Les parfums discontinués

Parfums (ou marques) qui ont disparus des circuits de distribution.

Saison 2 – Épisode 26

Écouter le podcast sur les parfums discontinués :

Une présentation effacée : Le Zen (en Incensum de Mizensir) et L’Ancien (en Soleil Blanc de Tom Ford), reviennent sur les parfums discontinués qui laissent une trace indélébile dans les cœurs de l’équipe.

Lorsqu’on aime le parfum, qu’on vit avec, toujours à la recherche de nouveautés ou de versions chocs des formules, on est vraiment blessé lorsque disparaît une référence. Si un produit était de qualité, il a forcément plu à quelqu’un. Le parfum ne s’oublie pas et laisse donc un souvenir pour la vie dans les cœurs de chacun. Dans notre cas on évoquera :

Individuel de Montblanc, Shanghai Lily de Tom Ford, Eau Noire de Christian Dior, Le Baiser du Dragon de Cartier, Celine de Celine, Terre de Bois de Miller Harris, XS pour Elle de Paco Rabanne, Habanita la Cologne de Molinard et la marque Vero Profumo.

Parmi les parfums discontinués : Individuel de Montblanc

Individuel de Montblanc

Dans l’univers Mainstream, même si un brin discret, Montblanc est incontournable. Avec son fameux Legend et désormais le solide Explorer, l’enseigne de luxe se débrouille toujours pour marquer chaque génération. C’était donc le cas avec Individuel. Composé par le virtuose Pierre Bourdon, cet Oriental Boisé a su s’imposer dans la première décennie des années 2000.

Montblanc, qui n’a jamais martelé les esprits avec des campagnes chocs ou du marketing de guerre, a maintenu ses gains sur le long terme, un peu à l’image d’Azzaro, en laissant toujours dans les grandes surfaces du circuit et dans la rue de quoi se rappeler de lui.

Symbole de nombreux parfums discontinués

Lorsqu’une époque passe, les directions prennent parfois des décisions douloureuses. Individuel en est la victime, comme bien d’autres. Nombres de parfums furent les piliers de vie de personnes, mais ont dû faire leurs adieux au marché. C’est d’ailleurs un peu de cette manière qu’on entre dans la légende définitivement.

Mort pour la cause ?

Individuel laisse donc sa place à Explorer. On s’en trouve un peu soulagé. Même s’il est loin d’être à sa hauteur il offre malgré tout un vrai côté qualitatif qui permet d’envahir la rue avec un parfum tendance mais qui respecte l’acheteur. Bref, du Montblanc. Dommage donc pour Individuel et pour ses fans. Il va falloir faire avec.

Shanghai Lily laisse sa place chez Tom Ford

Lancé en 2013, Oriental Floral composé par Antoine Maisondieu pour Givaudan, Shanghai Lily avait su toucher les aficionados de la collection Private Blend. Loin d’être le plus vendu, c’est vrai, mais clairement devenu un pilier de la marque, il ne tiendra finalement que 8 ans.

Cette fragrance très épicée, proprement exécutée, se retrouve donc discontinuée, laissant sa place à… Bitter Peach. Quand on dit que le vent tourne chez Tom, c’est vraiment peu dire.

Tom Ford et l’art marchand

Maître incontesté du marketing luxe, Tom Ford a bien compris comment recycler le vieux pour en faire des légendes. On l’avait vu avec ses rééditions d’Amber Absolute ou Bois Marocain.

Shanghai Lily de Tom Ford rejoint la triste liste des parfums discontinués

Shanghai Lily le mort-vivant

On devrait donc très probablement retrouver Shanghai Lily dans une réédition future. Le carton d’Amber Absolute a clairement montré que la stratégie est un excellent calcule chez Tom Ford. 

Affaire à suivre, en attendant on ne peut qu’espérer avoir raison.

Eau Noire, parfum Christian Dior discontinué

Eau Noire de Christian Dior : discontinuée

Fougère légendaire signée Francis Kurkdjian

Comment ne pas pleurer ce parfum monstre de la collection privée de Dior ? Une réussite qui rappelle ce que la grande époque de la parfumerie produisait de meilleur. Oriental Fougère mythique, de loin la plus belle œuvre de Kurkdjian, ce must du parfum est à attraper à l’aveugle s’il passe devant vous !

