Paris Perfume Week 2024
Un petit tour et un compte-rendu
L’équipe de Nez la revue s’est fixée pour objectif d’organiser la Paris Perfume Week, un évènement majeur autour du parfum et de l’olfaction à Panam, une absence tellement incohérente dans la capitale du parfum, alors que le salon Esxence fait un carton à Milan depuis des années.
Saison 5 – Épisode 24
Écouter le podcast sur la Paris Perfume Week :
Paris Perfume Week 2024
Une présentation en binôme : Arsène (en Azahar de Voyages Imaginaires) et Misia (en Caribe Kiss d’Anatole Lebreton) partagent leur vécu à cette première édition de la Paris Perfume Week, leurs ressentis, leurs points de vue…
Article et clichés par Misia.
La Paris Perfume Week, un nouveau format
Sous l’égide de l’équipe de Nez, ce premier format de la Paris Perfume Week se revendique comme LE rendez-vous international du parfum et de la culture olfactive.
Cet événement avait comme ambition de rassembler en un même lieu des professionnels de la parfumerie, des chasseurs de tendances et des amateurs perfumistas.
Ce salon a été habilement organisé à juste distance d’Esxense à Milan. Avec une entrée payante à 15€ en plein tarif et à 10€ pour les étudiants, une jauge en raison de la dimension du bâtiment, celui-ci n’a pas désempli durant les 4 jours.
Il faut dire qu’il y en avait pour tous les goûts, de la micro marque de niche à des marques plus installées à l’instar de The Different Company.
Expériences
Les corners des marques :
Avec une cinquantaine de marques en résidence temporaire, le lieu rassemblait énormément de créations au mètre-carré. Il y avait là de quoi affûter ses narines avec des réalisations à découvrir ou à redécouvrir par de vrais indépendants, de la niche-nichue et de la grosse pop niche.
Les stands de chaque marque étaient à touche-touche, on a néanmoins adoré pouvoir discuter en tête-à-tête avec les parfumeurs, créateurs de marques et directeurs artistiques. Une rare occasion de passer le brouillard habituel du monde de la parfumerie, rencontrer qui se cache derrière les jus ou les flacons. Découvrir aussi des odeurs autrement.
Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 5 cafés noirs pour préparer cet épisode !
L’expo des 20 ans de Parfum d’Empire
L’exposition des 20 ans de la marque Parfum d’Empire « Quand le parfum des plantes parle » : exposition immersive, intime autour de chaque création.
Le principe était le suivant : pour chaque parfum la mise en évidence d’une matière première à sentir sous cloche, sa description au travers du parfum à lire et une scénette immersive à voir et à sentir.
L’exposition se terminait sur la découverte de la dernière création de la marque : Un Bel Amour d’Été.
Un programme alléchant de trente-quatre conférences (smell-talks et masterclass) et de quatorze ateliers a été proposé par de grands parfumeurs ainsi que des intervenants experts dans de nombreux domaines autour du parfum et de l’olfaction.
Une autre partie « hors-les-murs », permettait de découvrir nombre de maisons de parfumerie et leurs coulisses dans tout Paris.
La bibliothèque olfactive des cahiers des naturels LMR avec leurs composants odorants associés à découvrir. Un des rares endroits tranquilles de l’événement, où il faisait bon flâner à son rythme. Un calme qui a permis à plus d’un de se rapprocher des matières premières, et de le comprendre avec les livres de la collection.
Nez étant organisateur, une belle librairie, toute à ses références dédiées, était également présente sur le lieu de l’événement. On y voit ici un lieu parfait pour réunir leurs différentes activités.
De l’expo Parfum d’Empire, aux Smell Talks, aux ateliers proposés, on sent qu’on a un salon qui a de l’avenir ! En améliorant les quelques défauts on a de quoi organiser un vrai monstre de l’olfaction pour demain, intéressant pour les professionnels autant que pour les passionnés !
Alors cette Paris Perfume Week ?
C’était top de discuter directement des nouvelles créations, des futures évolutions, et de sentir que les avis des visiteurs étaient les bienvenus.
On regrette seulement la petitesse du lieu, le manque d’espace entre les stands des marques et le lieu des conférences trop exigu.
Cela ne remet absolument pas en cause la qualité du contenu extrêmement riche de cette première Paris Perfume Week.
On a adoré ce premier opus et on a hâte de voir les prochains !
Vous avez pu vous rendre à la Paris Perfume Week ? Comment vous l’avez vécu ?
Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
L’auteure :
Misia
Auteure / Animatrice
Dingue d’olfaction, elle a toujours le nez fourré dans des livres et des sites sur le sujet.
La Parfumerie, La Saison 5 du Podcast Parfum
Tous les épisodes :
Ball-Trap Awards Millésime 2023 : Les lauréats !
Les lauréats du Millésime 2023 des Ball-Trap Awards du parfum sont connus ! L’édition a été une torture mais on dévoile enfin les noms…
Les Colognes
Les Colognes c’est un sujet qui ne finit jamais, on a donc décidé de s’y coller en plusieurs épisodes. Une sélection des meilleurs parfums !
Maison Alchymiste, la parfumerie de cœur
Maison Alchymiste c’est la parfumerie de Jérémy Perfumum à Versailles ! Influenceur parfum il a pimpé son game, pour faire vivre sa passion.
Tayshaba : le Nil, le Soudan… à Paris.
Tayshaba est un voyage au cœur du Soudan, entre matières premières ancestrales et récit biographique, du parfum qui assume son identité…
Olivier Parfumerie : La Tierlist
Olivier Parfumerie nous a livré son classement unique de la parfumerie à travers une Tier List sur YouTube, on décrypte ensemble…
Dinajpur de Coelia : de la passion au concret
Dinajpur, parfum lancé par Voyageur Olfactif et sa marque Coelia, le fait passer de la création de contenu au parfum, c’est un monde qui s’ouvre…
Pas de discernement sans culture !
Il est évident que l’expérience nous rend plus pertinents dans nos jugements, si ça n’est pas clair pour le parfum, comparons avec le rap !
Un mot sur Maison Crivelli
Maison Crivelli est ultra tendance dans la rue, surtout avec son Oud Maracuja, on donne notre avis sur la marque sans langue de bois…
Ce Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon…
Isabelle Larignon a réalisé une illusion de Jasmin pour Bangla Yāsaman, une recomposition qui va bien plus loin qu’un soliflore, un vrai récit.
Twilly d’Hermès…
Twilly a surpris tout le monde à son lancement, dans un panorama mainstream ultra sucré et saturé. Hermès a su s’imposer loin des codes.
Mancera / Montale
Montale et Mancera ont inondé la rue via les influenceurs et le marché gris. Le constat olfactif est affligeant, on fait un tour d’horizon…
Bricolage et originalité
De nombreuses marques de parfumerie de Niche sont obligées de composer avec un budget serré, elles jouent aux Lego pour leur packaging…
Bonjour je ne parviens pas à écouter la fin du podcast.
Il s’arrête toujours au même endroit.
Hello, après écoute du podcast ce jour, Arsène s’interrogeait sur l’enregistrement des conférences, elles sont publiés petit à petit sur la chaîne YT de l’osmotheque pour ceux.