Garcimore et Copperfield
Les différents niveaux de magie en Niche

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 espresso lungo pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Les bolides en plastoc
Lorsqu’on est témoin de tout ce qui se trame dans le monde du parfum, on reconnaît vite ceux qui ont de la force et ceux qui bluffent. Il y a les écuries de formule 1 qui jouent le grand chelem, et il y a les clubs de karting du village. Rien d’étonnant puisque le monde du business est fait comme ça.
Mais là où ça devient marrant c’est de voir les kartings arriver sur la piste des bolides de formule 1, les pilotes le regard fixe, convaincus que leur moteur va cracher du feu. Pourquoi pas… Au moins on est dans le public à se fendre la poire !

Garcimore du parfum
Dans les tours de magie on note les talentueux petits sorciers, Harry Potter expérimentés qui en mettent plein la vue. Du flacon designer, du capot doré, des bois ambrés qui hurlent et qui tiennent 37 ans. Ça te parle de Oud ou de Maracuja, d’Accento ou d’Accent grave, le tout présenté par des derniers bâtards en vidéo live. On a hâte d’être de retour pour faire le tri dans les bananes, entre les sucrées et les pas mûres.
Pour revenir aux Garcimores du ter-ter, on passe nos vies à les regarder se viander sur l’asphalte, sans ricaner malheureusement. Le tour de magie du lapin qui sort du chapeau a été vu et re vu, mais ils étaient persuadés d’avoir la formule secrète !
Là où c’est plus triste encore, c’est ceux qui avaient un excellent tour dans leur poche mais qui n’ont pas pu le montrer au public. Aucune apparition sur le flyer de la soirée, personne n’a prêté attention, dommage.
Copperfield en devenir
Il y a bien sûr de belles maisons de niche, qui sortent des tours inattendus de leurs chapeaux. À force de faire des spectacles complets dans les villes et villages, ils passeront bientôt sur les chaînes nationales et vendront des billets en précommande ! Il faut pour ça persévérer et tenir bon face aux loups du game. D’ailleurs, Frédéric Malle qui a fait partie des plus grands cercles de magiciens peut-il garantir que sa prestidigitation sera encore aussi étonnante dans 10 ans ? Les loups l’ont dévoré depuis longtemps, on le sait tous. Il mérite bien sûr une retraite dorée dans sa décapotable, les cheveux au vent en balançant des biftons par la fenêtre, mais la mort de son tour de magie nous fera mal.
Ceci dit, d’autres viendront pour le remplacer. Lui ou Serge Lutens, morts comme Dior et Saint Laurent, égorgés sur l’autel du biz. On verra de talentueux petits sorciers nous en mettre plein la vue, on l’espère en tout cas. En attendant, on continue de scruter les guignoleries, ça nous plaît.

L’intérêt d’une critique dure
De nombreux cas sociaux ne voient pas l’intérêt de juger un parfum ou d’en faire une critique, croyant qu’une odeur ou un sent-bon équivaut à un chef-d’œuvre olfactif. Donc Erba Pura c’est pareil que Nuit de Bakélite ? L’Heure Bleue ou Sucre Noir, c’est une question de goût……. ben merde !
On ne cessera de balancer sur les bourbiers et les coups montés des illusionnistes, sur les maisons qui vendent des lapins dans feuilles dorées. On sera dur, on sera sans pitié.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.
Le rush de fin d’année
Ça y est c’est décembre, le compte à rebours est lancé et les jours s’égrainent vers le 25. Quelle grosse merde va finir sous le sapin ?