Une perte immense !

On parle souvent de cette référence mais ça n’est pas pour rien. On aura beaucoup de mal à s’en remettre.

Grand parfum de Cartier réalisé par Alberto Morillas, Le Baiser du Dragon est discontinué

Le Baiser du Dragon de Cartier

Le Dragon s’est éteint.

Alors que Cartier a plutôt tendance à faire très attention à son patrimoine et son image, la marque a décidé de discontinué il y a quelques années Le Baiser du Dragon. Cette sublime fragrance composée par Alberto Morillas n’était certes pas très vendeuse – ce qui a dû pousser la démarche – mais elle était un parfum prisé des fans de Cartier.

Du feu en bouteille

Cet Oriental Boisé, liquoreux et subtil était un chef-d’œuvre. Sa composition reste une prouesse technique qui aurait clairement mérité de résister aux aléas des affaires financières, mais évidemment ce sont des choix qui nous dépassent.

La Maison Cartier

La Maison Cartier reste malgré tout une usine à classiques. L’arrivée de Mathilde Laurent a permis de matérialiser l’esprit de la marque et de le faire vivre dans les flacons. On ne reverra probablement jamais Le Baiser du Dragon, mais on trouve de superbes fragrances pour se consoler. L’un n’est pas l’autre évidemment, mais pleurer ne changera rien.

On est tout de même dans une grande Maison de Parfum, loin de la ruine Dior ou des remplacements suspects de chez Tom Ford.

Parmi les Parfums discontinués qui nous manquent : Celine pour homme by Celine

Celine de Celine

Succès posthume

Après une présence fantomatique dans les linéaires des distributeurs de parfums Mainstreams, Celine pour homme, de la marque éponyme, s’est retrouvé discontinué pour finalement partir comme des petits pains dans la rue.

Victime d’une non-com’

Un succès qui montre à quel point le suivi marketing est important. Laissé comme une ombre parmi les blockbusters des grandes marques, le parfum n’avait aucune chance malgré sa qualité évidente.

Ce parfum avait tout pour plaire, ça n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a fonctionné sur les marchés parallèles. Un très beau Boisé Épicé conçu par Annick Ménardo qui se portait en toute circonstance. Une absence qui pèse lourd depuis sa disparition.

Un seul parfum vous manque…

C’est terrible de perdre des senteurs qu’on a porté si facilement. C’est là que la disparition des parfums mainstreams fait si mal. Il tourne encore un peu sur les sites comme ebay… foncez !

Un parfum disparu... Terre de Bois de Miller Harris. Les parfums discontinués vus par la Parfumerie Podcast

Terre de Bois de Miller Harris

Très joli Chypré lancé en 2003, Terre de Bois était composé par la parfumeuse et détentrice de la Maison Miller Harris, Lyn Harris. Loin d’être une formule révolutionnaire, cette fragrance était une réalisation qui ne laissait pas indifférent. Sucré mais pas sucraille, le parfum avait l’étoffe commerciale qu’un Mainstream pouvait espérer et venait jouer le rôle de la surprise dans le catalogue de l’enseigne britannique.

Le départ sans aucune chance de retour

Avec la vente de sa marque, Lyn Harris est partie pour de nouvelles aventures appelées Perfumer H. Le futur de Miller Harris n’est donc plus du ressors de la passion olfactive, mais bien de décisions d’investisseurs, ce qui explique bel et bien les dernières productions.

On regrette ce parfum et la direction artistique de la marque. C’est une page de la parfumerie anglaise qui se tourne.

XS pour Elle de Paco Rabanne

Premier gros succès commercial de Paco Rabanne, XS pour Lui et XS pour Elle ont été de vraies réussites. Crossover, vendeur a souhait, la compo du féminin était efficace et qualitative. Ce qui l’a tué ? Son succès. Désireux de surfer sur la vague, Paco a commencé la production d’un éventuel flanker, donnant naissance à…

Black XS !

Parfum qu’on surnomme entre nous la « fusée Rabanne », il fut le missile qui a fait décoller la marque pour de bon. Ventousé à son fuselage, Paco n’en redescendra jamais, enchainant les cartons commerciaux. One Million et Lady Million, Invictus, Olympea… Le géant PUIG pète le box office avec son poulain.

