Garder le cap !

Il faut rester soi-même dans un projet parfum

Il vaut mieux avoir des œillères quand on se lance en parfumerie. Mais c’est un peu la règle pour tous les domaines dans le business… Des connards, y’en a partout !
Toujours garder le cap dans ses projets en parfumerie...

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 3 espressos Lungos pour réaliser cette newsletter !

Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !

Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.

Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :

S’accrocher

Il est vrai qu’on essaie de lutter dans le domaine du parfum. D’un côté pour faire revenir la parfumerie à ce qu’elle est censée être, du point de vue de l’Art, d’un autre côté pour pousser des projets, qu’ils soient les nôtres ou ceux de personnes qu’on appuie. Parler permet de faire savoir, et c’est important. Mais il faut aussi parfois la fermer pour avancer.

On l’a dit dans l’épisode sur le lancement de Coelia et Dinajpur : « on doit composer avec des personnes qui ne veulent pas composer avec d’autres ». Et comme on ne changera pas le monde avec une baguette magique – l’actualité politique française en dit long – on doit apprendre à patienter et mettre son égo en arrière plan.

On ne peut pas rester à gueuler sur sa chaise, il faut slalomer entre les obstacles et aller au but. Ceux qui arpentent leur chemin dans les collines de l’industrie du parfum savent qu’il faut de bonnes chaussures, un coupe-coupe et le cœur bien accroché.

De nombreuses bananes nous attendent en labo parfum

S’entourer

« Mieux vaut être seul que mal accompagné », c’est ce qu’ils disent tous… Je pense qu’il faut surtout garder en tête ses objectifs. Des embûches il y en aura partout et les cobras font bon ménage avec les vipères ! En parfumerie on trouve de tout, il y a forcément des gens biens, qui œuvrent avec passion, et tomber sur eux est un vrai plaisir. Et puis il y a bien sûr les autres, les bâtards premiums.

Le tri de toute façon se fait naturellement, personne n’a envie de s’entourer de mauvaises personnes, surtout s’ils sont nuisibles au projet.

Les labos on les connait tous, beaucoup sont des requins qui te flairent au large, et c’est le meilleur moment pour être bien conseillé. Quant aux bons labos et aux parfumeurs honnêtes……….. Vous êtes peu mais vous êtes là crème !

Les critiques sont le meilleur test pour un projet parfum

La meilleure des fréquentations

On l’a dit, certains pros peu scrupuleux attendent les pigeons au tournant. Le mieux est toujours de se tourner vers les anciens du game, dans la mesure du possible. Mais surtout garder en tête les lignes directrices, les limites de son projet. On n’a pas tous la même façon de voir le parfum, et surtout on ne peut pas connaître les fondements qui ont fait naître l’idée soumise lors d’un brief.

Dans tous les cas, il y a de nombreux critiques qui se feront un plaisir de donner leur avis sur les premiers jets sortis du labo, pourquoi ne pas se tourner vers eux ? J’ai toujours pensé pour ma part que c’était l’un des meilleurs tests, autant que de soumettre ça au consommateur lambda, il a tellement à dire parfois de pertinent !

Ceux qui nous font confiance depuis le départ, en qui on a confiance, ne sont pas toujours les meilleurs conseils au final.

Foncer les yeux fermés, c'est parfois meilleur dans un projet parfum !

Fermez les yeux

Le parfum est une expression de l’âme, et bien sûr une création de l’esprit. Ce qu’on va livrer au public est une partie de soi, pourquoi donc corrompre ce qu’on souhaite exprimer sous prétexte de tendances ? Car s’il faut écouter les conseils techniques, il ne faut pas vendre son âme. Être soi-même est la meilleure manière de se différencier, et c’est tellement évident en plus.

Les marques qui collent aux tendances n’ont que leur com’ pour faire croire à une quelconque originalité. La pop niche est bel et bien la catégorie commerciale la plus pauvre qui soit. Allez voir ceux et celles qui ont raconté une histoire, la leur, vous vous apercevrez qu’il s’agit tout bonnement des plus belles maisons du game. Imitons les meilleurs éléments, ceux qui nous font avancer, pas les mécanisme de l’échec.

Et bien sûr, fonçons tout droit sans regarder autour de nous !

Toutes les archives de la Newsletter Parfum :

Briser la glace

Briser la glace

Briser la glace D'un monde opaque à la Paris Perfume Week En lançant la Paris Perfume Week, l'équipe de Nez la revue permet au grand public de découvrir le vrai visage de la parfumerie...Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu des triples espressos infernaux pour...