autres flankers de la gamme malheureusement), se roule ici dans la boue avec un suiveur (encore…) de Sauvage de Dior et Invictus de Paco Rabanne. L’angoisse.

On respirait tellement avec la venue de Libre, on espère qu’un vent nouveau et créatif soufflera très vite côté homme chez Saint Laurent.

Sauvage de Dior, incontournables des blockbusters des parfums Mainstream homme

Sauvage, symbole de la chute du parfum homme…

Comment mieux illustrer l’horreur de la parfumerie masculine qu’en présentant Sauvage de Dior ? Rejeton de la merdique tradition des shampoings héritiers de Bleu de Chanel, ce parfum est une abomination olfactive. Les critiques et fanatiques qui soutiennent ce genre de merdes n’auront jamais d’argument pour élever cette chiasse au rend de parfum.

Au diable la réussite !

Dior continue d’assassiner lentement son sublime patrimoine. Les Dior Homme et autres Eau Sauvage d’antan se meurent alors qu’ils sont ancrés dans le top des ventes. Aucune leçon n’est tirée de cet héritage qui est pourtant bel et bien une leçon donnée au marketing moderne.

Le Mainstream homme en péril

Dior qui occupait une place de leader en matière de créativité parfum, est désormais un épouvantail vendeur d’excréments, le pire étant dans la Collection Privée. Le malheur étant que les autres marques suivent de prêt, calquant le caca dans ses moindres odeurs. On est donc dans une chute libre, où les premiers du top ont sauté sans parachute. Vivement qu’ils s’écrasent !

Bleu de Chanel : Mainstream Homme parfums du top

On broie du Bleu

Chanel comptent-ils nous pondre enfin un nouveau parfum masculin ? Rien n’est moins sûr. Depuis son Bleu foireux, plus rien ne sort chez les hommes ! On perd vraiment espoir et le Gabrielle pour Femme ne nous rassure pas. Et merci d’avoir engendré tous ces petits bleus (Sauvage, Y, Bad de Diesel…) petits enfants du Mâle de Jean-Paul Gaultier !

En dehors de ça, Bleu perdure commercialement, bien heureux d’être sorti avant les autres…

Affiche de Bleu des parfums Chanel. Mainstream Homme
Parmi les gros blockbusters, Pure XS de Paco Rabanne. Les parfums Mainstream Homme

Le savoir-faire Paco Rabanne

Depuis XS, Paco Rabanne enchaine les succès. Dès le flanker Black XS il a su élever sa marque à un niveau de réussite rarement égalé… en tout cas commercialement. Parce que si le marketing fonctionne parfaitement, le côté créatif est loin du compte. Enfin… regardons quand même de plus prêt.

L’avant et l’après XS

La marque Paco Rabanne se promenait dans la cour du respectable jusqu’à son parfum à succès XS. Avec des œuvres comme Calandres, Paco ou même Ultraviolet, le couturier produisait de belles fragrances dans l’air du temps.

Le choc est donc venu de Black XS. Lorsque Paco a mis son pied dans la merde, tout est devenu trop gluant pour s’en retirer.

One Million l’hyper commercial

Ce qui impressionne avec Paco Rabanne c’est cette habileté à sortir des missiles. Même Jean-Paul Gaultier ne peut pas se vanter d’un tel succès commercial ! One Million fait partie de ces cartons. Son parfum de cannelle a emballé hommes et femmes (avec son Lady Million) et Paco a commencé à planner comme la station MIR.

Affiche de One Million, les parfums Paco Rabanne au top du Mainstream Homme avec Joey Bada$$

Pure XS écrase les parfums du Mainstream Homme

Pure XS est dans cette veine. Lourd blockbuster du mainstream Homme, il est parti se loger au top des ventes dès sa sortie. Les spots de pubs ultra provoc’ et sexualisés à mort sont dans la continuité de l’image Paco Rabanne. Une recette qui marche. 

Des flacons et des sillages

Paco a clairement emprunté cette formule des flacons aguichants à Gaultier. De même, les compositions aux sillages chauds et ultra crossovers sortent du même moule. Voilà ce qui fait de ces deux marques le sommet du Mainstream Homme.

