Floratropia ensauvage le parfum
Quand la parfumerie 100% naturelle propose du vrai parfum
Saison 2 – Épisode 34
Écouter le podcast sur Floratropia :
Une présentation nature : L’Ancien (en L’Envol de Cartier) et Le Zen (en Jazz d’Yves Saint Laurent), présente la marque 100% naturelle Floratropia dans une interview de sa propriétaire, la très engagée, Karine Torrent.
Alors que le discours du naturel et du bio est devenu tendance et très lucratif, Karine Torrent a dû batailler pour lancer Floratropia. Dénigrée ou prise de haut, elle a malgré tout réussi à faire sa place dans le game de la parfumerie, s’entourer d’une parfumeuse d’excellence, et surtout, produire du parfum de haut niveau.
Le respect de la chaine de production
Alors que les ogres comme LVMH et consort ont transformé toute la chaine de production du parfum en une vaste chaine alimentaire, certaines marques, discrètes, comme Floratropia, ont décidé de s’attarder sur chaque étape.
C’est de cette manière qu’elle conçoit ses fragrances, en considérant les artisans, les cultivateurs, et surtout, tout ce qui entoure la biodiversité des plantes à parfum, actrices n°1 de la parfumerie.
Engagée pour l’environnement, Floratropia n’utilise donc pas les matières de synthèse qui ont recours, forcément, à la pétrochimie, à quasiment 90%, et reverse 3% de son chiffre d’affaire à une association qui lutte pour la biodiversité.
À la composition
Portée par ce désir d’impact vertueux, Karine Torrent se devait de trouver une âme sœur à la composition des parfums. Pour bien se comprendre, il faut partager les mêmes passions et avoir des pulsions artistiques proches en parfumerie.
Après avoir solicité la participation de grands noms du parfums, comme Olivia Giacobetti ou Isabelle Doyen, qui ont dû décliner la proposition à cause de leurs situations professionnelles du moment, on lui indique Delphine Thierry. Le courant passe très vite et le projet peut enfin décoller.
L’éclosion de Floratropia
Le projet qui n’était qu’un doux rêve se voit enfin fleurir. Le duo se penche sur la création de quatre parfums à la thématique axée sur notre environnement, sur les éléments qui nous entourent. Et surtout dans laquelle les matières premières seront donc à 100% naturelles.
L’imagerie de Floratropia
Packaging minimaliste
Ce qu’on a beaucoup apprécié chez Floratropia, c’est l’homogénéité de l’image de marque. Les images sont maîtrisées avec de belles photos qui servent complètement la thématique sans être trop terre à terre. Le packaging minimaliste rentre dans une logique écolo et réduit donc les déchets à leur minimum. La marque propose ainsi des recharges qui nous permettent de remplir n’importe quel flacon en notre possession, mais elle en propose aussi, garantis à vie en cas de casse.
Les 4 premiers parfums du catalogue de Floratropia sont donc parfaitement mis en avant avec la qualité qu’il faut pour avoir un marketing respectable. Des belles images, ancrées dans les symboliques des éléments naturels que sont l’air (pour Le Ciel), l’eau, le feu et la terre.
Le site est très beau, relayant tous les codes choisis. On est vraiment dans une parfumerie de niche qui se prend en main et fait l’effort, absolument nécessaire, pour emballer le public.
Le clip
Ce qu’on scande tout au long de l’année se trouve incarné en Floratropia. De vrais effort du point de vue de la com’ sont réalisés. À l’image du clip pour le lancement de la marque et de la première collection, simple, beau, et même si imparfait, satisfaisant et efficace.
Nature, force et esthétique
Le clip de Floratropia se promène entre les quatre thématiques de ses premiers parfums et communique parfaitement l’image de marque, l’esthétique du naturel et malgré tout du sensuel, intrinsèque au message générale de la parfumerie. Une première expérience bien plus que satisfaisante.
L’exemple Floratropia doit ensauvager l’industrie
Floratropia n’est pas juste un message pour la biodiversité ou l’environnement. C’est un signal fort pour ce que doit réaliser la parfumerie de Niche, pour toutes les petites marques qui se lancent. Le discours olfactif est maitrisé, loin de suivre les tendances, l’image est convaincante et soignée, d’ailleurs, il n’y a qu’à voir le compte Instagram de la marque pour comprendre. On notera même l’esthétique des modèles qui posent pour les photos et dans le clip, à la beauté la plus naturelle possible.
Livrer des parfums à gauche à droite dans des parfumeries confidentielles de Paris, Lyon ou n’importe où dans le monde, ne sert plus à rien. Lorsqu’on se lance dans le game du parfum, il faut se donner les moyens de tenir. Il faut pousser le concept à son maximum pour trouver un réel écho client.
Que les fausses marques qui communiquent sur l’imagerie luxe prennent des notes. Floratropia est un exemple pour la parfumerie de demain, autant pour son combat sincère que pour la force jetée dans sa bataille.
Et vous, cette petite Floratropia qui ensauvage la parfumerie, vous en dites quoi ?
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
3 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Avis Le Ciel Floratropia – les Avis Parfum de La Parfumerie Podcast - […] avoir présenté Floratropia, on se devait de commencer nos avis par Le Ciel. Ce magnifique parfum est atterri devant…
- Avis Le Feu Floratropia – Les Avis Parfum de La Parfumerie Podcast - […] aurait dû commencer notre série d’avis sur Floratropia par ce parfum, car Le Feu est très vite devenu notre…
- Avis La Terre Floratropia – Les Avis Parfum de La Parfumerie Podcast - […] a gardé la fragrance de Floratropia la plus spéciale pour la fin. Après les superbes Le Ciel, Le Feu,…
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
La parfumerie expérimentale
La Parfumerie Expérimentale, lorsqu’on va au fond de la parfumerie de Niche ! Certaines marques partent très loin, on en parle en podcast !
Salut, episode sympa.
Mais que valent les jus au niveau de la tenue et du sillage ?
On va en parler au cours du mois, un par un.
La découverte de Floratropia est un véritable choc pour moi, une prise de conscience sur la parfumerie.
Il faut beaucoup de courage et d’intégrité pour se lancer dans un tel projet.
La promesse d’ensauvage le parfum est tenue, l’utilisation de matières naturelles apporte un côté brut.
Je pense sincèrement que les fausses marques se fichent de Floratropia, ces gens-là n’aiment pas le parfum, ils n’aiment que l’argent.
Un grand merci à toute l’équipe de La Parfumerie Podcast de mettre en avant ce type de maisons, les autres ne méritent même plus qu’on parle d’elles…