Vendeurs et boutiques Parfum

L’expérience client en question

Saison 3 – Épisode 5

Écouter le podcast sur les vendeurs et boutiques parfum

Une présentation expérimentée : Portrait of A Lady (en Musc Tonkin de Parfum d’Empire, même si elle le cache) et L’Ancien (en Fourreau Noir de Serge Lutens), parlent de la nécessité d’une bonne expérience client avec les vendeurs et les boutiques parfum.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 8 cafés pour préparer cet épisode !

L’acte d’achat d’un parfum repose sur beaucoup de paramètres. L’expérience client, le rôle des vendeurs, l’ambiance des boutiques, jouent un rôle dans notre approche de la senteur au moment où l’on va découvrir les parfums dans les parfumeries. On tenait à partager quelques points de vue, des expériences et des anecdotes, afin d’exposer l’importance du contexte.

L'expérience client dans des boutiques comme Jovoy ? Quel niveau de vendeurs ?

Le premier contact avec les boutiques

Nombre d’entre nous on fait leurs premiers pas olfactifs chez Jovoy, à Paris. Le rôle de cette boutique a donc été très important dans nos vies. Au-delà de l’environnement luxueux, on a pu s’aventurer, dans une belle tranquilité, à sentir du beau parfum. 

L’importance du contexte est primordiale. L’olfaction doit se faire dans l’atmosphère le plus calme possible, pour avoir un maximum de concentration. Sentir du parfum dans les supermarchés du genre, comme Sephora etc, ne contribuent qu’à l’achat impulsif. Musique frénétique, décolletés et flacons sexy, on est bien loin de l’univers réel du parfum.

Sommes-nous obligés de subir un tel merdier pour acheter un parfum ? Bref, passons…

Une grosse expérience client à partager

Après toutes ces années à arpenter les parfumeries de Paris et d’ailleurs, on se dit qu’on devait vraiment mettre en lumière certains points. Ce que l’on vit aux Galeries Lafayettes, n’est plus très loin de cette vidéo de Sephora. La musique explosive est à contre-courant du contexte luxe tant revendiqué par l’enseigne, sans parler du stress des vendeurs qui en souffrent pour développer leurs arguments.

Aux antipodes, on trouve des magasins calmes. Un Bon Marché Rive Gauche qui malgré sa taille ne cède pas au bordel.

L'ambiance cosy du Bon Marché Rive Gauche, des vendeurs qualifiés, des stands et boutiques attirantes

Une approche client bien plus soignée, jusqu’aux stands internes, tels Frédéric Malle, Tom Ford ou Robert Piguet qui nous ont toujours bien accueillis.

Quoi de mieux que de s’installer, prendre un café au calme, flâner, sentir sans être dérangé. C’est tout ce que demande le passionné. Il s’en verra devenir un fidèle du magasin, puisque l’ambiance et le service feront partie de l’achat d’un parfum choisi avec minutie.

Formations vendeurs et conseils à la con…

Combien de fois, même en tant que connaisseurs, a-t-on eu à consulter un vendeur ? On se retrouve à ce moment précis face à sa formation. Qu’il connaisse ce qui se trouve dans la boutique, quoi de plus normal ? Le problème viendra si on le sort de sa zone de confiance, de connaissance.

« Non monsieur, c’est un féminin » ! Combien de fois a-t-on subis ce genre de déclarations insupportables ? D’un autre côté, comment pourraient nous conseiller ces vendeurs s’ils n’ont qu’une simple formation de vente, comme chez Sephora par exemple ?

Certains sont embauchés parce qu’ils sont polyglottes, mais n’y connaissent rien du tout en parfum. Que du bluff, toujours du bluff. On fatigue.

La Parfumerie Marie Antoinette à Paris

Les petites boutiques

Les petites parfumeries sont souvent de bons lieux où l’on peut découvrir le parfum dans un contexte complètement différent. L’exemple de Marie Antoinette au marais, où l’accueil est chaleureux, avec un vendeur passionné et si humain ! Même si l’ambiance est très différente, la boutique Sens Unique, à quelques pas plus loin, est aussi un havre de paix en la matière.

Même si l’on en parle pas dans l’épisode, Liquides Bar à Parfums est lui aussi un superbe endroit pour découvrir de belles fragrances. Avec d’excellents vendeurs, un cadre posé, unique. On a juste à laisser aller sa passion.

Certaines ont de réelles communautés qui gravitent autour d’elles, de quoi s’enrichir de belles rencontres et de garder d’excellent souvenirs. Il se peut même qu’un professionnel s’y cache et vous conseille discrètement…

L’échantillon ou la vie !

On ne le répètera jamais assez, pour expérimenter un parfum, mieux vos rentrer chez soi avec un échantillon. On ne peut pas avoir assez de temps pour savoir si un parfum nous ira. Qu’on soit un professionnel ou un débutant, le processus sera le même.

L’argumentaire du vendeur est aussi un parasite à la réflexion, on doit être posé, au calme, pour ressentir le parfum, qu’il s’agisse d’un classique ou pas. Ça prend du temps, ça demande la paix. La solution parfois est de noter les références qui nous intéressent et de commander les échantillons en ligne.

L’expérience client face aux vendeurs

L’expérience client c’est aussi nous. On peut en vouloir aux boutiques qui font chier à peine passés la porte, mais on doit aussi savoir s’imposer. Le harcèlement vendeur, ça n’est pas pour nous, le baratin et les coups de pression, pareil. Je paie, je t’emmerde ! Je ne cède pas, je ne me presse pas.

Et vous, votre expérience client, avec les vendeurs, dans les boutiques parfum, ça dit quoi ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Progresser dans le parfum

Progresser dans le parfum

Progresser dans le parfum et l’olfaction nécessite des petits conseils. On ne peut pas se lancer dans un Sephora et sentir n’importe comment.

Échauffement…

Échauffement…

Saison 3 de notre podcast parfum, l’échauffement pour la Sale équipe ! Un premier épisode sur ce qui nous a marqué pendant les vacances… petite mise en jambe.