 

Ultra Mâle flanker d'un des blockbusters des parfums Jean-Paul Gaultier le Mâle pour Homme

L’origine du Mâle…

Les maux de tous nos blockbusters Mainstream Homme

Jean-Paul Gaultier a été le maître des parfums mainstream Homme pendant des lustres. Précurseur en la matière avec la compo de son Mâle signé Francis Kurkjian. Ce parfum a été une vraie révolution pour la parfumerie masculine.

Gaultier n’a plus eu qu’à surfer sur sa vague jusqu’à nos jours.

Ce Mâle reproducteur est tout bonnement le papa de tous nos Boisés Aromatiques des deux dernières décennies. Un bon père de famille olfactive, celle des shampoings. Mais concrètement, aucun de ses fils n’a hérité de l’impact et de l’esprit du paternel. Bleu, Sauvage, Y et consorts, ne sont que de vulgaires déclinaisons. Au final le plus proche de l’esprit de la Maison Jean-Paul Gaultier reste… Paco Rabanne.

Le Mainstream Homme, des parfums sous le règne du Mâle

Au final, et ça rejoint notre conclusion sur la durée de vie des classics, le Mâle verra ses enfants mourir. Car sa longévité est sans égale au vu des lancements qui l’ont suivi. Ce parfum est un vrai classic assis sur le trône des tops des ventes de parfums dans le monde entier.

Personne n’arrive à le faire tomber, encore moins l’imiter. Jean-Paul Gaultier se frotte les mains et arrondit les angles avec des flankers tels Le Beau Mâle et Ultra Mâle. Une resistance à l’erosion qu’on ne retrouve finalement que chez CK One de Calvin Klein (et son flanker CK One Summer) !

Longue vie au Roi

Les anciens savent le choc qu’a été l’arrivée du Mâle dans les linéaires des parfumeries. Peu de marques peuvent se targuer d’une telle fragrances dans son catalogue. Un classic du parfum et un blockbuster commercial.

Affiche de Le Mâle, des parfums Jean-Paul Gaultier. Parmi les grands blockbusters du Mainstream pour Homme

Giorgio Armani et Hugo Boss, le mainstream hors du temps

Blockbusters increvables, les parfums mainstream homme Acqua Di Gio d'Armani

La preuve par Armani

Giorgio Armani se fout de la tendance et ça le fait traverser le temps et les modes comme un comète déchire le ciel. Son blockbuster Acqua Di Gio est la preuve qu’un beau parfum peut marcher et perdurer dans le top des ventes de parfums Homme.

Pourtant Armani ne prend pas de risque, il ne fait jamais de vagues, mais il est là, silencieux, il vend au calme.

L’une des rares fois où il s’est mis en danger dans le lancement d’un parfum c’est pour le féminin . Une formule à contre-courant mais qui fut au final un paris gagnant.

Armani, le parfum grand public respectable

Ce qu’on apprécie avec des parfums comme Acqua Di Gio c’est qu’ils n’ont pas traversé les âges pour rien. C’est du vrai bon parfum de mec classe, loin des bouffonneries du genre.

Hugo Boss Bottled, meilleur parfum Homme ?

Y’a de quoi se poser la question tant cette fragrance représente un perfect du genre. Classe, beau, efficace, tenace… tout y est. Boss a cassé la baraque des deux côtés de l’Atlantique avec son Bottled.

Un succès mérité pour cette œuvre de notre bien aimée Annick Ménardo. Sorti en 1998, il est depuis un pilier des tops de ventes de parfum.

Que vouloir de plus ?

Boss Bottled valide toutes les cases du parfum type qu’aime les hommes. Et c’est là que réside justement son succès planétaire. Alors que nos années n’enfantent que des bullshits, il est temps de revenir à des productions qualitatives qui resteront des antités du parfum à travers les âges.

Le mainstream trop plat des parfums Homme

Tout est si décevant au rayon homme. Les parfums sont devenus plâts et sans identités. Même en tant que fragrances commerciales, qu’est-ce qui empèche les marques de doter leurs compos d’un vrai caractère ? Les réussites d’il y a 20 ans sont toujours au top des ventes de parfums, il faut en tirer des leçons. La qualité joue toujours dans le camps de la marque. C’est une marque de respect envers l’acheteur.

Mainstream intemporel pour Homme, Hugo Boss Bottled compte parmi les parfums blockbusters

L’Homme Idéal… ou presque

En 2014 sortait la nouvelle arme de guerre mainstream de chez Guerlain. Pondu par l’honorable Thierry Wasser, parfumeur Maison, l’Homme Idéal se devait d’être la réponse commerciale à son pendant féminin La Petite Robe Noire. Force est de constater que la sauce n’a pas pris aussi bien que pour ce dernier.

