Ce que les Ball-Trap Awards nous disent…

Une lueur d’espoir

En sniffant ce qui s’est fait en 2020, ce que les grandes marques ont produit, et ce que la niche a composé, on est face à un constat…

Parfum : Une lueur d'espoir

La fin des catégories commerciales

Si l’on observe les finalistes de nos modestes Ball-Trap Awards, on s’aperçoit que de nombreux clichés volent en éclats. D’abord, et c’était l’intention première de cette compétition, des petites marques peuvent très bien damer le pion aux géants du parfum. C’est comme ça qu’on a retrouvé dans la plus éminente catégorie, « Haute Voltige », un petit parfum comme Le Ciel de Floratropia. Car en choisissant de n’utiliser que des matières naturelles, forcément, la marque débarque avec moins d’armes pour le combat. Ça présence en finale est une vraie preuve de savoir faire.

Mainstream / Privé : compte rendu 

Si l’on se penche du côté du Mainstream, on voit aussi que le potentiel est sans limite. Même si le gros de la production 2020 a été des flankers, le niveau de compositions relève de la démonstration. De quoi faire comprendre aux propagandistes de la niche qu’il ne faut pas oublier qui maîtrise le game. 

Ce qui nous a fait rire aussi, c’est les références privées qui ont vu le jour au cours de l’année. Des catastrophes, de manière générale. Même si heureusement des exceptions ont eu lieu comme de la part de Gucci. Oud Rosewood de Dior ou Capeline d’Yves Saint Laurent nous ont donné un peu d’espoir. Mais du côté d’autres marques, c’est la déconfiture. On pense à Louboutin bien sûr. 

Les grosses cylindrées sont belles et bien au rendez-vous de 2021 ! Yves Saint Laurent, comme on vient de le voir, J’adore Infinissime de Dior, La Panthère Parfum de Cartier, L’Ombre des Merveilles d’Hermès… 

Même si la grande distribution n’a pas eu d’heureux élus, elle n’est pas passée loin, et ça aussi ça fait plaisir !

La vraie Niche naissante

Côté Niche, ça a été mitigé, mais on en a l’habitude finalement. Les petits usurpateurs sont tombés très vite., mais en gros, la catégorie « Matières » a subi un Hold-up de la part de la parfumerie confidentielle. De superbes œuvres,  dont il a fallu sacrifier nombre de réussites en choisissant les meilleures.

Loin donc les clichés en parfumerie. La Niche voit naître de belles marques qui donnent vraiment espoir à toute la sphère parfum de part leur parti pris et leur jusqu’au-boutisme. Matières Premières [au moment d’écrire cette newsletter, on croyait encore en cette marque de myhtos, cliquez donc ici], Floratropia, Les Bains Guerbois, ont démontré clairement qu’ils avaient quelque chose à apporter dans l’industrie. L’espoir. 

Toutes les archives de la Newsletter Parfum :

Briser la glace

Briser la glace

Briser la glace D'un monde opaque à la Paris Perfume Week En lançant la Paris Perfume Week, l'équipe de Nez la revue permet au grand public de découvrir le vrai visage de la parfumerie...Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu des triples espressos infernaux pour...