Le Nez Insurgé

Parfumerie résistante à Bordeaux

Saison 3 – Épisode 14

Écouter le podcast sur Le Nez Insurgé

Une présentation séditieuse : L’Ancien (qui porte La Panthère Édition Soir de Cartier) et Le Zen (en Memory Motel d’Une Nuit Nomade), échangent avec Dorothée Duret à propos de sa boutique Le Nez Insurgé à Bordeaux.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 3 cafés pour préparer cet épisode !

Le Nez Insurgé c’est une petite parfumerie de Bordeaux, née d’une insipration de sa créatrice Dorothée Duret, en imaginant ce qu’elle pourrait faire dans ce petit local commercial du 32 rue du Pas-Saint-Georges. Du parfum ? Et pourquoi pas alors du bon parfum ?

La Parfumerie Le Nez Insurgé à Bordeaux, de loin l'une des meilleures parfumerie de France

Parfumerie 100%

Bordeaux peut se targuer d’avoir une parfumerie 100% sérieuse. Car ce qui frappe d’emblée en jetant un œil au catalogue, ce sont bien les marques. Rien à jeter. Alors que pour des parfumeries parisiennes réputées, telles Jovoy ou Sens Unique, où l’on trouve de belles enseignes, on a toujours des déchets. Et malheureusement, en cette période trouble, le tas d’ordures s’accumule.

Comme la Pop Niche n’est pas biodégradable, on se doit d’être vigilant. Mettre en avant la parfumerie Le Nez Insurgé est donc notre B.A. pour l’environnement, pour l’Art, pour le beau. On est dedans, une boutique de passionnés qui n’a fait aucune concession.

Partie de rien en contactant quelques marques comme État Libre d’Orange, Institut Très Bien, ou encore Heeley, Dorothée a développé une belle identité, du caractère, en sachant choisir parmi les enseignes de Niche.

Humanité 1.0

Le Nez Insurgé c’est surtout une expérience humaine, loin des avanchiées technologiques qui ne font que nous éloigner de nos sens primaires. L’olfaction ça se passe au niveau du nez, au cas où certains l’auraient oublié. La boutique a donc axé son expérience client sur le rapport humain, son accompagnement dans le monde des odeurs, en évitant de le noyer dans un lexique qui ne lui parle pas.

On est à l’écoute, on laisse s’exprimer ce que semble ressentir le cœur du visiteur, puis on s’essaie à voguer vers le parfum le plus adequat. On est dans une vraie parfumerie, pas dans une usine à gaz, et c’est criant lorsqu’on jette un œil aux commentaires des clients publiés sur l’instagram de la parfumerie.

Le Nez Insurgé, parfumerie à dimension humaine

L’Expérience Insurgée

Quand Le Nez Insurgé va jusqu’au bout

L’Expérience Insurgée est un diagnostique olfactif jusqu’au-boutiste. Loin d’être un simple algorithme, comme on le propose à gauche à droite, Le Nez Insurgé reste dans le noble domaine de l’humain. On prend rendez-vous via l’appli web, on dialogue avec l’interlocuteur de son choix.

L'Expérience Insurgée, Le Nez Insurgé Parfumerie à  Bordeaux

Oui, le parfum est une expérience

Comme le soulignait notre chère Portrait dans l’épisode sur les boutiques, le contexte a une importance gigantesque avant l’achat. Une atmosphère luxe, feutrée, intimiste, aura toujours un effet sur la personne. L’Expérience Insurgée reprend ce qui fait la force du Nez Insurgé, et le rend accessible à toute personne en ligne.

Née durant la première vague de confinement covidien, l’apllication a démontré son utilité, et fait de nombreux heureux. De quoi s’insurger contre la plastification des sens par l’industrie…

L'Expérience Insurgée by Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé : une symbiose

Dans ses choix, Le Nez Insurgé préfère prendre en considération la marque dans son entièreté. Une image, un récit général, et bien sûr sentir une confiance réciproque avec les directions.

C’est cette symbiose nécessaire, que beaucoup oublient volontairement, qui construit une relation à trois : La marque, le distributeur, le client. Lorsque le distributeur est conscient de son rôle de pont entre les deux autres, il devient un maillon très solide dans l’acte de vente.

Si cette petite boutique a attiré notre attention dès qu’on l’a connue, c’est parce que tout est réuni pour que la sauce prenne de chaque côté. Une parfumerie qui partage une passion, une équipe qui accompagne son client, qui demeure une vitrine fiable pour les enseignes.

Boutique Le Nez Insurgé à Bordeaux

La box du Nez Insurgé

Pour aller jusqu’au bout, essayer de faire toujours un peu plus, Le Nez Insurgé propose aussi une sélection de cinq échantillons dans des box mensuelles. Les thématiques varient, choisies au travers des réseaux sociaux, par le public. La démarche est non seulement intéressante car proche des gens, mais surtout, bien sûr, elle permet une découverte de marques peu connues, en incluant les références dans un discours transversal. À découvrir donc aussi, obligatoirement.

Et vous, une parfumerie comme Le Nez Insurgé à Bordeaux, ça vous inspire ?

Videz votre sac ici, on aime ça !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'Ancien et Le Zen , la sale équipe de LA PARFUMERIE PODCAST - Le blog du Nez Insurgé - […] La Parfumerie Podcast et retrouvez l’entretien avec La Parfumerie Podcast Le Nez Insurgé : Parfumerie résistante à Bordeaux et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Saison 3 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Riot House, Room 1015

Riot House, Room 1015

Un échange qui met en avant l’esprit de révolte et la sincérité tout en parfum de Michael Partouche et sa marque Room 1015.

Se renouveler en parfumerie

Se renouveler en parfumerie

Se renouveler en parfumerie permet d’éviter le piège de la photocopie. Les marques de Niche produisent parfois pour plaire à leurs paires…

Madeleine de Proust et parfum

Madeleine de Proust et parfum

Madeleine de Proust & Parfum, un phénomène qui nous touche au plus profond de nos êtres, un voyage émotionnel. On en discute avec émotions.

Le Branlisme

Le Branlisme

Le Branlisme et la Bulle de l’industrie du Parfum asphyxient la parfumerie en y transmettant tout sont mépris des autres. Crevons l’abcès !

Niche ta mère !

Niche ta mère !

Parfumerie de Niche et Dupes : comprendre le phénomène, liste de marques à éviter, un mot sur Byron et la complicité de Jovoy, tout y est !

Drips, parfum d’art de rue

Drips, parfum d’art de rue

Drips, le Parfum Street Art qui vient bousculer les codes établis de l’industrie. Des fragrances en bombes aérosoles et des thèmes en couleurs. Fallait qu’on en parle…