Dominique Ropion
Dominique Ropion est un maître parfumeur français né en 1955 à Paris.
Ses débuts dans la parfumerie
Dominique s’est familiarisé assez tôt avec le secteur de la parfumerie. Sa mère travaillait au sein d’un service administratif chez Roure, fabricant de parfums qui a fusionné avec Givaudan en 1991. Adolescent, il y pèse les formules des parfumeurs pendant les congés des laborantins. Il entreprend toutefois des études de physique et fait un stage de chromatographie au service de recherche de Roure, à Argenteuil. Le président de la société, Jean Amic, apprend à la mère de Dominique qu’il reste une place dans son école de parfumerie car un des étudiants s’était désisté. Dominique rencontre les parfumeurs Jean-Louis Sieuzac et Pierre Bourdon qui lui expliquent le métier. Immédiatement convaincu, il part étudier la parfumerie au sein de l’école Roure Bertrand Dupont à Grasse, pendant trois ans.
Son ascension
Il travaille pendant dix ans chez Roure où il compose Ysatis pour Givenchy en 1984. Il y recontre Frédéric Malle, alors commercial. Puis il rejoint Jean-Louis Sieuzac chez Florasynth (devenu Symrise aujourd’hui) et compose Kenzo Jungle l’Elephant en 1996.
Par la suite, il entre chez International Flavors & Fragrances (IFF) en 2000 (chez qui il travaille toujours aujourd’hui) et signe de très nombreux best-sellers tels que Very Irresistible de Givenchy (2003), Amor Amor de Cacharel (2003), Alien de Mugler (2005) ou encore La Vie est Belle de Lancôme (2012).
Parallèlement, son ami Frédéric Malle créé ses Éditions de Parfums en 2000 et lui propose de travailler avec lui. Dominique peut alors s’échapper des conventions de la parfumerie, il y travaille en totale liberté de temps et sans limite budgétaire, tout en mélangeant audace et rigueur. Il compose alors notamment Une Fleur de Cassie (2000), Vetiver Extraordinaire (2002), Carnal Flower (2005), Géranium pour Monsieur (2009), le célèbre Portrait of a Lady (2010), The Night (2016) et Promise (2017).
Ses consécrations
Il reçoit le Prix International de la Parfumerie de la Cosmetic Valley (anciennement Prix François Coty) en 2008 et se voit remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012.
Il reçoit le titre de Maître parfumeur par l’IFF en 2018. Cette nomination est une reconnaissance accordée aux parfumeurs qui ont fait preuve d’un niveau de créativité et de savoir-faire continu et extraordinaire dans le domaine de la parfumerie, ainsi que d’un leadership exceptionnel et d’un impact significatif sur le secteur de la parfumerie.
Dominique Ropion en 20 parfums de légende :
Ses collaborations :
- Amor Amor Cacharel (2003)
- Very Irresistible Givenchy (2003)
- Pure Poison Dior (2004)
- Alien Mugler (2005)
- Flowerbomb Viktor & Rolf (2005)
- L’Homme Yves Saint Laurent (2006)
- Armani Code for Women Armani (2006)
- La Vie est Belle Lancôme (2012)
- Girl of Now Elie Saab (2017)
- L’Interdit Givenchy (2018)
Ses oeuvres en solo :
- Ysatis Givenchy (1984)
- Amarige Givenchy (1991)
- Kenzo Jungle L’Eléphant Kenzo (1996)
- Vétiver Extraordinaire Frédéric Malle (2002)
- Carnal Flower Frédéric Malle (2005)
- Soir de Lune Sisley (2006)
- Géranium pour Monsieur Frédéric Malle (2009)
- Portrait of a Lady Frédéric Malle (2010)
- Oud Malaki Chopard (2012)
- Suprême Bouquet Yves Saint Laurent (2013)
Son savoir-faire
Dominique Ropion dispose d’une technique hors du commun et est considéré comme l’un des parfumeurs les plus perfectionnistes de son temps. Sa connaissance encyclopédique de l’histoire de la parfumerie et des matières premières fait de lui un des plus grands noms de l’industrie du parfum. Son inventivité est toujours parfaitement maîtrisée et les risques qu’il prend sont toujours accompagnés de la justesse olfactive.
Sa vision de la parfumerie
« La parfumerie c’est l’art d’assembler des odeurs pour en créer une forme identifiable »
Selon lui, un bon parfum est celui qui a une identité singulière et qui apporte quelque chose d’inédit à la parfumerie.
« Tels les peintres, on met les mains dans le matériau et comme les architectes, on fait des constructions réelles, des fondations. De même que les sculpteurs, il nous faut tailler dans les odeurs, les limer, les casser. On voit émerger des accords, on a des surprises. Les poètes font la même chose avec les mots. »
Quelle est votre approche des parfums de Dominique Ropion ? Dites-nous tout…
Découvrez la parfumerie à travers les grands parfumeurs :
Patrice Revillard & Maelström
Patrice Revillard, parfumeur du laboratoire indépendant Maelström, est l’auteur de l’Iris de Fath et de nombreux parfums qui nous redonnent espoir !
Marc-Antoine Corticchiato, entre l’Art et les matières
Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur émérite de Parfum d’Empire, exprime son point de vue sur la parfumerie, l’IFRA, le futur, la culture, on en redemande !
Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena, parfumeur : tous les détails de l’incroyable parcours d’un Nez qui a changé l’Histoire de la parfumerie, en un clin d’œil…
Une parfumerie du juste milieu : Shyamala Maisondieu
Alors qu’on débat souvent sur les différences entre Mainstream et Niche, certains parfumeurs comme Shyamala Maisondieu, semblent incarner une parfumerie du juste milieu…
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Bertrand Duchaufour
Bertrand Duchaufour est un parfumeur indépendant français. Il a été pendant sept ans parfumeur maison pour L’Artisan Parfumeur.
Mizensir by Alberto Morillas
Mizensir by Alberto Morillas, une marque de Niche indépendante que la maîtrise du parfumeur rend unique et incontournable dans le monde du parfum.
Alberto Morillas
Alberto Morillas est tout simplement l’un des plus grands parfumeurs de notre époque. Grand artisan du succès de Firmenich, il possède aussi sa propre marque Mizensir.
Alessandro Gualtieri
Découvrons Alessandro Gualtieri, alias The Nose, parfumeur italien, créateur et nez des maisons Nasomatto, Orto Parisi et MariaLux.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks