Les parfums discontinués
Parfums (ou marques) qui ont disparus des circuits de distribution.
Saison 2 – Épisode 26
Écouter le podcast sur les parfums discontinués :
Lorsqu’on aime le parfum, qu’on vit avec, toujours à la recherche de nouveautés ou de versions chocs des formules, on est vraiment blessé lorsque disparaît une référence. Si un produit était de qualité, il a forcément plu à quelqu’un. Le parfum ne s’oublie pas et laisse donc un souvenir pour la vie dans les cœurs de chacun. Dans notre cas on évoquera :
Individuel de Montblanc, Shanghai Lily de Tom Ford, Eau Noire de Christian Dior, Le Baiser du Dragon de Cartier, Celine de Celine, Terre de Bois de Miller Harris, XS pour Elle de Paco Rabanne, Habanita la Cologne de Molinard et la marque Vero Profumo.
Individuel de Montblanc
Dans l’univers Mainstream, même si un brin discret, Montblanc est incontournable. Avec son fameux Legend et désormais le solide Explorer, l’enseigne de luxe se débrouille toujours pour marquer chaque génération. C’était donc le cas avec Individuel. Composé par le virtuose Pierre Bourdon, cet Oriental Boisé a su s’imposer dans la première décennie des années 2000.
Montblanc, qui n’a jamais martelé les esprits avec des campagnes chocs ou du marketing de guerre, a maintenu ses gains sur le long terme, un peu à l’image d’Azzaro, en laissant toujours dans les grandes surfaces du circuit et dans la rue de quoi se rappeler de lui.
Symbole de nombreux parfums discontinués
Lorsqu’une époque passe, les directions prennent parfois des décisions douloureuses. Individuel en est la victime, comme bien d’autres. Nombres de parfums furent les piliers de vie de personnes, mais ont dû faire leurs adieux au marché. C’est d’ailleurs un peu de cette manière qu’on entre dans la légende définitivement.
Mort pour la cause ?
Individuel laisse donc sa place à Explorer. On s’en trouve un peu soulagé. Même s’il est loin d’être à sa hauteur il offre malgré tout un vrai côté qualitatif qui permet d’envahir la rue avec un parfum tendance mais qui respecte l’acheteur. Bref, du Montblanc. Dommage donc pour Individuel et pour ses fans. Il va falloir faire avec.
Shanghai Lily laisse sa place chez Tom Ford
Lancé en 2013, Oriental Floral composé par Antoine Maisondieu pour Givaudan, Shanghai Lily avait su toucher les aficionados de la collection Private Blend. Loin d’être le plus vendu, c’est vrai, mais clairement devenu un pilier de la marque, il ne tiendra finalement que 8 ans.
Cette fragrance très épicée, proprement exécutée, se retrouve donc discontinuée, laissant sa place à… Bitter Peach. Quand on dit que le vent tourne chez Tom, c’est vraiment peu dire.
Tom Ford et l’art marchand
Maître incontesté du marketing luxe, Tom Ford a bien compris comment recycler le vieux pour en faire des légendes. On l’avait vu avec ses rééditions d’Amber Absolute ou Bois Marocain.
Shanghai Lily le mort-vivant
On devrait donc très probablement retrouver Shanghai Lily dans une réédition future. Le carton d’Amber Absolute a clairement montré que la stratégie est un excellent calcule chez Tom Ford.
Affaire à suivre, en attendant on ne peut qu’espérer avoir raison.
Eau Noire de Christian Dior : discontinuée
Fougère légendaire signée Francis Kurkdjian
Comment ne pas pleurer ce parfum monstre de la collection privée de Dior ? Une réussite qui rappelle ce que la grande époque de la parfumerie produisait de meilleur. Oriental Fougère mythique, de loin la plus belle œuvre de Kurkdjian, ce must du parfum est à attraper à l’aveugle s’il passe devant vous !
Une perte immense !
On parle souvent de cette référence mais ça n’est pas pour rien. On aura beaucoup de mal à s’en remettre.
Le Baiser du Dragon de Cartier
Le Dragon s’est éteint.
