Chanel N°5, 100 ans de règne
Quel avenir pour Chanel et son fabuleux N°5 après 100 ans de succès ?
Saison 2 – Épisode 28
Écouter le podcast sur les 100 ans de Chanel N°5 :
Une présentation séculaire : Le Zen (en Oud Royal d’Armani) et L’Ancien (en Incarnata d’Anatole Lebreton), parlent de l’impact du N°5 de Chanel à sa sortie, et de son futur après 100 ans de règne.
Il y a 100 ans, le 5/05/1921, Gabrielle Chanel mettait en orbit N°5, composé par Ernest Beaux. La fragrance est devenue une légende, décrite depuis des années comme étant le plus grand parfum de l’Histoire.
Un parfum unique, une révolution à sa sortie, une pièce maitresse de l’Art Olfactif, de l’Histoire de la parfumerie moderne, Chanel N°5 a 100 ans.
N°5, au sommet de la marque
Avec N°5, Chanel peut parader face à n’importe quelle marque. Emblème de la réussite, tant par sa composition incroyable que par son discours marketing, ce parfum se fout des époques. Il a représenté le luxe durant des décennies, presqu’un siècle, si l’on considère les dernières années d’essoufflement.
Mais tenir 100 ans au sommet des ventes mondiales de parfums, n’est-ce pas un record unique ? Alors qu’on nous bassine sans cesse avec les scores de La Vie est Moche, Chanel pouffe de rire de son côté. Un record obtenu sans vidéos, sans réseaux sociaux, par la simple réussite d’une formule : Celle du travail d’orfèvre d’Ernest Beaux et du génie commercial de Gabrielle Chanel.
Après l’ère des égéries légendaires, telle Catherine Deneuve, Chanel N°5 peut-il rester au sommet ?
Le trône vacille-t-il vraiment ?
On le sait, les époques changent. Et malgré un règne sans partage d’un siècle, Chanel voit son fer de lance en perte de vitesse. Les remarques du type « ça sent la vieille » lui sont généreusement destinées, considérant qu’être jeune, au final, c’est aimer la merdouille.
La question est donc simple : « Le génie peut-il s’éteindre » ? Comment faire perdurer un autre siècle un opus qu’avait immortalisé Marilyn Monroe ?
Chanel a lancé un début de réponse en 2015, sortant N°5 l’Eau Première. Un flanker superbement affûté par Jacques Polge. De quoi porter la légende vers le futur. Non satisfait, Chanel lance finalement une autre version, N°5 l’Eau, un an plus tard. Une nouvelle déclinaison, toute aussi réussie, composée par Olivier Polge.
En 1954, Marilyn Monroe attirait toute l’attention sur N°5…
Ce que je porte pour dormir ? Juste quelques goutes de N°5…
Est-ce que Chanel peut le faire ?
La marque de luxe ne souffre pas qu’avec son N°5. Son image de marque commence à lui jouer des tours, Chanel devient Has been, cauchemar de toute enseigne. Malgré des fragrances de grande qualité, une collection privée, les Exclusifs, dont les références surclassent nombre de fragrances concurrentes du privé, Chanel sent les soucis.
Bien sûr, avec une telle base, un tel patrimoine, et en comptant dans l’esprit collectif parmi les grandes marques du luxe, il ne s’agit que d’enclencher un léger virage. Chanel qui réalise ses plus belles ventes, depuis sa création, auprès de la gente féminine, a tenté le pari Gabrielle… un pari sans défi, un lancement stérile.
L’héritage de Chanel N°5 après 100 ans
Qu’il disparaisse ou pas des linéaires, le Chanel 5 est un monument de l’Art Olfactif que tout amoureux du parfum se doit de posséder. Qu’on l’aime ou non, on lui doit respect et reconnaissance pour ce qu’il laisse comme héritage et comme leçons dans les écoles de parfumerie.
On espère très sincèrement que L’Eau ou L’Eau Première prennent le relais, qu’elles ne soient pas victimes de leur ADN, de ce chiffre qu’elles arborent. N°5 n’est pas un parfum, il est le parfum.
Cartier ou Hermès arriveront-ils à moderniser leur image de marque ?
Une leçons pour tous…
Toutes les grandes marques de luxe sont concernées par le danger de la mode. On peut être, comme Chanel, au sommet de la tendance, du fashion, puis, si l’on gère mal sa longévité, glisser lentement vers le bas.
Cartier est clairement touché par cette image de marque vieillissante. Il en est de même pour Hermès qui n’a pas lancé de masculin pendant 15 ans, pour surfer sur la vibe de Terre. Le lancement d’H24 s’en retrouve être un risque énorme en cas d’échec. Vont-ils pouvoir tourner la page à temps ?
Là où des marques comme Dior, Yves Saint Laurent ou même Céline ont parfaitement su s’adapter, d’autres sont sur la sellette.
Et vous, comment voyez-vous l’avenir de Chanel et de N°5 après ces 100 ans de règne ?
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
0 commentaires