Dans ce premier blog, j’ai voulu évoquer les origines de mon amour pour le parfum. Cette passion et cet amour pour le parfum qui nous animent chaque instant naissent à travers la culture pour certains, un événement marquant pour d’autres. Bref, si l’on souhaite dresser une liste exhaustive de ces raisons, elle ne tiendrait pas sur une page.

De mon côté, cela s’est fait en plusieurs étapes. Le contexte géographique a été une première approche. Grandir dans une île a été la même que grandir à Grasse. Je me rappelle encore de mon enfance lorsque l’on cueillait les fleurs d’ylang-ylang, de jasmins et de roses pour les sentir sans aucun objectif particulier. A cet instant, je n’imaginais pas que ces dernières pouvaient être utilisées en parfumerie. Pour moi, le parfum se traduisait par de l’alcool et des produits chimiques.

Ylang-ylang

L’aspect culturel a aussi contribué à mon parcours notamment lors des fêtes traditionnelles. Je savais qu’avant de partir, ma mère allait prendre le soin de m’asperger le parfum de mon père. Quelque fois, elle m’aspergeait avec le sien. Malheureusement, je ne me souviens plus des références. Lors de la cérémonie, une personne était en charge de parfumer tous les membres. J’en profitait pour avoir ma deuxième dose. Avant d’asperger le parfum, celui-ci appliquait un masque de bois de santal sur la gorge. Et comment ai-je pu oublier l’encens brulé dans toute la pièce ? Vous l’aurez compris, il n’y avait aucune place pour les mauvaises odeurs.

Mon premier parfum que j’ai soigneusement choisit dans ce Duty Free a été un moment charnière. J’ai considéré cette acquisition comme une évolution sociale. Je rentrais dans la cour des grands. Je devenais plus mature. En effet, quand je voyais les jeunes de mon âge, nous étions une minorité à avoir accès à un parfum de « grands » magasins. Je le portais tous les jours, il était si efficace ce Hugo Boss Selection. Afin de perpétuer cette satisfaction, j’ai compris qu’il fallait songer à en acheter un autre une fois que celui-ci se viderait.

Le déclic

Lors d’un voyage, j’ai eu la lourde mission de choisir un parfum pour mes parents. Ces derniers ne faisant pas partis du voyage, il a fallu identifier leurs goûts afin de choisir un parfum qui leur correspondrait le mieux. J’en ai conclu à ce moment qu’il fallait connaître le maximum de parfums féminins et masculins afin de me préparer au mieux à d’éventuels missions de ce type. Pour ce faire, les allers-retours en parfumerie était nécessaire. N’ayant pas un accès facile aux magasins, je profitais des voyages pour sentir les parfums et débuter ma première collection. Entre nouveautés et classiques, il fallait que je sois au top.

Vous l’aurez compris, mon amour pour le parfum provient des trois principaux points que j’ai expliqué. La suite de mon parcours m’a permis parfois de m’ouvrir sur des références, des familles olfactives ou des marques.

Le parfum est un art qui est très accessible. Chacun de nous pourra vivre de bons moments et en gardera de très bons souvenirs (si le compte en banque le veut bien dans certains cas).