Arsène
Auteur / Animateur
À point nommé, à poings fermés
Passionné en série
Arsène, un peu plus de la vingtaine. Un passionné par nature, arrivé dans la parfumerie et la parfumerie de niche après être passé par les sneakers et l’horlogerie voire le sartorialisme.
Bien plus proche du sarcasme que du snobisme du monde du parfum, c’est donc logiquement qu’il est arrivé sur ce sale podcast.
Le Top 10 d’Arsène
1
Après l’Ondée, Guerlain
Un parfum au nom et à l’odeur autant poétiques l’un que l’autre. Une rosée constituée d’une douce violette mélangée à un bel iris, joliment poudré, sans jamais en faire trop. Parfum fugace mais rempli d’émotions. Apparemment vidé de ses épices de la version originale, mais pourquoi ne pas profiter de ces deux monstres ?
2
Bois des îles, Chanel
Sûrement le plus beau santal qui existe, bien plus qu’un simple boisé. Une jolie ouverture hespéridée avec des aldéhydes pour entrer dans un parfum très propre avant de tomber vers un floral composé d’une bonne dose d’ylang-ylang, qui avec le santal renforce un côté exotique tout en restant léger, jamais d’exagération, d’une justesse sans fin : un parfum légendaire qui peut vous emmener loin.
3
Le Cri, Parfum d’Empire
Peut-être le parfum floral le plus compliqué à appréhender, il peut paraître simple avec une rose irisée aldéhydée, alors qu’il m’a fallu un grand nombre de sniffs pour le comprendre et l’apprécier à sa juste valeur. L’ambrette ou simplement le talent de Marc-Antoine Corticchiato est sûrement derrière l’explication de la simplicité apparente d’un si grand parfum. Ce bouquet se fond d’ailleurs dans un fond musqué-boisé d’une très jolie manière avant de disparaître.
4
Dans tes bras, Frédéric Malle
Il existe un nombre quasiment infini de parfums ayant pour thème l’étreinte amoureuse, mais aucun n’a jamais effleuré cette œuvre d’art qu’est Dans tes bras. Le parti pris incroyable réside dans la quantité de cashmeran avec cette violette créant en fin de compte une odeur de peau, bien plus aphrodisiaque que l’ensemble des concurrents.
5
Déclaration d’un soir, Cartier
Un parfum quasiment discontinué alors qu’il représente potentiellement la plus belle rose du marché, du moins celle du grand public pour moi. Cette rose épineuse est bien plus qu’un énième dérivé de Déclaration. Un peu de publicité et elle pourrait enfin faire comprendre au grand public que le parfum est non genré. Une rose qui rend amoureux, surmontée d’un peu d’épices dont du poivre.
6
Portrait of a Lady, Frédéric Malle
Pendant longtemps, mon parfum préféré, je le considère encore comme un chef-d’œuvre. Portrait of a Lady est le parfum symbolisant le mieux la réussite de la parfumerie de niche, la vraie. Une rose mêlée de patchouli et d’encens, trop souvent imitée mais jamais égalée. Malheureusement, une formulation qui ne cesse de se perdre au fil des années.
7
Cuir Ottoman, Parfum d’Empire
Un iris cuiré baumé, très peu à ajouter devant un tel équilibre. Une ouverture magistrale avec une touche de jasmin, un fond baumé. Un Parfum d’Empire plutôt accessible qui fera plaisir à de nombreux amateurs différents. Il est rare que l’on me voie parler de sillage, mais celui de Cuir Ottoman, poudré à souhait, est sublime.
8
Tuscan Leather, Tom Ford
Sûrement mon cuir préféré, un parti pris olfactif qui va droit dans le cuir, petit tour de passe-passe olfactif pour n’inspirer que le cuir pour certains, alors que la première note de framboise donne une très belle signature au parfum. Un intérieur de voiture au soleil qui ne donnera jamais la nausée mais ravira les nez habitués.
9
L’Heure Mystérieuse, Cartier
Un patchouli fumé aussi unique qu’intéressant, il faut chaque jour prier pour qu’il ne soit pas discontinué, à l’instar de la moitié des heures chez Cartier. Une heure qui porte bien son nom, un épais brouillard fumé où l’on ne distingue pas facilement les notes.
10
Baraonda, Nasomatto
Le liquoreux par excellence, un whisky brut habillé par une jolie rose qui se déploie lentement au fil du parfum. Un parfum avec un parti pris franc, et si c’était ça, la parfumerie de niche ? Un parfum qui ose et qui aurait pu en faire trop, comme d’autres de Gualtieri, mais celui-ci est sublime.
Tous les articles d’Arsène :
Un été – Obvious
Un été par Obvious n'est pas un parfum "summer time" mais plutôt un souvenir qui l'évoque. Une ambiance crème solaire, propre et sans erreur.
Vivre sans parfum ?
Le parfum peut-il déranger ? En Asie on le perçoit comme ça et on ne se parfume que très peu, est-ce d'ailleurs un mal ?
Avis Parfum : Velvet Tonka de BDK
Avis Velvet Tonka BDK : Un gros bloque qu'on devra porter des heures autour du cou, aucune finesse, aucun discours, rien d'intéressant...
Avis Parfum : Belles Rives de la Parfumerie Moderne
Avis Belles Rives La Parfumerie Moderne : un bel Iris qui se rend facile d'accès, avec quelques accents de Bois d'Argent, sans copier !
Avis Parfum : Fils de Dieu, du Riz et des Agrumes d’État Libre d’Orange
Avis Fils de Dieu, du Riz et des Agrumes d'État Libre d'Orange : un parfum gustatif empli de joie, de lumière, un vrai beau parfum de Niche...
Les liquoreux
Les parfums liquoreux nous transcendent depuis nos débuts dans le monde du parfum, on se devait d'en parler, de publier une liste à sentir !
Avis Parfum : Dom Rosa de Liquides Imaginaires
Avis Dom Rosa Liquides Imaginaires : Un champagne à la rose, apportant une effervescence originale à un joli petit parfum.