Les parfums ou marques Souscotés
La Parfumerie Podcast : Tour d’horizon sur certaines entités du parfum qui méritent plus.
Saison 2 – Épisode 25
Écouter le podcast sur les parfums souscotés :
Une présentation sous-estimée : Le Zen (en Body Kouros d’Yves Saint Laurent) et L’Ancien (en L’Heure Bleue de Guerlain), braquent les projecteurs sur certains parfums ou marques clairement souscotés.
Après un épisode d’anthologie (9 sur l’échelle de Richter) sur les parfums hypés, le duo de choc de La Parfumerie Podcast a tenu à faire un peu de lumière sur certaines références et marques de parfum dont on devrait plus parler.
Tant de lumière dans l’ombre
En commençant l’épisode par Él d’Arquiste, on saisit directement à quel point ce sujet aux allures superficielles est si important. Des pépites olfactives ne sont pas jugées à leurs justes valeurs, ni même approchées ! Victimes parfois d’autres références d’un même catalogue, d’où l’effet Ella pour ce cas précis, parfois parce que la marque n’a pas l’aura qu’elle mérite.
On se retrouve donc à l’inverse de la hype dont bénéficient des parfums merdiques ou surcotés. Dans cet épisode on évoque des références précises du Mainstream, de la Niche ou d’une certaine branche du luxe, mais aussi des marques dans toute leur envergure qui devraient être un peu plus mises en valeur.
Des parfums et des marques complètement souscotées
Notre boulot, au final, c’est de faire découvrir du parfum et de faire le tri entre le linge propre et le linge sale. C’est dans cette optique qu’on a élaboré une liste, avec d’ailleurs certaines propositions pertinentes de certains de nos auditeurs, qui est bien sûr non-exhaustive. On laissera le suspense ici, le podcast étant là pour tout développer. On met tout de même ici le lien vers l’Instagram d’Andy Tauer, ça vaut le coup !
Et vous, quels parfums trouvez-vous souscotés ?
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
Rive Gauche de YSL aussi, dans les top légende de l’Ancien et du Zen (peut-être en version homme je ne sais pas) ! On n’est pas dans les collections privées ni rien, c’est juste que c’est oublié de la part de la marque… qui seraient limite ennuyées qu’on en parle j’imagine. En bas des étagères, et pourtant pas cher ! ça pourrait faire l’objet d’un épisode entier j’imagine, mais faute de savoir où le placer je le mets là. C’est un shoot qui parfois fait perdre pied à la première respiration, à la manière de la coupe de champagne de trop, avec le bouquet de fleurs mais comme s’il est posé sur un comptoir en métal, pas écoeurant. C’est un peu comme si tu mets ton costume pour aller travailler mais le soir tu le portes sans rien dessous et tu sens le parfum qui t’accompagne. On peut pas se moquer de toi avec le fond vert qui fait qu’on te prend au sérieux même si t’es en train de danser follement !
C’est monumental, je suis trop jeune mais j’imagine que c’est une grosse madeleine de Proust pour des gens dont les mères portaient ça dans les années 70… Et pourtant il y a quelque chose qui me rappelle aussi ma mère quand je le sens (je ne sais même pas si elle le portait), donc la référence perdure ! Premier parfum femmes vendu pour les femmes, pas juste pour que ce soit leur mari qui leur offre. Et enfin, si on parle du génie du flacon, dans une bouteille en aluminium qui peut se transporter partout, justement toujours pour accompagner les femmes au travail etc… avec les rayures bleues, noires et argentées iconiques.