Ouvrez-la !

Avant qu’on ne vous la ferme pour de bon…

Lors du dernier épisode on a voulu taper un peu du poing sur la table. Alors que les opportunistes de la niche se créent une place sur le même rang que les grands, les autres, ceux qui proposent du beau, dorment sur leurs ventes.

Communiquez ! Ouvrez-la !

Seuls contre tous

À La Parfumerie Podcast on s’inquiète. Voir les créatifs dormir ne dit rien qui vaille. Le public, de plus en plus attiré par la parfumerie de luxe, se fait hameçonner via les techniques marketing les plus simples à mettre en place. C’est comme ça que des Parfums de Marly, des Byron, des Fragrance du bois se mettent bien. 

On ne peut pas rester les bras croisés, regarder la niche se faire détourner. Si les indés ne se prennent pas en main pour de vrai, personne ne bougera. La niche des grands groupes s’en contre fiche, elle produit au calme, fait ses comptes, s’enfile un suppo et va dormir. Normal, à chacun ses soucis.

Se donner les moyens

Lorsqu’on dit qu’il ne faut pas hésiter à monter les prix, on sait que c’est compliqué vis-à-vis de sa base clients. Mais si l’on veut communiquer, il faut s’en donner les moyens. Et si malgré tout il n’y a aucun moyen, alors il faut créer sa com’ de manière gratuite mais efficace.

Beaucoup de marques se démerdent, au sens propre du terme. Le problème c’est que lorsqu’on n’y connait rien, ça finit vite par ce voir. On cite souvent David Jourquin en exemple à ne pas suivre, cancre de la communication. Mais malheureusement, il n’est pas seul (big up à Pure Distance).

Rester seul, c’est dangereux. Autant en matière de direction artistique que pour le marketing. Il nous faut toujours quelqu’un qui puisse nous dire : « non, ça c’est nul à chier » !

Renverser la vapeur

Si l’on ne maîtrise pas quelque chose, il faut savoir passer la main. Des pros, des talents, ça court les rues. Ça n’est pas difficile de connecter les gens, on peut le faire et vous libérer de la recherche d’ailleurs.

Les commerçants qui font du parfum n’ont pas hésité une seconde à s’entourer de personnes compétentes. Leur but c’est de faire de l’argent. Il faut penser un minimum comme eux. Car si on ne le fait pas, si on ne met pas de belles marques de parfum au devant de la scène, ils prendront la place.

C’est toute une génération qui est déjà tournée vers les fragrances de merde. Le parfum, le vrai, aura bientôt disparu. Et ça n’est pas La Parfumerie Podcast ou Nez la Revue qui pourront les récupérer. L’arme la plus efficace est bel et bien la communication des marques.

Créer c’est résister

C’est pas faux. Mais pour que la résistance tienne il faut que le public aies conscience de l’existence de celle-ci. Personne ne se tournera vers la belle Niche si on ne sait pas qu’elle existe ou si on la croit inférieure. 

Il faut aller de l’avant, sérieusement, en arrêtant de croire que tout va bien. Les marques qui pensent que le bouche-à-oreille et que leur fan base sont suffisant se trompent. Il faut agir avant d’être happé par la concurrence du côté obscur.

Toutes les archives de la Newsletter Parfum :

Briser la glace

Briser la glace

Briser la glace D'un monde opaque à la Paris Perfume Week En lançant la Paris Perfume Week, l'équipe de Nez la revue permet au grand public de découvrir le vrai visage de la parfumerie...Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu des triples espressos infernaux pour...