Publicité pour XS pour elle de Paco Rabanne. Parfum discontinué.

Une page du parfum féminin qui se tourne

En discontinuant cet opus, c’est une page de la parfumerie féminine qui s’est tournée. Laissant ses spots pilonner les chaines de télévision, Paco Rabanne actait le décès d’une époque. Les tartufferies olfactives prenant place dans les linéaires de Sephora, des parfums sucrés prédigérés pour la clientèle.

Oublier ce parfum c’est déchirer cette page. Son sillage renversant, sa singularité, la technique de ce Floral signé Gérard Anthony, c’est tout simplement le type de parfum pour femme qu’on aurait besoin de revoir, de ressentir sur les femmes de notre ère.

Il nous manque pour de vrai.

Habanita la Cologne de Molinard

S’il y a bien une marque qui se nourrit d’une seule fragrance depuis des siècles, c’est Molinard avec Habanita. En sortant sa version Cologne, on a pu lire une averse d’éloges. Preuve en est que ça n’est pas un gage de réussite, Molinard a discontinué ce superbe flanker au bout d’à peine deux ou trois ans.

C’est un superbe travail qui disparaît, laissant tout de même la voie pour acheter la version moderne d’Habanita, très proche finalement.

Dans les parfums tristement discontinués, Habanita La Cologne de Molinard

Vero Profumo

une marque éteinte…

En décembre 2018 nous quittait Vero Kern, parfumeuse suisse de génie qui nous éblouissait avec sa marque Vero Profumo.

Elle laisse derrière des œuvres uniques qui avait enthousiasmé la sphère parfum. Elle emportait le prix de l’émotion en 2013 à l’Olfactorama pour son parfum Mito, une composition magnifique.

Mito de Vero Profumo, lauréat du prix de l'émotion à l'Ofactorama 2013.
La marque Vero Profumo, discontinuée entièrement à cause du décès de sa parfumeuse et propriétaire Véro kern

Ses 5 parfums étaient de superbes réalisations qu’on espère voir en tant que monuments du côté de l’Osmothèque ou du Musée du Parfum. Une place qu’elle mérite tant pour ses compositions que pour sa personnalité.

Et vous, quels parfums discontinués vous ont le plus fait mal ?

Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.

4 Commentaires

  1. 2k

    Perso je regrette le Fuel for Life Spirit de Diesel un magnifique oriental fougère de Fabrice Pellegrin. Checkez les notes vous comprendrez au cas où vous ne le conaissez pas 😉

    Réponse
    • La Parfumerie Crew

      Je suis assez d’accord. De manière générale d’ailleurs Diesel a quand même fourni certains Mainstreams efficaces et bien foutus.

      Réponse
      • Khaoui karim

        Salut . J’ai vérifié sur le site dior et eau noire est bien commercialisé. En revanche vetiver de dior quelle perte. Un vetiver avec une pointe de café, sous côté avec une très bonne tenue et sillage.

        Réponse
        • La Parfumerie Crew

          Effectivement, Eau Noire semble être de retour. Il en sera probablement de même pour Vetiver, on l’espère. Ceci dit, Eau Noire est dans les placards des stands Dior depuis plusieurs années, masquée du public. On ne peut le sentir que sur demande. Une démarche très étrange qui perdure. Son retour est un souffle d’air frais, mais on conseille à quiconque aime ce parfum de l’acheter au plus vite.

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.

La parfumerie expérimentale

La parfumerie expérimentale

La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues incontournables dans l’intérieur du perfumista, elles sont aussi un produit dérivé majeur des marques.

Chanel N°5, après 100 ans de règne

Chanel N°5, après 100 ans de règne

Chanel N°5 100 de règne ! Mais qu’en est-il de la suite ? Chanel est désormais victime du parfum qui lui avait donné ses lettres de noblesse.

Chercher un parfum : le piège des notes

Chercher un parfum : le piège des notes

Lorsqu’on cherche à s’offrir un nouveau parfum on a tendance à regarder dans le retro, voir les notes qu’on aime souvent. Une petite erreur qu’on corrige ici.