Jusqu’où peut donc aller la créativité ?
Parfum d’Empire vous répond…
Pendant 1 mois on vous a fait bouffer du Parfum d’Empire. Ce matin sort notre dernière revue de la série, pour finir avec Musc Tonkin. Avant de passer à autre chose à partir de janvier, tirons-en des leçons.
Parfum d’Empire & Créativité : La force de l’indépendance
On ne peut comparer Parfum d’Empire à aucune autre marque présente dans toute l’industrie du parfum. Marc-Antoine Corticchiato, le parfumeur fondateur de la Maison n’a plus rien à prouver au monde tant son catalogue est grandiose, versatile, créatif et supérieur. Aucune marque, qu’elle soit de Niche, de Luxe ou Mainstream, ne peut prétendre à une collection aussi aboutie.
En quelques parfums on a pu voyager au cœur de ce qui incarne la réserve protégée de la créativité :
L’Empire contre-attaque
Face à la stérilité des dernières années de sorties des grandes marques, la résistance n’a porté en réalité que quelques noms. Frédéric Malle, Serge Lutens, Diptyque et Parfum d’Empire ont porté haut l’étendard de la Haute Parfumerie. Montrant aux passionnés qu’il restait une lueur d’espoir.
Créer de belles fragrances devrait être monnaie courante au sein de cette Niche émergente. Malheureusement, la sale habitude de se copier les uns les autres et de surfer sur des tendances a enrayé la dynamique des prédécesseurs.
Parfum d’Empire, de son côté, apparu en 2002 dans cette même vague nouvelle, a réussi à maintenir le cap sans s’effondrer ou céder à la tentation. C’est en défaisant les courants, en tenant tête à la vibe, que la marque a forgé son image.
Les ailes de la liberté
En montant sa propre marque, en composant à l’abri des pressions, loin des tendances, loin des regards, Marc-Antoine Corticchiato a préservé l’âme de toute la parfumerie. La Direction Artistique c’est lui, les décisions c’est lui, les détails c’est lui. L’indépendance c’est la préservation de la vivacité d’esprit.
Lors de nos multiples discussions, on débattait sur le fait que Corticchiato aurait sa place aux Éditions de Parfums de Malle. Au vu de la grandeur de son œuvre, il n’y a pas à discuter, évidemment. Mais le parfumeur au final n’a rien à faire chez Frédéric Malle car il est libre dans sa Maison. La démarche de Malle est de libérer les créateurs des carcans des grandes marques, il n’en a pas besoin, et son travail en est la preuve.
L’indépendance c’est la rage
Si l’on porte le regard sur les marques indépendantes les plus ingénieuses et les plus créatrices, on comprend vite qu’elles sont enragées. Certaines connaissent de réelles difficultés à subsister. On aime à rappeler (tristement) que Thierry Blondeau était prêt à mettre la clé sous la porte et abandonner la parfumerie.
Parfum d’Empire eux-mêmes ne sont pas passés de flacons de 100ml à 50ml pour rien. Un bénéfice plus large était nécessaire pour espérer tenir et continuer à créer. Aujourd’hui la marque est une référence, plus que jamais, ayant sa créativité et sa dévotion à la qualité comme direction marketing.
On dit que la souffrance est la nourriture de l’Art, on le constate chaque jour en parfumerie. On peut aussi aisément saisir son contraire en observant la créativité des grandes marques. Trop à l’aise, peu concernées, les équipes n’y produisent rien.
Mettons à mal les mythos et les voleurs. Soutenons les marques émérites !
Soyons l’étincelle #MettonsLeFeuAuParfum ????
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Les archives parfum de La News’ :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
J’ai 10 échantillons de cette maison. A part Azemour que, perso, je trouve inutile (Acqua di parma fait le taf dans le genre) et Acqua di Scandola (je crois que les parfums marins c’est vraiment pas pour moi) le reste c’est vraiment beau.
Vetiver Bourbon et Immortelle Corse… quels délices ! Ces deux la ils me les faut. Eau de Gloire, magnifique ce « Bel Ami » à l’immortelle !
Les fameux Tabac Tabou et Musc Tonkin, eux c’est dur, j’ai du mal. Mais je dois retester car c’est le genre de parfum qu’on connait qu’après les avoir vraiment portés, et dans différentes situations/conditions.
Vraiment avec un compte en banque qui suivrait, j’aurais une belle collection de Parfum d’Empire ! Merci MAC de m’avoir fait découvrir ce qu’est l’Immortelle ! J’adore cette fleur aux notes chaudes seches et ensoleillées !
Tiens d’ailleurs, je viens de voir que Diptyque sort un nouveau parfum qui en contient ! A suivre 🙂