Rechercher son parfum par les notes

Les notes de parfum peuvent nous piéger dans nos recherches

Saison 2 – Épisode 27

Écouter le podcast sur le piège de rechercher son parfum par les notes :

Une présentation conviviale : Poison (en Lost Cherry de Tom Ford), Le Zen (en Midnight Train de Prada) et L’Ancien (qui porte Un Jardin après la Mousson d’Hermès), discutent en équipe autour du piège dans lequel on tombe tous : rechercher son parfum par les notes.

Lorsqu’on débute dans son voyage parfumé, on a tendance à repérer des notes qu’on aime puis de rechercher des parfums à partir de cette base. Une erreur de taille quand on sait à quel point une matière peut se transformer, se cacher ou exploser, suivant la composition.

Le diagnostique de Nose, chercher son parfum par le biais des notes ou des familles olfactives

Le diagnostique de Nose, un semblant de recherche qui utilise entre autres les notes et les pyramides olfactives.

Rechercher son parfum

On en avait déjà parler lors de la Saison 1, trouver son parfum peut difficilement s’opérer par le biais des algorithmes. La parfumerie Nose, qui propose son diagnostique systématiquement lorsqu’on passe l’entrée de son magasin, utilise la recherche par note et par familles olfactives, pour en faire ressortir une liste de parfums à tester ensuite.

Du fait qu’on puisse sentir ce qu’on a sélectionné, évidemment, ça ouvre malgré tout une porte de choix. Mais acheter à l’aveugle de cette manière, c’est financièrement suicidaire.

Car si l’on cherche de la Vanille, par exemple, des parfums comme Vanille Fatale de Tom Ford et Vanille de Tahiti de Perris Monte-Carlo sont diamétralement opposés. Ou encore la Mangue, une note si particulière, mais très différente entre un Cruz del Sur II de Xerjorff, Moonlight in Heaven de Kilian ou même Un Jardin sur le Nil d’Hermès.

Il en est de même pour les Cuirs ou toute autre matière. Le cuir de Bandit de Piguet est à des kilomètres de celui de Cuir de Russie de Chanel. Il faut donc bien saisir qu’une note ou une matière première ne ressortira que de la manière dont on l’a utilisée dans la composition.

L’impact et le piège des noms de parfums

Certains parfums ne nous encouragent pas à nous diriger vers eux. Mal titrés, ils font finalement fuir certains acheteurs potentiels, à l’image de notre exemple préféré : « Foin fraîchement coupé d’Oriza L. Legrand ».

S’habituer au blind test

Ceci dit, puisqu’on ne peut pas transformer le catalogue des marques, il faut que les passionnés se conditionnent à apprécier les fragrances en faisant abstraction des noms. C’est de cette manière qu’on ne rate pas des pépites, qu’on trouve finalement des surprises qui méritent d’être portées et mises en avant.

Rechercher par les notes ou les noms, on en parle

Cet épisode est là pour détailler ces pièges communs de débutant, voir même de certains habitués du parfum. On parle aussi de Kilian, en débattant un peu sur la marque, tout comme d’Armani Privé et de son récent Cuir Zerzura. Plein d’autres choses à entendre, quelques vérités étonnantes dont on vous garde la surprise.

Le piège de l'appellation des parfums

Et vous, de quelle manière vous recherchez un parfum ?

Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie

Tous les épisodes :

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?

La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…

Les Temps Dansent…

Les Temps Dansent…

Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?

Privé is the new Mainstream

Privé is the new Mainstream

État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !

Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.

Tom Ford

Tom Ford

Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia ensauvage le parfum

Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.

Hasbeenitudes et antithèses

Hasbeenitudes et antithèses

Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.