À qui profite le crime ?
Qui surfe au calme sur la tendances des Extraits ?
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 3 cafés corsés pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Les cons…
Un point qui n’a pas été soulevé dans l’épisode du jour, c’est qu’il y a bel et bien des marques, tenues par des cons, qui croient dur comme fer que les appellations Eau de toilette, Eau de Parfum ou Extrait correspondent vraiment à des concentrations précises.
On a connu des vrais blaireaux du parfum débarquer dans des labos. Certains se mordaient la joue pour ne pas rire du brief qu’ils apportaient sous le bras. Ils en profitaient évidemment pour sortir un fond de tiroir, une grosse merde bien moulée dans la fiante de pigeon, pour leur refourguer. Ce qui interpelle c’est ces propriétaires de marques qui viennent avec le même profil, pensant que les articles de journaux de mode disaient vrai. Un Extrait c’est une histoire de pourcentage, point. Ben merde alors !
Extraiments
On a donc dans le commerce, qu’on peut catégoriser pop niche, des marques pétées qui fourguent des jus à 25%, estampillés « Extrait »…… D’ailleurs, la version Eau de Parfum est où pour qu’on voit un peu en quoi c’est un extrait ? On sait pas…. et il n’y en a pas, « nous on fait des jus concentrés à mort » ! Bravo les gars !
On ne reviendra pas sur les différences notoires entre les diverses appellations, mais ce qu’on note pour de vrai ce qu’il y a vraiment des voleurs dans le game. Car, posez-vous cinq minutes et cherchez à qui profite le crime ? Qui sort vainqueur en amont, qui se félicite de cette banane propagée partout ? Les producteurs de concentrés bien-sûr !
Oklm
En proposant des extraits de merde à tout va, et il y en a à foison, ils fournissent plus d’huile à ces maisons qui veulent vendre des jus concentrés au max. Ainsi, au-delà des petits producteurs, il y a forcément les poids lourds du game, les IFF, Givaudan, Firmenich etc, qui peuvent voir leur bénéfice doubler pour le même nombre de flacons lancés. Elle est pas belle la vie ?
En gros, la merde profite toujours aux gros, rien de bien nouveau vous me direz dans ce monde d’hyper consumérisme ! À chaque fois qu’on creuse un peu dans cette industrie de mythos, on a envie de revenir aux petits indés qui balancent leurs tripes dans le biz.
Les complices
Les autres grands gagnants de la douille sont bien-sûr les labos qui composent le parfum. La plupart gagnent sur les kilos de concentrés, margés pour le client, étant intermédiaires entre eux et les producteurs de concentrés. Le game est véreux mais on le sait depuis longtemps. Mais c’est un peu triste dans un domaine qui revendique l’Art et la fameuse création de l’esprit, qui en réalité passe son temps à baiser tout le monde en vaselinant tous les orifices du prospect.
Après on nous demande pourquoi on ne parle pas de tout le monde, pourquoi on ne cite pas plus tel ou tel labo, telle maison de compo, etc. On a juste un peu de bon sens, voir des entrepreneurs se faire foutre en l’air leur rêve ça nous fait un peu mal en fait.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.
Le rush de fin d’année
Ça y est c’est décembre, le compte à rebours est lancé et les jours s’égrainent vers le 25. Quelle grosse merde va finir sous le sapin ?
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…
Sentir et se faire surprendre
On part souvent d’un pas décidé pour acheter un parfum. Sûrs de nous, conquis par le récit ou la compo, mais il y a parfois des surprises…
Enfin les vacances !
Cette saison 5 n’a vraiment pas été telle qu’on l’espérait mais on la garde, on avance vers le prochain tableau, l’horizon est incroyable !
Ball-Trap Awards, Les finales du Millésime 2023
Les Finales du Millésime 2023 des Ball-Traps Awards du Parfum sont là ! Votez pour le meilleur et le pire de la parfumerie…