Alors que Cartier a plutôt tendance à faire très attention à son patrimoine et son image, la marque a décidé de discontinué il y a quelques années Le Baiser du Dragon. Cette sublime fragrance composée par Alberto Morillas n’était certes pas très vendeuse – ce qui a dû pousser la démarche – mais elle était un parfum prisé des fans de Cartier.
Du feu en bouteille
Cet Oriental Boisé, liquoreux et subtil était un chef-d’œuvre. Sa composition reste une prouesse technique qui aurait clairement mérité de résister aux aléas des affaires financières, mais évidemment ce sont des choix qui nous dépassent.
La Maison Cartier
La Maison Cartier reste malgré tout une usine à classiques. L’arrivée de Mathilde Laurent a permis de matérialiser l’esprit de la marque et de le faire vivre dans les flacons. On ne reverra probablement jamais Le Baiser du Dragon, mais on trouve de superbes fragrances pour se consoler. L’un n’est pas l’autre évidemment, mais pleurer ne changera rien.
On est tout de même dans une grande Maison de Parfum, loin de la ruine Dior ou des remplacements suspects de chez Tom Ford.
Celine de Celine
Succès posthume
Après une présence fantomatique dans les linéaires des distributeurs de parfums Mainstreams, Celine pour homme, de la marque éponyme, s’est retrouvé discontinué pour finalement partir comme des petits pains dans la rue.
Victime d’une non-com’
Un succès qui montre à quel point le suivi marketing est important. Laissé comme une ombre parmi les blockbusters des grandes marques, le parfum n’avait aucune chance malgré sa qualité évidente.
Ce parfum avait tout pour plaire, ça n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a fonctionné sur les marchés parallèles. Un très beau Boisé Épicé conçu par Annick Ménardo qui se portait en toute circonstance. Une absence qui pèse lourd depuis sa disparition.
Un seul parfum vous manque…
C’est terrible de perdre des senteurs qu’on a porté si facilement. C’est là que la disparition des parfums mainstreams fait si mal. Il tourne encore un peu sur les sites comme ebay… foncez !
Terre de Bois de Miller Harris
Très joli Chypré lancé en 2003, Terre de Bois était composé par la parfumeuse et détentrice de la Maison Miller Harris, Lyn Harris. Loin d’être une formule révolutionnaire, cette fragrance était une réalisation qui ne laissait pas indifférent. Sucré mais pas sucraille, le parfum avait l’étoffe commerciale qu’un Mainstream pouvait espérer et venait jouer le rôle de la surprise dans le catalogue de l’enseigne britannique.
Le départ sans aucune chance de retour
Avec la vente de sa marque, Lyn Harris est partie pour de nouvelles aventures appelées Perfumer H. Le futur de Miller Harris n’est donc plus du ressors de la passion olfactive, mais bien de décisions d’investisseurs, ce qui explique bel et bien les dernières productions.
On regrette ce parfum et la direction artistique de la marque. C’est une page de la parfumerie anglaise qui se tourne.
XS pour Elle de Paco Rabanne
Premier gros succès commercial de Paco Rabanne, XS pour Lui et XS pour Elle ont été de vraies réussites. Crossover, vendeur a souhait, la compo du féminin était efficace et qualitative. Ce qui l’a tué ? Son succès. Désireux de surfer sur la vague, Paco a commencé la production d’un éventuel flanker, donnant naissance à…
Black XS !
Parfum qu’on surnomme entre nous la « fusée Rabanne », il fut le missile qui a fait décoller la marque pour de bon. Ventousé à son fuselage, Paco n’en redescendra jamais, enchainant les cartons commerciaux. One Million et Lady Million, Invictus, Olympea… Le géant PUIG pète le box office avec son poulain.
Une page du parfum féminin qui se tourne
En discontinuant cet opus, c’est une page de la parfumerie féminine qui s’est tournée. Laissant ses spots pilonner les chaines de télévision, Paco Rabanne actait le décès d’une époque. Les tartufferies olfactives prenant place dans les linéaires de Sephora, des parfums sucrés prédigérés pour la clientèle.
Oublier ce parfum c’est déchirer cette page. Son sillage renversant, sa singularité, la technique de ce Floral signé Gérard Anthony, c’est tout simplement le type de parfum pour femme qu’on aurait besoin de revoir, de ressentir sur les femmes de notre ère.
