La Panthère
Auteur / Animateur
Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
Un peu de blabla
Originaire de l’île au parfum, le parfum fait partie de son quotidien depuis son plus jeune âge. À l’occasion des cérémonies, sa mère prenait le temps de le parfumer avec Le Mâle de Jean-Paul Gaultier.
L’élément perturbateur…
Au cours d’un séjour familial, sa mère l’invite à aller choisir son premier parfum dans un Duty Free. Son nez innocent et naïf commença ses premiers pas dans le monde de la parfumerie. Son choix s’est tourné vers Hugo Boss Selection. Un amour grandissant qui l’amène à se faufiler dans les parfumeries et ainsi naîtra la Panthère. Les références qui ont marqué son adolescence furent Allure Homme Sport Eau extrême et Dior Homme Intense.
Un début dans les collections privées
Après avoir passé quelques années à sentir et à se procurer des parfums dans le mainstream, elle voulu se démarquer, avoir son empreinte. La Panthère se lança alors dans le secteur privé avec le célèbre Bois d’Argent. Elle suivit la masse en remplissant sa collection de parfums avec plusieurs références hypées. Grâce à plusieurs recherches et une volonté d’apprentissage perpétuelle, elle rencontra le podcast de La Parfumerie Podcast. Sa vie prend alors un autre tournant. Son portefeuille aussi d’ailleurs…
Un retour aux classiques
Ce fut le début du voyage lorsque la panthère commença à se détacher de la hype. Elle comprit alors que la parfumerie était avant tout de l’art. Le prix et la célébrité ne reflètent pas forcément la beauté de l’œuvre. La morale de l’histoire serait que parfois, il est bénéfique de reculer pour mieux avancer.
Le Top 10 de La Panthère
1
The Night, Frédéric Malle
Je me rappelle encore de la première fois avec cet abominable parfum venu tout droit de l’espace. Du « vrai » oud comme on le croise au moyen orient avec un petit clin d’œil a la parfumerie occidentale. Le maestro Dominique a eu carte blanche et ça ressent. Il a sorti toute sa palette technique et nous a pondu ce classique.
2
Musc Tonkin, Parfum d’Empire
Musc Tonkin est le parfum que je porte le plus. Je possède la version eau de parfum et une édition limitée et radioactive. La légende dit que cette dernière a été à l’origine de Tchernobyl. Si Musc Tonkin est un parfum très animal, il a une certaine élégance qui ne passera pas inaperçue. C’est simple, je ne passe pas de semaine sans le porter…
Mille mercis à Monsieur Marc-Antoine Corticchiato pour ce magnifique parfum
PS: pour une meilleure expérience, je recommande de le porter sous de forte chaleur.
3
31 rue Cambon, Chanel
Les exclusifs de Chanel ont été un tournant dans mon parcours olfactif. 31 rue Cambon est la référence qui m’a le plus marqué.
J’ai trouvé des notes que j’affectionne beaucoup dans la parfumerie (jasmin et ylang). Fruité, floral, un peu boisé, tout ce que je kiffe. Ce parfum c’est pour me tuer ou quoi akhy ?
4
Sycomore, Chanel
Le vétiver est une note qui me rebutait un peu à vrai dire. Avec Sycomore, j’ai appris à apprivoiser la note. Il est d’une élégance et d’une efficacité sans nom. Un vrai briseur de vertèbres sans bois ambrés dégueulasses ni notes sucreries comme on a l’habitude de sentir de nos jours.
5
Ella, Arquiste
Ella fait partie de mes premiers coups de cœur. Son côté rétro me fait voyager à chaque fois. Il a une vraie identité et fait partie des parfums que j’apprécie le plus en été. À la fin de son évolution, il se transforme en parfum de peau avec de sublimes matières premières.
6
Mitsouko, Guerlain
Un top sans Guerlain était pour moi inimaginable. J’ai découvert Mitsouko très récemment. Mais mieux vaut tard que jamais. Depuis un siècle, Mitsouko a inspiré toute la parfumerie. Il est une référence dans la famille des Chypres et reste toujours d’actualité.
7
Dior Homme Intense
J’ai toujours un fond de Dior Homme Intense à porter de main. Dans le mainstream masculin, c’est la référence contemporaine. Une note d’iris majestueuse qui fait tout le temps son effet. Imité mais jamais égalé.
Dior Homme Intense fait parti du patrimoine de la maison est c’est mérité.
8
Nuit de Bakélite, Naomi Goodsir
Nuit de Bakélite est une saloperie. Durant 7 ans, Isabelle Doyen a tranquillement travaillé dans son labo sans pression. Tel un génie maléfique. Une tubéreuse en mode bulldozer. Le porter c’est s’assurer d’avoir toute la rame du métro à toi seul.
9
Bois des Îles, Chanel
Si je devais choisir un seul santal, ce serait Bois des îles . Pourtant, c’est plus qu’un simple santal. Cette composition me fait vibrer du début à la fin. Chaque soir, après l’avoir porté, je ne cesse de penser à la prochaine fois.
10
Jicky, Guerlain
Jicky est le dernier de mon top pour la simple et bonne raison que je n’ai pas suffisamment eu le temps de le dompter comme il se doit. Il m’évoque beaucoup de respect et d’amour. En traversant les générations, il continue d’être une référence incontournable à sentir. Nous avons la chance de pouvoir l’approcher encore de nos jours sans trop de difficultés.
Tous les articles de La Panthère :
Sensual & Decadent – Laurent Mazzone
Sensual & Decadent de Laurent Mazzone ne dérogera pas à la règle de la maison : du parfum stérile qui ne sert à rien, passez votre chemin !
Avis Parfum : Jersey de Chanel
Avis Jersey Chanel : Un Exclusif qui rend hommage à cette matière pour hommes que Gabrielle a rendu féminine, incarnée ici par la lavande...
Avis Parfum : Nefs de Nishane
Avis Nefs Nishane, fallait bien qu'on en parle, du bois ambré en voici en voilà, comme pour Ani... une revue bien claire sur le parfum !
Le phénomène Baccarat Rouge
Baccarat Rouge de Maison Francis Kurkdjian est le phénomène de rue qui a fait suite à Bois d'Argent, on décrypte la légende objectivement...
The Night
The Night de Frédéric Malle a marqué la parfumerie, on se devait d'analyser tout ce qui entoure sa légende, olfactivement, socialement...
Les limites du discours
Discours Parfumerie : Le storytelling présente certaines limites s'il n'est pas maîtrisé. Face aux clichés et autres dérives, que faire ?
Avis Parfum : Allégresse des Rivières de Cartier
Avis Allégresse Cartier : Composé par Mathilde Laurent, ce floral vert de la collection des Rivières est une belle Eau de Toilette à tester pour l'été.
Les origines de ma passion pour le parfum
Dans ce premier blog, j’ai voulu évoquer les origines de mon amour pour le parfum. Cette passion et cet amour pour le parfum qui me hante...
Avis Parfum : Synthetic Jungle de Frédéric Malle
Le parfum le plus vert de la collection, réalisé par Anne Flipo, son premier chez Malle, on en parle sans détour !