Mizensir (et bien plus) by Alberto Morillas
La Parfumerie Podcast : Mizensir, une étoile dans l’univers Alberto Morillas.
Saison 2 – Épisode 22
Écouter le podcast sur Mizensir par Alberto Morillas :
Une présentation discrète : L’Ancien (en Monsieur. de Frédéric Malle) et Le Zen (en Golden Oud de Mizensir) mettent en lumière Mizensir avec son propriétaire, le monument de la parfumerie, Alberto Morillas himself.
Après un mois de parfumerie de Niche complètement dingue avec Orto Parisi, on passe à une marque bien plus dans la norme, et riche de formulations techniques et maîtrisées par un certain Alberto Morillas.
Mizensir, 40 ans d’expérience dans un flacon
Lorsqu’on évoque Mizensir, on est forcé de prendre en considération l’expérience inégalable de son parfumeur Alberto Morillas. Car partir de son premier parfum, Must de Cartier, c’est visualiser de quelle manière on en arrive à une telle technique, quarante ans plus tard, chez Mizensir.
La source du projet
Alors que chez Firmenich on approche des fêtes de fin d’année, la direction demande à Morillas de confectionner des bougies parfumées pour les offrir à ses clients et partenaires. Devant le succès du produit, le parfumeur se lance avec son épouse dans la création d’une marque dédiée : Mizensir. Les bougies trouvent un bel écho, vendues d’abord aux alentours de Genève, en Suisse, puis se répandent doucement.
Les parfums Mizensir
Ça n’est qu’en 2015 que la marque, sous la direction nouvelle de Véronique, la fille d’Alberto Morillas, se tourne vers le parfum. Une suite complètement logique lorsqu’on connaît la passion permanente qu’ont le parfumeur et sa famille pour la parfumerie.
Si l’on doit prendre en considération son passé, c’est parce que Morillas a un CV qui rejoint ceux des plus grands du domaine. Les succès commerciaux dont il est le responsable ne se comptent plus. Sa maîtrise du sujet de l’olfaction, son expérience acquise à la fréquentation des divers pôles marketing, des directions artistiques de tous poils, se lit dans ses compositions pour sa marque.
Morillas le précurseur
Il est l’instigateur du lancement du premier Oud à l’Occidental qu’est M7 d’Yves Saint Laurent. Après avoir persuadé un certain Tom Ford, alors directeur du pôle Création et Communication de la marque, de miser sur cette sève avec laquelle les arabes s’embaument, il se retrouve à créer ce qui deviendra un pilier de l’Histoire de la parfumerie moderne.
Faiseur de monuments…
Lorsqu’on écoute Alberto Morillas parler de sa vie de parfumeur, on se tait et on absorbe chacun de ses mots. Lorsqu’il explique par exemple les coulisses du lancement d’un Gucci Guilty Absolute ou d’un Gucci Bloom, de Mémoire d’une Odeur, d’un Flower by Kenzo ou de ses expériences diverses avec Bvlgari et Armani, on reste sans voix. Plus rien ne nous étonne alors lorsque l’on sent la qualité hurlante de la composition de Bois Iridescent, ou d’Incensum.
Une symbiose de matières naturelles et de synthèses
Entendre Morillas nous parler des éléments qui composent ses parfums. Loin d’un discours qui nous vante le tout-naturel, il nous explique que, certes, le naturel a une grande importance pour lui, mais que les molécules de synthèse, dits « captifs », donnent une touche unique et transportent le parfum vers un niveau supérieur.
La touche d’une légende pour Mizensir
La touche de Morillas, clairement, c’est ce talent à transformer des thématiques, des matières difficiles à appréhender pour le commun des mortels, et d’en faire un parfum de toute beauté, accessible et classe. La particularité de ses compositions, comme il le clame lui-même, lui vient de ses origines andalouses, du ciel immense sous lequel il a vécu. C’est de cette manière qu’il explique la lumière qui, pour lui, relie ses compositions entre elles.
Mizensir, une marque incontournable
La Maison Mizensir possède désormais deux boutiques à visiter obligatoirement. Une à Genève, en Suisse, et l’autre en France, à Megève.
Hurlez votre avis sur Mizensir !
Lâchez un commentaire et faites profiter la communauté de votre expérience.
4 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Industrie du Parfum Créativité – La Saison 2 de La Parfumerie Podcast - […] que beaucoup ont acceuilli Mémoire d’une Odeur de Gucci. Comme expliqué par son créateur Alberto Morillas dans notre interview,…
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
Salut les fous du parfums.
Le podcast commence tranquille je me dis c’est pas mal ils vont nous présenter les parfums tranquille et la……..Alberto MORILLAS en personne qui débarque en mode « bien ou bien les gars? » Mdrrr.
Ah pas mal. C’est super franchement bravo c’est super intéressant et très complet me suis pas ennuyé.
Alberto morillas la classe !
Continuer à nous ramener des autres grands parfumeurs, Dominique Ropion, Jean-Claude Ellena, Sonia Constant.
Merci à tous, c’est gentil !
Logiquement d’autres vont venir … sans indice aucune !
Salam abdollah, j’ai eu exactement la même réaction que toi quand Mr Morillas a pris la parole mdr.