Il nous manque pour de vrai.
Habanita la Cologne de Molinard
S’il y a bien une marque qui se nourrit d’une seule fragrance depuis des siècles, c’est Molinard avec Habanita. En sortant sa version Cologne, on a pu lire une averse d’éloges. Preuve en est que ça n’est pas un gage de réussite, Molinard a discontinué ce superbe flanker au bout d’à peine deux ou trois ans.
C’est un superbe travail qui disparaît, laissant tout de même la voie pour acheter la version moderne d’Habanita, très proche finalement.
Vero Profumo
une marque éteinte…
En décembre 2018 nous quittait Vero Kern, parfumeuse suisse de génie qui nous éblouissait avec sa marque Vero Profumo.
Elle laisse derrière des œuvres uniques qui avait enthousiasmé la sphère parfum. Elle emportait le prix de l’émotion en 2013 à l’Olfactorama pour son parfum Mito, une composition magnifique.
Ses 5 parfums étaient de superbes réalisations qu’on espère voir en tant que monuments du côté de l’Osmothèque ou du Musée du Parfum. Une place qu’elle mérite tant pour ses compositions que pour sa personnalité.
Et vous, quels parfums discontinués vous ont le plus fait mal ?
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
14 Commentaires
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
Perso je regrette le Fuel for Life Spirit de Diesel un magnifique oriental fougère de Fabrice Pellegrin. Checkez les notes vous comprendrez au cas où vous ne le conaissez pas ????
Je suis assez d’accord. De manière générale d’ailleurs Diesel a quand même fourni certains Mainstreams efficaces et bien foutus.
Salut . J’ai vérifié sur le site dior et eau noire est bien commercialisé. En revanche vetiver de dior quelle perte. Un vetiver avec une pointe de café, sous côté avec une très bonne tenue et sillage.
Effectivement, Eau Noire semble être de retour. Il en sera probablement de même pour Vetiver, on l’espère. Ceci dit, Eau Noire est dans les placards des stands Dior depuis plusieurs années, masquée du public. On ne peut le sentir que sur demande. Une démarche très étrange qui perdure. Son retour est un souffle d’air frais, mais on conseille à quiconque aime ce parfum de l’acheter au plus vite.
Bonsoir,je cherche Feminine de Dolce& Gabanna.Retirer du marché aussi?😭
LAND de LACOSTE , un boisé qui passerait bien de nos jours
Quelle perte ! Et SOTTO VOCE de Laura Biagotti
Aussi FLEUR D’EAU de ROCHAS et TEAZZURA de GUERLAIN … des parfums d’été très frais
Ce n’est pas tant le parfum qui me manque, lequel est encore accessible dans bien des grandes surfaces et en ligne, main bien les produits dérivés lesquels, eux, sont discontinues et pratiquement introuvables comme le shampooing, le savon, le talc pour le corps les sels de bain etc et c’est Escape de Calvin Klein. Je ne suis pas une personne matérialiste et je n’ai pas beaucoup de caprices. Mais c’est un véritable coup de foudre que j’ai eu pour ce parfum au milieu des annees 90 et c’est encore aujourd’hui un amant qui me colle à la peau dans toute sa gamme. Et je cherche toujours…
Me manque pas tant car j en ai stockee quelque bouteilles ,le baiser du dragon et midnight poison de Dior …
Habanita eau de toilette…une merveille…un flacon retrouvé…un trésor. Sensation indescriptible de sentir à nouveau ce parfum porté à mes 20ans..
Armani femme vers années 80
Bonjour le baiser du dragon est toujours vendu sur le site de la maison cartier semble t il mais uniquement en 100 ML
Oui, il va passer ensuite en format « nécessaires de parfum », comme beaucoup.
Féerie de Van Cleef & Arpels ! Magnifique bouteille, boule bleue et arbre à fée argenté. L’odeur était sublime…
Promesse de Cacharel aussi, quel dommage !
V de Valentino.
Et j’en passe ! Si on pouvait trouver un moyen de faire revivre et commercialiser à nouveau ces fragrances !