Publicité pour le parfum L'Homme Idéal, mainstream Homme de Guerlain

Un parfum trop loin des attentes

Non pas que l’Homme Idéal soit si mauvais, il y a bien pire et d’un point de vu commercial le jus est pas mal. Mais le hic vient d’ailleurs, au vu des chiffres vertigineux de La Petite Robe Noire Guerlain visait la même marche du podium avec son masculin.

Un problème de com’

Le marketing enrobant cet opus est un vrai raté. Si l’on compare aux œuvres de Paco Rabanne, Guerlain s’est planté dans l’image véhiculée pour son parfum. Déjà que le nom est merdique à souhait, mais avec ça tout est Has been au final. C’est une déception parce que ce parfum reste une bouffée d’air dans le contexte actuel.

Problème générationnel

On ne vas pas s’étaler sur la critique du parfum, notre avis sur l’Homme Idéal étant déjà publié ici. Le vrai problème est l’image dégagée par la marque elle-même, c’est d’ailleurs le même souci dont on parlait pour Chanel.

Certaines marques ont du mal à séduire la jeune génération. En étant trop élitiste dans sa communication on se met à toucher le 3e âge ou être Has been. Seul Dior s’en sort à ce niveau en restant une marque de luxe tendance. En même temps aucun nouveau venu n’arrive à incarner le luxe comme les anciens. Ceci dit, il faut bouger au niveau de l’image car comme ce vote twitter l’indique, ça ne va pas.

Hermès et Cartier, le luxe dans le Mainstream

Affiche du Parfum Terre d'Hermès, parmi les blockbusters Mainstream Homme

Le chef-d’œuvre Terre

Terre d’Hermès représente toute la réussite des grands parfums dans la guerre des linéaires Homme. Énorme succès commercial, sa formule composée par le légendaire Jean-Claude Ellena est une œuvre d’art (Fifi Award -Fragrance of the year- Men’s Luxe 2007). Depuis son lancement en 2006 ce Boisé Épicé (qui cache un incroyable Chypré) est enraciné dans la liste des blockbusters incontournables des parfums Homme.

L’esprit Cartier et l’Envol

Avec une parfumeuse Maison aussi grande que Mathilde Laurent il est difficile de se rater. L’Envol de Cartier est à l’image de l »enseigne de luxe. Un parti pris clair, un jus superbe, un parfum unique. Porter l’Envol revient à se sentir différent. À des années lumières des tendances, avec une identité réelle, difficile de faire mieux, comme tout ce que compose Cartier d’ailleurs.

L'Envol Cartier, publicité du parfum mainstream Homme de la marque de luxe

Au rayon bullshit poids-moyens

Gentlemerde Only

Chez l’eternel producteur de merde qu’est Givenchy, on suit la tradition à la lettre. Avec Gentlemen Only (ou Gentleman, same old shit!) la tendance est respectée et les amateurs de jus excrémentiels sont comblés ! On attend toujours un réveil de la marque pour faire revivre le grand Givenchy d’antan, mais l’espoir s’évapore à chaque production.

Spice Bomb Night Chiffon

De leur coté le duo de merdouilles fashions Viktor & Rolf récolte les fruits avariés de son Spice Bomb. Le lancement du Flanker Spice Bomb Night Vision devrait assurer la continuité de la récolte. La plantation à l’engrès puant rapporte bien. On ira sentir quand même, l’espoir fait vivre.

Bvlgari Man Glacial Essence, pourquoi pas ?!

Et si la bonne nouvelle venait de Bulgari ? Le flanker Bulgari Man Glacial Essence semble afficher de beaux attributs dans la compo. Le tout manipulé par Alberto Morillas… ça donne envie de s’attarder sur l’affaire.

Toujours en passe de produire de la merde, Viktor & Rolf lance Spice Bomb Night Vision dans le Mainstream Homme
Gentleman de Givenchy - Les blockbusters des parfums Mainstream Homme
Nouveau Blockbuster chez les parfums mainstream Homme ? Bulgari Man Glacial Essence semble prendre la bonne voie

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…

Les Temps Dansent…

Les Temps Dansent…

Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.